Témoignage d'Aurélie
Le cheminement Tremplin DEC – Orientation et exploration est idéal pour les étudiants venant de terminer leurs études secondaires qui sont indécis par rapport à leur projet d’études.
La formule du cheminement Tremplin DEC – Orientation et exploration permet aux étudiants de suivre à la fois des cours d’exploration dans le domaine qui les intéresse et des cours de formation générale afin de prendre de l’avance dans leur parcours collégial.
Au cours de leur formation, les étudiants complèteront un cours porteur de 45 heures intitulé Explorer pour mieux réussir. Ce cours leur permet de planifier leur cheminement scolaire et professionnel en fonction de leur profil personnel. Pour avoir plus d’information sur les cours d’exploration et sur le cours porteur, veuillez vous référer à la grille de cours.
À noter que le Tremplin DEC – Orientation et exploration peut suivre ou précéder le Tremplin DEC Mise à niveau. Ainsi, les étudiants peuvent successivement compléter des préalables du secondaire et prendre des cours d’exploration avant de choisir un programme collégial. La durée maximale du cheminement en Tremplin DEC est de trois sessions.
*Il est également possible de vous inscrire en Tremplin DEC si le programme de votre choix ne s’offre pas à votre session d’admission et que vous voulez prendre de l’avance dans vos cours de formation générale.
Ce que vous apprendrez
- Développer des stratégies d’étude efficaces
- Explorer un domaine d’études qui vous intéresse
Conditions d’admission
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP)
- Satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur
NOTE: Tous les étudiants et toutes les étudiantes du Collège de Rosemont doivent être inscrit(e)s à un minimum de quatre cours ou de 180 heures de cours par session. Ils et elles obtiennent alors le statut d’étudiant(e) à temps plein, tel que prescrit dans le Règlement sur l’admission du Collège de Rosemont.
Admission
Session d’automne ou d’hiver
Couts
Pour les étudiants à temps plein
Session d’automne : 224 $
Session d’hiver : 224 $
D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.