Portail Rosemont
Structure d'un programme collégial 
Admission et inscription 
Qu'est-ce que la cote R? 
Tremplin DEC 
Formations préuniversitaires 
Formations techniques 
Acupuncture 
Technologie d'analyses biomédicales 
Techniques d'inhalothérapie 
Soins infirmiers 
Audioprothèse 
Techniques de thanatologie 
Techniques d'aménagement et d'urbanisme 
Techniques de recherche sociale 
Techniques de comptabilité et de gestion 
Gestion de commerces 
Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia 
S’inscrire à Rosemont c’est opter pour... 
Parcours 
Grilles de cours 
Projets étudiants 
Une fois le diplôme en poche... 
Témoignages de diplômés 
Programmation Web et mobile 
Gestion de réseaux informatiques 
Parcours de continuité DEP-DEC en Informatique 
Spécialisations POSTDEC 
Cégep à distance 
Stages Alternance travail-études 
Alliance Sport-Études 
Mobilité internationale 
Résidence Campus Rosemont 
Élève d'un jour 
Portes ouvertes 
Journée d'accueil des nouveaux admis 
Tout savoir sur la rentrée 

Parcours



Témoignage d'une enseignante

 

«Le programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia, renvoie à tout sauf à l’image que l’on peut en avoir!

 

Lorsque l’on parle de bureautique, on pense encore trop souvent à la secrétaire aux lunettes sévères, derrière son bureau à taper sur sa machine à écrire! Je devrais dire à son ordinateur, nous voici tout de même au 21e siècle! D’ailleurs, le domaine de la bureautique a drôlement évolué avec son temps!

 

À Rosemont, notre programme axe sa formation sur la bureautique, que nous dirons plus sophistiquée! La spécialisation que nous offrons place nos étudiants au cœur des nouvelles technologies et les forme à la société actuelle, engagée dans la communication par et pour l’image.

 

Composé de quatre volets, ce programme permet, entre autres, de démystifier toute la suite Office et de l’étudier en profondeur, et de former nos étudiants à utiliser des logiciels d’infographie et de composition de l’image à la fine pointe de la technologie.

 

Afin d’être le plus arrimés possible à la demande du marché du travail, nous formons les étudiants autant pour la publicité que pour les documents administratifs, l’éditique et les logiciels d’entreprise. C’est une technique fertile en apprentissages, riche en créativité et pleine de couleurs.

 

Elle accueille des étudiants aux caractéristiques très variées, de tous les coins de la planète et de toutes les catégories d’âges. Le programme est multidimensionnel, et c’est ce qui contribue à la richesse des échanges et de la collaboration!

 

C’est une technique accessible, diversifiée et stimulante, à connaitre assurément!» 

 

- Katy Junca, enseignante

 


Les principaux avantages du programme


Étudier en Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia à Rosemont, c’est :


  • Réaliser six mois de stage rémunéré dans des milieux de travail stimulants et formateurs, dans les secteurs publics et privés tels que le ministère des Transports, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, et au sein de nombreuses entreprises...

  • Utiliser des applications bureautiques et infographiques réputées, dans des laboratoires informatiques à la fine pointe de la technologie

  • Exprimer sa créativité dans la conception graphique de documents destinés à l’impression ou à la diffusion sur le Web

  • Créer des pages Web, traiter des images et gérer des projets de publication, de la demande à la livraison

 

 

Le DEC régulier est offert en trois (3) ans.

 

DEC accéléré


Si vous avez réussi tous les cours de la formation générale au collégial, il est possible de vous inscrire au DEC accéléré et d’ainsi obtenir votre diplôme en deux ans au lieu de trois. Au moment de votre inscription au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM), il est important d’inscrire le code de particularité « INT », à la section E du formulaire de demande d’admission du SRAM.

 

Parcours de continuité DEP-DEC


La formation est accessible aux étudiants détenteurs d’un DEP en Secrétariat (DEP 5212) ou en Procédés infographiques (DEP 5221). Les parcours de continuité permettent à ces diplômés d’accéder aux études collégiales, en Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia, et d’obtenir un diplôme en cinq (5) sessions au lieu de six (6). Certaines compétences acquises au cours de votre formation antérieure seront reconnues.


Les admissions aux parcours de continuité DEP-DEC se font à la session d'automne ainsi qu'à la session d’hiver.

Témoignage étudiant

«La passerelle DEP-DEC a été très avantageuse pour moi.

 

Cela m’a permis d’approfondir les connaissances acquises lors de ma formation en secrétariat en plus de m’avoir ouvert les portes sur un plus vaste choix de carrières.

 

Je suis maintenant secrétaire de gestion dans une commission scolaire et je suis une référence en matière d’informatique auprès de mes collègues.

 

Grâce au programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia, un bel avenir se dessine devant moi! »

- Annick Cousineau