Formation continue

LCA.EK (AEC)

Assurance de dommages et communication en anglais

01

Bénéficiez d’une formation pratique adaptée au marché du travail

02

Apprenez à conseiller les particuliers et les entreprises en assurance de dommages

03

Profitez d’une industrie favorable à l’emploi au cours des prochaines années

Cette formation est ouverte à toute personne qui remplit les conditions d’admissibilité du Collège de Rosemont ET qui dispose de l’un des statuts suivants :

  • citoyen canadien;
  • résident permanent;
  • étudiant étranger résident temporaire ayant en main un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études de niveau collégial valide.

Ce programme vise à vous rendre aptes à conseiller les particuliers et les entreprises quant aux types d’assurances de dommages et à leur offrir des produits d’assurance adaptés à leurs besoins.

 
Au-delà de l’accompagnement de clients en assurance de dommages, le finissant de ce programme peut régler des sinistres et agir comme souscripteur en fournissant des explications relatives aux garanties et à la tarification des produits à d’autres professionnels de l’industrie de l’assurance.

D’ici la fin de l’année 2022, près de 6000 postes seront à pourvoir dans l’industrie de l’assurance de dommages. En 2021, on a recensé 13,2 milliards de dollars de volume de primes souscrites. On estime qu’il y a 62% des entreprises qui prévoient embaucher du nouveau personnel au cours des prochaines années, et que 96 % des postes disponibles seront des postes à temps plein.

Au cours de sa formation dans ce programme, l’étudiant aura également des cours d’anglais appliqués au domaine de l’assurance afin de se familiariser avec les terminologies en anglais et développer une approche client dans les deux langues officielles du Canada.

Ce que vous apprendrez

  • Analyser les risques et souscrire des polices d’assurance
  • Promouvoir des produits d’assurance de dommages
  • Recevoir et diriger des réclamations
  • Devenir des accompagnateurs auprès des clients victimes d’un sinistre (vol, incendie, inondation, accident, etc.).

Voir la grille de cours

Vidéos présentant la profession

Visionnez ces vidéos de la Coalition pour une relève en assurance de dommages pour en apprendre plus sur le domaine de l’assurance de dommages.


Cohortes en recrutement

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Séances d’information en ligne

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Perspectives professionnelles

En tant que personne œuvrant en assurance de dommages, vous pourrez exercer votre profession auprès de nombreuses entreprises à titre de:

  • Agent en assurance de dommages
  • Souscripteur
  • Courtier en assurance de dommages
  • Expert en sinistre

Cette formation est ouverte à toute personne qui remplit les conditions d’admissibilité du Collège de Rosemont ET qui dispose de l’un des statuts suivants :

  • citoyen canadien;
  • résident permanent;
  • étudiant étranger résident temporaire ayant en main un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études de niveau collégial valide.

Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales

Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
     
    OU
  • être une personne visée par une entente conclue entre le Collège de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
     
    OU
  • avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
     
    OU
  • être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

OU

Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’une formation jugée équivalente par le Collège ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
     
    OU
  • le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Soutien informatique

Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du collège.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Collège Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Frais de base

Droits d’admission* : 30 $, non remboursables, à payer au SRAM.

Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 239 $** par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.

Assurances : Coût de la cotisation 49 $ par étudiant(e) par session (frais obligatoire lors de l’inscription, puis demande de remboursement possible).

  • Début de la couverture : Le 1er jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiant(e).
  • Période de désistement : Entre le 5e jour et le 25e jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiante ou à l’étudiant, sur la plate-forme web du Plan Major. puis par l’émission des chèques.)

* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
** Ce montant peut varier en fonction de votre statut au Canada.

Financement

Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.

Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des cohortes.
  2. Participez à une séance d’information obligatoire (en ligne et gratuite).
  3. Inscrivez-vous à la formation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

 

1. Dates des cohortes

 

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2. Séances d’information en ligne

 

Venez nous rencontrer!

Lors de la rencontre, les éléments suivants seront abordés :

– Renseignements sur le programme et le contenu des cours
– Technologies utilisées dans le cadre du programme
– Frais de session et financement possible
– Dépôt du dossier d’admission
– Processus de sélection des étudiants

Il est à noter que la participation à une séance d’information est requise avant de pouvoir vous inscrire à cette formation.

M’inscrire à une séance d’information en ligne

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Recevoir les dates des prochaines séances d’information par courriel

3. Inscription à la formation

 

Avant de remplir une demande d’admission

Avant de remplir une demande d’admission, vous devez :

  • Prendre connaissance des dates de la formation (voir ci-dessus).
  • Participer à une séance d’information (voir ci-dessus).
  • Prendre connaissance des renseignements suivants :
    • les conditions d’admission;
    • le matériel technologique obligatoire;
    • les frais à débourser.

    Consultez ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.

Remplir une demande d’admission

Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM*. Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.

Remplir une demande d’admission
(redirection vers le site du SRAM)

* Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours. 

Votre meilleure option pour obtenir des réponses à vos questions

Inscrivez-vous sans frais à une séance d’information en ligne! Il s’agit de l’occasion idéale de nous rencontrer, de poser vos questions et d’obtenir les réponses à vos interrogations. De plus, vous devez avoir participé à une séance d’information avant de vous inscrire à cette formation. Consultez l’onglet Séances d’info et inscription pour en savoir plus ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver dès maintenant votre place à une séance d’information.

Prochaines séances d’information:

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Pour toute autre demande

Utilisez notre formulaire en ligne pour nous adresser toute autre demande au sujet de cette formation.

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Spécificités du programme

  • 51 000 $

    Revenu annuel moyen des agents et courtier

  • 59 000 $

    Revenu annuel moyen des experts en sinistre

  • 77 000 $

    Revenu annuel moyen des souscripteurs

  • Durée de la formation : 1005 heures

    14 mois à temps plein, 16 h/semaine

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