L’alternance travail-études

L’alternance travail-études (ATE) est une stratégie éducative qui combine des périodes de formation en établissement scolaire et des séquences de stages d’intégration des compétences en milieu de travail.

La formule de stages en alternance travail-études (ATE) est offerte en collaboration avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) : on l’appelle souvent « stages ATE ».

Au Collège de Rosemont, nous sommes convaincus que le programme de stages en alternance travail-études constitue l’une des approches les plus appropriées afin de favoriser chez les étudiantes et les étudiants la persévérance et la réussite scolaire.

Objectif

  • Le programme permet aux étudiants de vivre une expérience de travail grâce à deux stages rémunérés, d’environ 12 semaines chacun;
  • Les deux stages correspondent approximativement à six mois d’expérience concrète en milieu de travail;
  • Les étudiants obtiennent une mention du Ministère à leur bulletin ainsi qu’une attestation officielle de stage du Collège. Ils peuvent ensuite faire valoir ces documents dès leur entrée sur le marché du travail.

Programmes éligibles

Avantages de l’expérience de stages en alternance travail-études

  • Favorise la persévérance et la réussite des étudiants;
  • Consolide leurs apprentissages en assurant le lien entre la théorie et la pratique tout en leur permettant de développer des attitudes et des comportements propres à leur domaine;
  • Permet aux étudiants d’intégrer progressivement le milieu de travail dans des secteurs pertinents de l’industrie, du monde des affaires et de la fonction publique.

Des milieux de travail stimulants

Les futurs diplômés bénéficient de lieux de stage intéressants, tels Revenu Québec, la Commission de la santé et de la sécurité au travail, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, la Sûreté du Québec, Ubisoft et le ministère des Transports du Québec.

Engager des stagiaires, c’est bien pensé!

Une étroite collaboration entre le milieu de l’enseignement et le milieu de travail est nécessaire à la mise en place d’un processus de formation qui tire profit de ces deux environnements afin d’atteindre un objectif commun : préparer la main-d’œuvre la plus qualifiée possible.

Grâce à la formule de stages en alternance travail-études, le Collège de Rosemont offre une formation répondant tant aux besoins de ses étudiants qu’à ceux des organismes d’accueil.

Renseignements

Période de réception des offres de stage : 1er janvier au 30 avril

Les employeurs sont invités à communiquer directement avec les responsables de stages en alternance travail-études des programmes d’études participants.

Communiquez par courriel avec l’équipe des stages en alternance travail-études des Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia.
Communiquez par courriel avec l’équipe des stages en alternance travail-études des Techniques de comptabilité et de gestion et de Gestion de commerces.