Le Cégep de Rosemont reconnaît sa responsabilité sociale et légale relative au respect de la personne et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour offrir un milieu de travail et d’étude exempt de harcèlement et de violence sous toutes ses formes, où tous sont traités avec respect, civilité et dignité.
Basée sur une approche de tolérance zéro et une responsabilisation des gestionnaires et du personnel, la Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail précise les objectifs ciblés, le champ d’application, les principes directeurs, la définition des termes, les rôles et responsabilités des principaux acteurs ainsi que les modalités d’intervention incluant le processus de traitement de plaintes relatives à des situations allant à l’encontre de la présente politique.
Pour les membres du personnel
Le processus de signalement des conduites portant atteinte à la présente politique peut se faire de deux façons :
- Une démarche de premier signalement des faits et une approche préventive pour identifier et aider à corriger le problème ou le différend à la source;
- Une démarche sur la base d’une plainte formelle.
Le processus de traitement des plaintes privilégie l’utilisation du processus informel de résolution de problèmes ou de différends avant la mise en place du processus formel d’enquête. À moins de circonstances exceptionnelles, le membre du personnel doit agir rapidement à compter de l’événement ou des événements pour lesquels il a recours à la Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.
Tout membre du personnel couvert par la présente politique peut obtenir des renseignements, de l’aide ou des conseils sur les moyens dont il dispose dans le cadre de la Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.
Il peut aussi présenter une demande d’intervention au sujet d’une situation particulière qui contrevient à son avis à cette politique, à son gestionnaire ou au responsable de ladite politique au service des ressources humaines.
Pour toute personne étudiant au Collège
Toute personne étudiant au Collège qui se croit victime de harcèlement peut s’adresser à la Direction des services aux étudiants pour obtenir de l’information, pour essayer d’identifier et de cerner la nature et l’étendue de la situation ou pour explorer les solutions possibles, incluant l’orientation vers d’autres ressources si nécessaire.
Pour toute autre personne se trouvant sur les lieux du Collège
Toute autre personne se trouvant sur les lieux du Collège peut présenter une demande d’intervention au sujet d’une situation particulière qui contrevient à son avis à cette politique à la personne responsable de ladite politique à la Direction des ressources humaines.
Télécharger le formulaire pour le dépôt d’une plainte.