Témoignage de Caleb
Cette formation est ouverte :
- à toute personne répondant aux conditions d’admissibilité du Collège de Rosemont.
PROGRAMME AUSSI OFFERT AVEC AIDE FINANCIÈRE EN PARTENARIAT AVEC LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
Il est à noter que des cohortes avec aide financière sont également offertes aux personnes sans emploi sur l’Île-de-Montréal, sous certaines conditions. Voir le programme Comptabilité, finance et gestion des affaires offert en partenariat avec le gouvernement du Québec.
Ce programme vise à vous rendre aptes à intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et à effectuer des tâches reliées principalement à la comptabilité, à la finance et à la gestion des affaires au sein d’entreprises dans de différents secteurs d’activités économiques.
L’attestation d’études collégiales (AEC) en comptabilité, finance et gestion des affaires est un programme très polyvalent qui couvre de nombreuses facettes de l’univers de la gestion. Avec des cours de vision globale de l’entreprise, de mesures de la performance de l’entreprise, d’analyse et de traitement du cycle comptable ou encore d’impôts sur le revenu des particuliers, vous développerez un profil polyvalent dans un rôle de soutien en comptabilité.
Au cours de la formation, vous aurez la chance de compléter un stage de 240 heures en entreprise afin d’appliquer vos apprentissages à des contextes réels. Ce stage fournit également l’occasion d’acquérir des habiletés d’employabilité requises par le marché du travail.
Ce que vous apprendrez
- Analyser et traiter les données du cycle comptable
- Appliquer les notions comptables à un système informatisé
- Produire la déclaration de revenus des particuliers
- Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités d’entreprises
- Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation
- Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion.
Perspectives professionnelles
En tant que personne travaillant en comptabilité, en finance et en gestion des affaires, vous pourrez exercer votre profession auprès de nombreuses entreprises à titre de :
- Commis comptable
- Technicien, technicienne en administration
- Adjointe, adjoint administratif
- Technicien, technicienne en comptabilité
- Aide-comptable
- Commis au service de la paie
- Commis au crédit
- Commis aux comptes clients
- Commis aux comptes fournisseurs
- Agent, agente de vérification comptable
- Agent, agente de facturation
- Acheteur, acheteuse
- Agent, agente de service à la clientèle
- Agente, agent de crédit ou de recouvrement
- Technicien, technicienne au service de la paie
Cette formation est ouverte :
- à toute personne répondant aux conditions d’admissibilité du Collège de Rosemont.
Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales
Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
OU - être une personne visée par une entente conclue entre le Collège de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
OU - avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
OU - être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.
OU
Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
OU - le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
Conditions d’admission supplémentaires pour ce programme
Avoir réussi le cours de Mathématiques 436 ou TS4e ou SN4e ou CST5e ou l’équivalent.
Soutien informatique
Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.
Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du collège.
L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.
Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.
Le Collège Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.
Frais de base
Droits d’admission* : 30 $, non remboursables, à payer au SRAM.
Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 182 $** par session (montant modifiable sans préavis).
Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.
Assurances : Coût de la cotisation 82$ par étudiante ou par étudiant, et est d’une durée d’un an (frais obligatoire lors de l’inscription, puis demande de remboursement possible).
- Début de la couverture : Le 1er jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiante ou à l’étudiant.
- Période de désistement : Entre le 5e jour et le 25e jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiante ou à l’étudiant, sur la plate-forme web du Plan Major. puis par l’émission des chèques.)
* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
** Ce montant peut varier en fonction de votre statut au Canada.
Financement
Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.
Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).
Processus d’inscription
- Consultez les dates des cohortes à venir. Les dates ne vous conviennent pas? Abonnez-vous à notre liste de rappel pour recevoir par courriel les dates des prochaines cohortes.
- Participez à une séance d’information gratuite (obligatoire).
- Après avoir participé à une séance d’information, inscrivez-vous au programme.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.
Cohorte à venir – Formation de jour ouverte à tous
Début de la formation : 18 septembre 2023
Fin de la formation : 13 décembre 2024
Date limite d’inscription : À venir
Tests de sélection (français et logique) : À venir (à distance)
Cohorte à venir – Formation de soir ouverte à tous
Début de la formation : 27 novembre 2023
Fin de la formation : 21 mars 2024
Date limite d’inscription : À venir
Tests de sélection (français et logique) : À venir (à distance)
Prochaine cohorte
Les dates ci-dessus ne vous conviennent pas? Nous pouvons vous aviser par courriel lorsque le prochain groupe sera annoncé. M’abonner à la liste de rappel
Séance d’information obligatoire avant l’inscription
Pour vous inscrire au programme, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information en ligne. Dans cette rencontre, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :
- Renseignements sur le programme et le contenu des cours
- Technologies utilisées dans le cadre du programme
- Frais de session et financement possible
- Dépôt du dossier d’admission
- Processus de sélection des étudiants
Prochaines séances d’information
La participation à une séance d’information est obligatoire avant de vous inscrire à cette formation.
Pour vous inscrire à une séance d’information, cliquez sur la date qui vous convient ci-dessous.
– À venir
Inscription à la formation
Avis
Vous DEVEZ prendre connaissance des renseignements sous l’onglet Admission et frais avant de remplir votre demande, dont :
- les conditions d’admission
- le matériel technologique obligatoire
- les frais à débourser
Avant de vous inscrire, vous devez avoir participé à une séance d’information
Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM.
Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.
Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours. Dans ce cas, inscrivez-vous à notre liste de rappel. M’abonner à la liste de rappel