Formation continue

LEA.DA (AEC)

Big Data en finance

01

Nouvelle fonction de travail en Big Data dans le domaine de l'intelligence d'affaires

02

Formation de 960 heures offerte sur 10 mois

03

Formation incluant un stage de 240 heures en entreprise

Cette formation est ouverte à toute personne qui remplit les conditions d’admissibilité du Collège de Rosemont ET qui dispose de l’un des statuts suivants :

  • citoyen canadien;
  • résident permanent;
  • étudiant étranger résident temporaire ayant en main un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études de niveau collégial valide.

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la fonction de spécialiste de Big Data en finance.

 
Ce programme a été conçu pour répondre à deux besoins :

  1. Permettre aux personnes, déjà formées en finance de profiter d’un complément de formation, pour acquérir de nouvelles compétences adaptées aux développements de l’intelligence d’affaires et ainsi accéder rapidement aux nouvelles fonctions de travail générées par le Big Data ;
  2. Développer une nouvelle fonction de travail dans le monde du Big Data de niveau collégial.

Ce programme offre un perfectionnement aux étudiants adultes ayant déjà une formation en marketing, domaine des affaires ou en finance et voulant enrichir leurs compétences par celles en valorisation des données et aussi à toute personne désireuse de compléter sa formation avec un nouveau secteur d’activité ou de profiter du développement des métiers en Intelligence des affaires pour réorienter sa carrière.

Ce que vous apprendrez
Il s’agit d’une nouvelle fonction de travail.

Au terme de ce programme, la personne diplômée sera apte à :

  • Participer à l’analyse du besoin du client et au développement de la requête
  • Travailler en collaboration avec ses collègues et autres personnes-ressources pour rechercher des solutions
  • Planifier et faire des choix technologiques, de matériels et de logiciels
  • Exploiter un système de gestion de données
  • Produire des outils de visualisation de données
  • Assurer la gestion quotidienne de son travail, de voir à son évolution et à la sécurité des données utilisées
  • Dispenser de la formation
  • Corriger et améliorer des applications déjà existantes
  • Offrir un soutien aux utilisateurs
  • Assurer une veille technologique

Structure du programme
Les cours de ce programme se répartissent sur 4 étapes, dont 3 étapes comprenant chacune 3 ou 4 cours, et 1 étape comprenant 1 stage.
Voir la grille de cours détaillée.

Cohortes en recrutement

  • Cohorte de SOIR ouverte à tous (en présentiel)
    Du 18 mars 2024 au 14 mars 2025
    Date limite de dépôt de dossier : 3 mars 2024
    Tests de sélection (français, anglais et connaissances informatiques) : À venir (à distance)

Séances d’information en ligne

  • Cohorte de SOIR ouverte à tous (en présentiel)

    À venir.

M’inscrire à une séance d’information

Le spécialiste Big Data en finance est une personne qui, en collaboration avec des professionnels TIC (Technologies de l’information et des communications) du secteur financier, tels le scientifique de données et l’analyste d’affaires, participe à des études de besoins économiques, commerciaux ou de marketing afin de rendre disponibles et utilisables les masses de données primaires, secondaires et diverses.

Il identifie, mesure et qualifie des comportements humains à l’égard de différentes situations : travail, éducation, consommation, etc.

Cette personne participe, entre autres, à l’analyse du besoin du client, à l’identification des données, à la collecte, à l’organisation, au traitement et à la validation des données, elle produit les outils de visualisation, rédige des rapports, prépare des graphiques et des tableaux divers et communique la représentation des données.

Elle travaille généralement en mode projet et effectue la majeure partie (peut-être même l’entièreté) de ses tâches à l’ordinateur, notamment avec des outils de requêtes, d’analyse d’intelligences d’affaires ou de « reporting » (SQL, R, Python) et aussi avec des logiciels de visualisation avancée des données (Tableau software).

Perspectives professionnelles

Pour le spécialiste en Big Data en finance les perspectives professionnelles sont très intéressantes puisque les institutions, organismes et compagnies suivantes ont déjà grand besoin de leurs services.

  • Institutions financières, 
  • Compagnies d’assurances, 
  • Compagnie d’investissements et gestion de patrimoine 
  • Organismes gouvernementaux 
  • Organismes philanthropiques 
  • Organismes communautaires 
  • Commerces de détail 
  • Service-conseil en gestion 
  • Services de conseils scientifiques et de technique  
  • Service de recherche et de développement  

Cette formation est ouverte à toute personne qui remplit les conditions d’admissibilité du Collège de Rosemont ET qui dispose de l’un des statuts suivants :

  • citoyen canadien;
  • résident permanent;
  • étudiant étranger résident temporaire ayant en main un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études de niveau collégial valide.

Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales

Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
     
    OU
  • être une personne visée par une entente conclue entre le Collège de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
     
    OU
  • avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
     
    OU
  • être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

OU

Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’une formation jugée équivalente par le Collège ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
     
    OU
  • le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Conditions d’admission supplémentaires pour ce programme 

  • Avoir réussi l’un de ces cours : Math 436 ou TS4 ou SN4 ou CST5 ou l’équivalent.
  • Détenir une formation ou une expérience dans le domaine de la finance : marketing, finance, administration.

Soutien informatique

Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du collège.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Collège Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Frais de base

Droits d’admission* : 30 $, non remboursables, à payer au SRAM.

Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 239 $** par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.

Assurances : Coût de la cotisation 49 $ par étudiant(e) par session (frais obligatoire lors de l’inscription, puis demande de remboursement possible).

  • Début de la couverture : Le 1er jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiant(e).
  • Période de désistement : Entre le 5e jour et le 25e jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiante ou à l’étudiant, sur la plate-forme web du Plan Major. puis par l’émission des chèques.)

* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
** Ce montant peut varier en fonction de votre statut au Canada.

Financement

Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.

Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des cohortes.
  2. Participez à une séance d’information obligatoire (en ligne et gratuite).
  3. Inscrivez-vous à la formation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

 

1. Dates des cohortes

 

Cohorte en recrutement

  • Cohorte de SOIR ouverte à tous (en présentiel)
    Du 18 mars 2024 au 14 mars 2025
    Date limite de dépôt de dossier : 3 mars 2024
    Tests de sélection (français, anglais et connaissances informatiques) : À venir (à distance)

Autres cohortes à venir

Il n’y a aucune autre cohorte de prévue pour le moment.

Abonnez-vous à notre liste d’envoi par courriel pour demeurer à l’affut de notre offre de formations.
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2. Séances d’information en ligne

 

Venez nous rencontrer!

Lors de la rencontre, les éléments suivants seront abordés :

– Renseignements sur le programme et le contenu des cours
– Technologies utilisées dans le cadre du programme
– Frais de session et financement possible
– Dépôt du dossier d’admission
– Processus de sélection des étudiants

Il est à noter que la participation à une séance d’information est requise avant de pouvoir vous inscrire à cette formation.

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  • Cohorte de SOIR ouverte à tous (en présentiel)

    À venir.

M’inscrire à une séance d’information

3. Inscription à la formation

 

Avant de remplir une demande d’admission

Avant de remplir une demande d’admission, vous devez :

  • Prendre connaissance des dates de la formation (voir ci-dessus).
  • Participer à une séance d’information (voir ci-dessus).
  • Prendre connaissance des renseignements suivants :
    • les conditions d’admission;
    • le matériel technologique obligatoire;
    • les frais à débourser.

    Consultez ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.

Remplir une demande d’admission

Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM*. Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.

Remplir une demande d’admission
(redirection vers le site du SRAM)

* Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours. 

Votre meilleure option pour obtenir des réponses à vos questions

Inscrivez-vous sans frais à une séance d’information en ligne! Il s’agit de l’occasion idéale de nous rencontrer, de poser vos questions et d’obtenir les réponses à vos interrogations. De plus, vous devez avoir participé à une séance d’information avant de vous inscrire à cette formation. Consultez l’onglet Séances d’info et inscription pour en savoir plus ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver dès maintenant votre place à une séance d’information.

Prochaines séances d’information:

  • Cohorte de SOIR ouverte à tous (en présentiel)

    À venir.

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Aucune séance d’information n’est annoncée?

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Pour toute autre demande

Utilisez notre formulaire en ligne pour nous adresser toute autre demande au sujet de cette formation.

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Spécificités du programme

  • Nouvelle fonction de travail, qui viendra combler le manque de spécialistes

    Programme de 960 heures de cours avec un stage de 8 semaines !

  • Salaire potentiel en emploi estimé de 60 000 $ à 70 000 $ dès la première année

  • Durée de la formation : 960 heures

    10 mois à 25 heures par semaine

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