Le programme Sciences humaines a été revu et bonifié! Plongez dans une formation où vous avez la possibilité de choisir les cours qui correspondent à vos intérêts, à partir d’une thématique qui vous passionne, comme le sport. Plusieurs nouveautés à venir: surveillez le site Web pour tout savoir!
Aborder les sciences humaines sous un angle sportif, c’est vraiment stimulant lorsqu’on est passionné(e) de sport! En plus, lorsqu’on sait que cette option peut ouvrir toutes les portes à l’université vers les domaines des sciences humaines, ça, c’est vraiment génial! Que vous vouliez poursuivre des études universitaires en psychologie, en kinésiologie ou en enseignement (de l’éducation physique ou dans un autre secteur d’enseignement), vous aurez tout ce qu’il faut pour atteindre votre objectif. Rosemont vous offre la flexibilité de choisir vos cours (avec ou sans mathématiques) pour une formation qui vous ressemble et qui vous amènera là où vous voulez aller.
Concrètement, à quoi ça ressemble? En économie, abordez la philanthropie, les scandales et la démesure sous l’angle des sports. En histoire, parlez d’équipes professionnelles comme les Canadiens et les Expos de Montréal, et des grand(e)s athlètes, d’ici et d’ailleurs. En psychologie, développez vos connaissances en matière de motivation, de stress et de préparation sportive. En sociologie, découvrez les phénomènes sociaux liés au monde du sport tels que la violence, le dopage, les inégalités sociales.
Des stages, des sorties et des voyages
Réalisez un stage crédité qui vous placera dans l’action ! Collaborez avec des organismes sportifs pour mettre en place un projet concret qui vous permettra de faire des liens entre vos apprentissages et vos expériences sur le terrain.
Des visites, des conférences et des rencontres vous sont proposées dans vos cours pour multiplier et varier les occasions d’apprendre.
Si vous le souhaitez, participez à un stage de coopération internationale en Thaïlande de trois semaines, au mois de décembre ou de juin, ou à un voyage culturel ou historique (habituellement au mois de juin)!
Conditions d’admission
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP)
- Satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur
NOTE: Tous les étudiants et toutes les étudiantes du Collège de Rosemont doivent être inscrit(e)s à un minimum de quatre cours ou de 180 heures de cours par session. Ils et elles obtiennent alors le statut d’étudiant(e) à temps plein, tel que prescrit dans le Règlement sur l’admission du Collège de Rosemont.
Préalable exigé
Option Sport et société sans mathématiques (300.M0): CST 4e ou MATH 416 (avec des mesures d’appoint) ou MATH 514
Option Sport et société avec mathématiques (300.M1): TS 5e ou SN 5e ou MATH 526
Admission
Session d’automne ou d’hiver
Couts
Pour les étudiants à temps plein
Session d’automne : 224 $
Session d’hiver : 224 $
D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.
Perspectives universitaires
Voici plusieurs programmes universitaires directement en lien avec l’option Sport et société:
- Enseignement de l’activité physique
- Intervention en plein air
- Intervention sportive
- Kinésiologie
- Loisir, culture et tourisme
- Psychologie du sport (spécialisation au doctorat en psychologie)
- Sciences du loisir
Certaines universités peuvent exiger des conditions particulières (cours de biologie, cours de chimie, cours de physique, cours de mathématiques) que vous pourrez choisir dans les cours au choix.
En effet, par exemple, l’Université de Montréal exige en Kinésiologie, en plus du DEC, un cours de biologie et l’Université du Québec à Montréal, un cours de biologie et un cours de science (chimie, physique ou mathématiques) de niveau collégial. Si vous en avez besoin, votre aide pédagogique au Collège de Rosemont peut vous accompagner pour vous assurer d’avoir les cours nécessaires dans votre parcours pour accéder à l’université!
Ce programme donne également accès à d’autres domaines liés aux sciences humaines ainsi qu’à divers programmes universitaires n’exigeant aucun préalable spécifique.