Santé et sciences

180.A0

Soins infirmiers

01

Contribuez à la santé de personnes de tous âges

02

Exercez-vous dans des situations d'apprentissage authentiques: une unité de soins hospitaliers est reconstituée en classe

03

Apprenez à travailler en interdisciplinarité avec d'autres professionnels de la santé

Formation spécialisée dont l’approche pédagogique valorise l’interdisciplinarité en santé

Programme admissible aux bourses Perspective Québec!
Jusqu’à 3000 $ par année pendant trois ans aux étudiants inscrits à temps plein qui réussissent leurs cours.

En savoir plus

Le programme Soins infirmiers est élaboré en tenant compte de la réalité des différents milieux de travail et des nouvelles technologies.

Les étudiants en Soins infirmiers  sont amenés à travailler avec une approche interculturelle, qui tient compte des valeurs, des croyances et du vécu des personnes soignées.

Les élèves réalisent des apprentissages où une unité de soins hospitaliers est reconstituée en classe : ils s’exercent à partir de situations d’apprentissage authentiques. Des salles de simulation hautefidélité permettent aux étudiants de travailler avec des mannequins spécialisés. Ces simulateurs patients peuvent réagir aux différents traitements qu’ils reçoivent : la réalité est donc recréée sans qu’aucune vie ne soit mise en danger! Les élèves participent également à des simulations cliniques hautefidélité dans un centre spécialisé dans cette pratique, ESPA Montréal (Hôpital Jean-Talon).

Collège de Rosemont - Soins infirmiers - Pédiatrie

VIDÉO
L’admission en Soins infirmiers

Le Collège travaille à la mise en place d’une clinique-école interdisciplinaire où les étudiants des programmes en santé pourront offrir des soins à la communauté, sous la supervision des enseignants et des enseignantes.

L’approche pédagogique valorisant l’interdisciplinarité entre les différents programmes techniques en santé du Collège favorise le développement des compétences de travail d’équipe chez les étudiants.

Ce que vous apprendrez

  • Utiliser des appareils performants, comme ceux employés dans les centres hospitaliers
  • Agir pour le mieux-être des personnes de tous âges, et ce, dans divers milieux de la santé
  • Développer l’autonomie professionnelle et la capacité à porter un jugement clinique
  • Travailler en équipe avec des professionnels de divers milieux de la santé
  • Acquérir les compétences nécessaires pour réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
  • Satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur

NOTE: Tous les étudiants et toutes les étudiantes du Collège de Rosemont doivent être inscrit(e)s à un minimum de quatre cours ou de 180 heures de cours par session. Ils et elles obtiennent alors le statut d’étudiant(e) à temps plein, tel que prescrit dans le Règlement sur l’admission du Collège de Rosemont.

Préalables exigés

  • STE 4e ou SE 4e ou sciences physiques 436
  • Atout : Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534 (les élèves qui n’ont pas réussi le cours de chimie devront suivre deux cours de chimie adaptés durant leur première année d’études en Soins infirmiers). Les étudiants qui n’ont pas leur cours de chimie de la 5e secondaire et qui désirent le faire avant d’entreprendre des études en Soins infirmiers peuvent s’inscrire au cheminement Tremplin DEC.

Admission

Session d’automne

Couts

Pour les étudiants à temps plein
Session d’automne : 224 $
Session d’hiver : 224 $
D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.

Les étudiants devront se procurer un portable ou une tablette. Ils pourront ainsi accéder à tous leurs cours et la version électronique des livres.

Perspectives professionnelles

  • Infirmier
  • Gérontologue
  • Spécialiste en santé mentale
  • Spécialiste en santé communautaire

Perspectives universitaires possibles

BACCALAURÉATS: Sciences infirmières (DEC-BAC) – Biochimie de la santé* – Neuroscience cognitive* – Enseignement de la formation professionnelle et technique – Sexologie*
CERTIFICATS: Santé et sécurité au travail – Gérontologie – Gestion des services de santé et des services sociaux – Intervention en dépendances – Santé mentale – Santé publique – Sexualité
MINEURES: Santé publique et mondialisation – Bioéthique

*Vérifiez les cours préalables selon les universités.

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers du réseau de la santé et des services sociaux (obstétrique, pédiatrie, psychiatrie, chirurgie, médecine, clinique externe, clinique d’urgence, salle d’opération) 
  • Centres de jour et de soins courants
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée
  • Cliniques privées
  • Entreprises privées (compagnies pharmaceutiques, agences de placement, pharmacies, etc.)
  • Organismes humanitaires ou communautaires

Spécificités du programme

  • Possibilité de poursuivre au DEC-BAC

  • Témoignage de Marie-Hélène

  • Apprentissages qui transportent l'hôpital en salles de classes

  • Taux de placement en 2020 (étudiants de Rosemont)

    100 %

    Lien vers Taux de placement en 2020 (étudiants de Rosemont)
  • 24,51 $/h

    Salaire horaire moyen en 2020 (étudiants du réseau)

  • Rencontrez notre équipe de professeurs

    Lien vers Rencontrez notre équipe de professeurs
  • Témoignage de Sabrina

    Lire

    Lien vers
  • Nombre d'étudiants admis à l'automne 2022

    108

  • Des étudiants témoignent de leur expérience dans le programme!

  • Possibilité de travailler comme préposés aux bénéficiaires ou comme externes en soins infirmiers pendant les études

  • Nombre de demandes à l'automne 2022

    202

  • Visitez un laboratoire en 360°

    Lien vers Visitez un laboratoire en 360°

Actualités du programme

Toutes les actualités

24 novembre 2022

Bourses Perspective Québec: 9000$ en bourses aux étudiants de 4 programmes rosemontois

24 octobre 2019

De nouvelles bourses de la CPMT

9 avril 2019

Accédez aux professions d’avenir identifiées par Québec

12 octobre 2018

Cinq étudiantes en Soins infirmiers reçoivent une bourse de la Commission des partenaires du marché du travail

10 mai 2017

Inauguration de la Coopérative de solidarité santé de Montréal au Collège de Rosemont

7 février 2017

Ouverture du centre de prélèvements de la Coop de solidarité santé de Montréal

Articles de blogue du programme

Tous les articles

16 juin 2022

Le Collège vu par… Marie-Hélène

25 janvier 2022

Soins infirmiers : des stages dès la première année!

4 octobre 2018

Qu’est-ce que la Cote R?

24 septembre 2018

Le Collège vu par… Sabrina

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Acupuncture

Acupuncture

Technologie d’analyses biomédicales

Technologie d’analyses biomédicales

Audioprothèse

Audioprothèse

Techniques d’inhalothérapie

Techniques d’inhalothérapie

Techniques de thanatologie

Techniques de thanatologie

Tremplin DEC – Mise à niveau, préalables et cheminement

Tremplin DEC – Mise à niveau, préalables et cheminement

Tremplin DEC – Orientation et exploration 

Tremplin DEC – Orientation et exploration 

Sciences de la nature – Profil Sciences pures et appliquées

Sciences de la nature – Profil Sciences pures et appliquées

Sciences de la nature – Profil Sciences de la santé

Sciences de la nature – Profil Sciences de la santé