Gestion et technologies

LCA.EK (AEC)

Assurance de dommages et communication en anglais (cours de soir)

01

Bénéficiez d’une formation pratique adaptée au marché du travail

02

Apprenez à conseiller les particuliers et les entreprises en assurance de dommages

03

Profitez d’une industrie favorable à l’emploi au cours des prochaines années

Ce programme vise à vous rendre aptes à conseiller les particuliers et les entreprises quant aux types d’assurances de dommages et à leur offrir des produits d’assurance adaptés à leurs besoins.

Au-delà de l’accompagnement de clients en assurance de dommages, le finissant de ce programme peut régler des sinistres et agir comme souscripteur en fournissant des explications relatives aux garanties et à la tarification des produits à d’autres professionnels de l’industrie de l’assurance.

D’ici la fin de l’année 2019, près de 5300 postes seront à pourvoir dans l’industrie de l’assurance de dommages. Le départ de 1 379 employés en 2016 (à la retraite, entre autres) jumelé à la croissance des entreprises, crée d’énormes besoins dans le secteur. Quatre catégories d’emploi sont touchées par le manque de main-d’œuvre, soit 2 090 courtiers en assurance de dommages, 2 017 agents en assurance de dommages, 860 experts en sinistre et 331 souscripteurs.

Au cours de sa formation dans ce programme, l’étudiant aura également des cours d’anglais appliqués au domaine de l’assurance afin de se familiariser avec les terminologies en anglais et développer une approche client dans les deux langues officielles du Canada.

LCA.EK Assurance de dommages et communication en anglais

Ce que vous apprendrez

  • Analyser les risques et souscrire des polices d’assurance
  • Promouvoir des produits d’assurance de dommages
  • Recevoir et diriger des réclamations
  • Devenir des accompagnateurs auprès des clients victimes d’un sinistre (vol, incendie, inondation, accident, etc.).

Perspectives professionnelles

En tant que personne œuvrant en assurance de dommages, vous pourrez exercer votre profession auprès de nombreuses entreprises à titre de:

  • Agent en assurance de dommages
  • Souscripteur
  • Courtier en assurance de dommages
  • Expert en sinistre

Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales

Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
     
    OU
     
  • être une personne visée par une entente conclue entre le Collège de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
     
    OU
     
  • avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
     
    OU
     
  • être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

OU

Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
     
    OU
     
  • le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Matériel technologique obligatoire

Les personnes admises dans la prochaine cohorte utiliseront leur propre ordinateur portable. Le Collège fournit les logiciels spécifiques au cours (à installer ou à accéder en ligne ou à distance) et leur mise à jour nécessaire à la formation.

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est votre responsabilité d’avoir en votre possession :

  • Le matériel technologique obligatoire de base;
  • Le matériel technologique obligatoire spécifique aux cours.

Matériel technologique obligatoire de base

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;
  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Internet Explorer/Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari;
  • Une connexion Internet haute vitesse d’au moins 2 Mbit/s (vous devrez rester connecté à Internet pour toute la durée d’une classe virtuelle);
  • Webcam;
  • Micro-casque de bonne qualité.

Matériel technologique obligatoire spécifique au programme LCA.EK Assurances de dommages et communication en anglais

À venir.

Soutien informatique

Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du collège.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Collège Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Frais de base pour tous les programmes de la Formation continue

Droits d’admission* : 30 $, non remboursables.

Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 179 $ par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.

* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.

Financement

Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.

Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des cohortes à venir. Les dates ne vous conviennent pas? Abonnez-vous à notre liste de rappel pour recevoir par courriel les dates des prochaines cohortes.
  2. Participez à une séance d’information gratuite (obligatoire).
  3. Après avoir participé à une séance d’information, inscrivez-vous au programme.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

Cohorte en recrutement – Formation de soir offerte à tous à distance

Début de la formation :  (À venir)

Fin de la formation  : (À venir)

Date limite d’inscription : (À venir)

Tests de sélection (français et logique) : (À venir)

Prochaine cohorte

Les dates ci-dessus ne vous conviennent pas? Nous pouvons vous aviser par courriel lorsque le prochain groupe sera annoncé. M’abonner à la liste de rappel  

Séance d’information obligatoire avant l’inscription

Pour vous inscrire au programme, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information en ligne. Dans cette rencontre, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :

  • Renseignements sur le programme et le contenu des cours 
  • Technologies utilisées dans le cadre du programme
  • Frais de session et financement possible
  • Dépôt du dossier d’admission
  • Processus de sélection des étudiants

Prochaines séances d’information

La participation à une séance d’information est obligatoire avant de vous inscrire

(En ligne)

  • (À venir)

 

M’inscrire à une séance d’information gratuite

Inscription

Avis

Vous DEVEZ prendre connaissance des renseignements sous l’onglet Admission et frais avant de remplir votre demande, dont :

  • les conditions d’admission
  • le matériel technologique obligatoire
  • les frais à débourser

Avant de vous inscrire, vous devez avoir participé à une séance d’information

Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM.

Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.

Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours. Dans ce cas, inscrivez-vous à notre liste de rappel. M’abonner à la liste de rappel  

M’inscrire au programme LCA.EK Assurance de dommages et communication en anglais
(redirection vers le site du SRAM)

Spécificités du programme

  • 45 000 $

    Revenu annuel moyen à temps plein en 2018

  • Durée de la formation : 1005 heures

    13 mois à temps plein, 16 h/semaine

  • Témoignage de Jessica

Articles de blogue du programme

Tous les articles

24 septembre 2018

Le Collège vu par… Jessica

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