Formation continue

LEA.DA (AEC)

Big Data en finance

01

Nouvelle fonction de travail en Big Data dans le domaine de l'intelligence d'affaires

02

Formation de jour de 960 heures offerte sur 10 mois

03

Formation incluant un stage de 240 heures en entreprise

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la fonction de spécialiste de Big Data en finance.

Ce programme a été conçu pour répondre à deux besoins :
  1. Permettre aux personnes, déjà formées en finance de profiter d’un complément de formation, pour acquérir de nouvelles compétences adaptées aux développements de l’intelligence d’affaires et ainsi accéder rapidement aux nouvelles fonctions de travail générées par le Big Data ;
  2. Développer une nouvelle fonction de travail dans le monde du Big Data de niveau collégial.

Ce programme offre un perfectionnement aux étudiants adultes ayant déjà une formation en marketing, domaine des affaires ou en finance et voulant enrichir leurs compétences par celles en valorisation des données et aussi à toute personne désireuse de compléter sa formation avec un nouveau secteur d’activité ou de profiter du développement des métiers en Intelligence des affaires pour réorienter sa carrière.

Comptabilité finance et gestion des affaires

Ce que vous apprendrez

Il s’agit d’une nouvelle fonction de travail.

Au terme de ce programme, la personne diplômée sera apte à :

  • Participer à l’analyse du besoin du client et au développement de la requête
  • Travailler en collaboration avec ses collègues et autres personnes-ressources pour rechercher des solutions
  • Planifier et faire des choix technologiques, de matériels et de logiciels
  • Exploiter un système de gestion de données
  • Produire des outils de visualisation de données
  • Assurer la gestion quotidienne de son travail, de voir à son évolution et à la sécurité des données utilisées
  • Dispenser de la formation
  • Corriger et améliorer des applications déjà existantes
  • Offrir un soutien aux utilisateurs
  • Assurer une veille technologique

Le spécialiste Big Data en finance est une personne qui, en collaboration avec des professionnels TIC (Technologies de l’information et des communications) du secteur financier, tels le scientifique de données et l’analyste d’affaires, participe à des études de besoins économiques, commerciaux ou de marketing afin de rendre disponibles et utilisables les masses de données primaires, secondaires et diverses.

Il identifie, mesure et qualifie des comportements humains à l’égard de différentes situations : travail, éducation, consommation, etc.

Cette personne participe, entre autres, à l’analyse du besoin du client, à l’identification des données, à la collecte, à l’organisation, au traitement et à la validation des données, elle produit les outils de visualisation, rédige des rapports, prépare des graphiques et des tableaux divers et communique la représentation des données.

Elle travaille généralement en mode projet et effectue la majeure partie (peut-être même l’entièreté) de ses tâches à l’ordinateur, notamment avec des outils de requêtes, d’analyse d’intelligences d’affaires ou de « reporting » (SQL, R, Python) et aussi avec des logiciels de visualisation avancée des données (Tableau software).

Perspectives professionnelles

Pour le spécialiste en Big Data en finance les perspectives professionnelles sont très intéressantes puisque les institutions, organismes et compagnies suivantes ont déjà grand besoin de leurs services.

  • Institutions financières, 
  • Compagnies d’assurances, 
  • Compagnie d’investissements et gestion de patrimoine 
  • Organismes gouvernementaux 
  • Organismes philanthropiques 
  • Organismes communautaires 
  • Commerces de détail 
  • Service-conseil en gestion 
  • Services de conseils scientifiques et de technique  
  • Service de recherche et de développement  

Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales

Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
     
    OU
     
  • être une personne visée par une entente conclue entre le Collège de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
     
    OU
     
  • avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
     
    OU
     
  • être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

OU

Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
     
    OU
     
  • le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Conditions d’admission supplémentaires pour ce programme 

Détenir une formation ou une expérience dans le domaine de la finance : marketing, finance, administration.

Matériel technologique obligatoire

Les personnes admises dans la prochaine cohorte utiliseront leur propre ordinateur portable. Le Collège fournit les logiciels spécifiques au cours (à installer ou à accéder en ligne ou à distance) et leur mise à jour nécessaire à la formation.

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est votre responsabilité d’avoir en votre possession :

  • Le matériel technologique obligatoire de base;
  • Le matériel technologique obligatoire spécifique aux cours.

Matériel technologique obligatoire de base

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;
  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Internet Explorer/Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari;
  • Une connexion Internet haute vitesse d’au moins 2 Mbit/s (vous devrez rester connecté à Internet pour toute la durée d’une classe virtuelle);
  • Webcam;
  • Micro-casque de bonne qualité.

Matériel technologique obligatoire spécifique au programme LEA.DA AEC Big Data en finance

À venir.

Soutien informatique

Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du collège.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Collège Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Frais de base pour tous les programmes de la Formation continue

Droits d’admission* : 30 $, non remboursables.

Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 179 $ par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.

* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.

Financement

Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.

Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des cohortes à venir. Les dates ne vous conviennent pas? Abonnez-vous à notre liste de rappel pour recevoir par courriel les dates des prochaines cohortes.
  2. Participez à une séance d’information gratuite (obligatoire).
  3. Après avoir participé à une séance d’information, inscrivez-vous au programme.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

Cohorte en recrutement – Formation de jour offerte à tous (à distance)

Début de la formation : Lundi 25 janvier 2021

Fin de la formation : Vendredi 10 décembre 2021

Date limite d’inscription : Mardi le 5 janvier 2021

Tests de sélection: (Français et logique) Mardi le 12 janvier 2021 à 8h15  (Local à confirmer)

Prochaine cohorte

Les dates ci-dessus ne vous conviennent pas? Nous pouvons vous aviser par courriel lorsque le prochain groupe sera annoncé. M’abonner à la liste de rappel  

Séance d’information obligatoire avant l’inscription

Pour vous inscrire au programme, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information en ligne. Dans cette rencontre, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :

  • Renseignements sur le programme et le contenu des cours 
  • Technologies utilisées dans le cadre du programme
  • Frais de session et financement possible
  • Dépôt du dossier d’admission
  • Processus de sélection des étudiants

Prochaines séances d’information

La participation à une séance d’information est obligatoire avant de vous inscrire.

  • 9 décembre à 18h
  • 15 décembre à 18h

 

M’inscrire à une séance d’information gratuite

Inscription

Avis

Vous DEVEZ prendre connaissance des renseignements sous l’onglet Admission et frais avant de remplir votre demande, dont :

  • les conditions d’admission
  • le matériel technologique obligatoire
  • les frais à débourser

Avant de vous inscrire, vous devez avoir participé à une séance d’information.

Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM.

Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.

Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours. Dans ce cas, inscrivez-vous à notre liste de rappel. M’abonner à la liste de rappel  

M’inscrire au programme LEA.DA Big Data en finance
(redirection vers le site du SRAM)

Spécificités du programme

  • Nouvelle fonction de travail, qui viendra combler le manque de spécialistes

    Programme de 960 heures de cours avec un stage de 8 semaines !

  • Le diplômé occupera la fonction de spécialiste en Big data en finance œuvrant dans le domaine de l’intelligence d’affaires

  • Durée de la formation : 960 heures

    10 mois de jour à 25 heures par semaine

Articles de blogue du programme

Tous les articles

24 septembre 2018

Le Collège vu par… Caleb

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