Projet éducatif

Accueillir. Former. Innover. 

Humain avant tout 

Établissement d’enseignement collégial à taille humaine, le Collège de Rosemont accueille près de 90 communautés culturelles et est, à ce titre, le juste reflet du Québec pluriel d’aujourd’hui. Étudiants en quête d’une première formation, adultes en voie de réorientation ou de perfectionnement, nouveaux arrivants, la mosaïque d’individus qui le compose contribue chaque jour à nourrir sa tradition d’accueil et d’ouverture.  

Ce tissu social en fait une institution enracinée dans sa communauté et engagée, tant en matière d’environnement que de développement économique et social. Élaboré au terme d’un vaste processus de consultation des étudiants, des membres du personnel et des partenaires, le présent Projet éducatif se fait l’écho d’une culture innovante, où la recherche et l’expérimentation sont valorisées dans une perspective d’avancement commun et de développement du savoir. 

Nos cibles 

L’engagement premier du Collège de Rosemont est de travailler à la réussite éducative de l’ensemble de ses étudiants en leur permettant d’acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à la poursuite de leurs études et à leur intégration sur le marché du travail.  

Le Collège se fait également agent de formation et d’intégration pour une partie de sa population étudiante désireuse d’accroitre sa maitrise de la langue française ou encore de se perfectionner grâce à la formation continue ou à la formation à distance. Il s’engage par ailleurs à former des citoyens en mesure de contribuer au développement des communautés, ici et dans le monde.  

Cet engagement passe par la mise en place d’un environnement stimulant et empreint de respect où l’on valorise la langue française, la culture générale, la compétence professionnelle et l’utilisation des technologies. Le Collège compte également traduire son engagement par de nombreuses actions associées à des intentions éducatives explicites. 

Contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur, soit: 

  • Proposer des modes d’accès multiples, allant de l’enseignement régulier à la formation à distance en passant par la formation continue et la francisation; 
  • Offrir un enseignement adapté, qui tient compte des réalités plurielles de la population étudiante; 
  • Favoriser la réussite en aidant chaque étudiant et chaque étudiante à atteindre ses buts et à se dépasser; 
  • Rendre accessibles divers services et outils susceptibles de soutenir les étudiants dans leur processus d’apprentissage et les membres du personnel dans l’exercice de leurs fonctions. 

Stimuler l’engagement, soit: 

  • Accorder une attention particulière à l’accueil et à l’intégration des nouveaux étudiants et des nouveaux membres du personnel; 
  • Reconnaitre, soutenir et valoriser les forces du Collège, de ses étudiants et de l’ensemble du personnel; 
  • Encourager le développement de l’autonomie des étudiants et leur engagement dans leur projet d’études; 
  • Favoriser l’expérimentation, l’exploration et la recherche tant dans l’enseignement que dans l’apprentissage; 
  • Favoriser le développement professionnel de l’ensemble du personnel. 

Créer un climat propice à la coopération et au partenariat, soit: 

  • Encourager, reconnaitre et soutenir la collaboration entre les pairs, à la fois entre les étudiants et entre les employés de l’établissement; 
  • Créer des lieux d’échanges et de collaboration favorables aux rapprochements interservices et interdisciplinaires pour l’ensemble des étudiants et du personnel; 
  • Entretenir des relations étroites avec les partenaires du réseau de l’éducation (secondaire, collégial et universitaire) et les employeurs, de manière à préparer les étudiants aux exigences du marché du travail et des études supérieures; 
  • Favoriser la conclusion d’ententes avec les intervenants de la communauté : écoles, organismes communautaires, entreprises et autres, et ce, dans une perspective de recherche, d’innovation et de transfert des savoirs. 

Jouer son rôle d’acteur de changement social, soit: 

  • Offrir des activités de sensibilisation et de formation à l’écocitoyenneté aux membres de la communauté collégiale; 
  • Agir comme chef de file en matière de développement durable; 
  • Faire la promotion de comportements écocitoyens; 
  • Encourager et valoriser l’engagement social sous toutes ses formes; 
  • Favoriser les échanges internationaux et l’ouverture sur le monde. 

Un avenir prometteur 

Porté par des principes de saine gestion, ce Projet éducatif tient compte des ressources mises à la disposition du Collège de Rosemont, tout en encourageant la créativité et l’innovation. Il guidera les prises de décision de l’établissement et se pose d’ores et déjà comme le premier jalon d’un vaste exercice de mise en valeur des réalisations du Collège vis-à-vis de la population étudiante, du personnel et de la communauté. Outil de responsabilisation sociale, ce Projet éducatif représente une invitation à faire du Collège de Rosemont un milieu d’enseignement exemplaire où il est possible d’apprendre autrement. 

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