Clinique-école d’acupuncture

La clinique-école du Collège de Rosemont est unique au Québec. Ouverte depuis 29 ans, cette clinique permet aux étudiants de mettre en pratique les différentes habiletés qu’ils ont développées pendant leur formation. 


La clinique sert la population du quartier avec une clientèle variée :

  • aux enfants
  • aux étudiants
  • aux travailleurs et professionnels
  • aux femmes enceintes

Prendre un rendez-vous à la clinique

L’inscription à la liste d’attente pour la session Hiver 2019 est obligatoire. Les patients traités à la clinique-école recevront une série de huit traitements offerts d’une à deux fois par semaine.

M’inscrire sur la liste d’attente de la clinique-école

Cout des traitements

Adultes : 25 $ / Enfants : 15 $

Heures d’ouverture

5 jours/semaine, automne-hiver
Lundi: 9 h à 20 h
Mardi: 8 h 30 à 19 h 30
Mercredi: 8 h 30 à 20 h    
Jeudi: 8 h 30 à 19 h 30    
Vendredi: 8 h 30 à 16 h

Renseignements:
514 376-1620, poste 7849

À propos de la clinique-école

La clinique-école peut accommoder en même temps 4 groupes d’étudiants avec maîtres de stage, avec une capacité de 24 lits. Chaque groupe dispose d’un local de discussion avec son matériel. Les patients sont traités dans des cubicules individuels.

La clinique-école du Collège de Rosemont offre ses services environ huit mois par année, durant les sessions d’automne et d’hiver, selon le calendrier scolaire.

À l’automne

Les étudiants prennent confiance en eux et, sous la supervision d’un maître de stage expérimenté, ils se familiarisent avec les différents aspects de leur rôle professionnel, afin de pouvoir rapidement faire preuve d’autonomie.

Ils s’occupent progressivement de votre examen clinique, analysent vos signes et symptômes, déterminent les meilleurs choix thérapeutiques pour vous, appliquent le traitement et effectuent votre suivi. 

À l’hiver

Les étudiants consolident leurs acquis. Toujours accompagnés d’un maître de stage, ils soignent un nombre plus important de patients, ce qui leur permet d’aborder une variété de problèmes de santé, allant de l’aigu au chronique, des problèmes de la petite enfance à ceux du troisième âge. Le nombre d’heures de clinique triple à l’hiver, et la clinique se déploie dans des milieux externes, ce qui diversifie les situations d’apprentissages et permet de proposer des approches plus spécialisées.

Raisons de consultation

  1. En premier lieu, le traitement de la douleur et des problèmes musculosquelettiques concernent plus de 40 % des prises de rendez-vous. L’effet positif, voire curatif, de l’acupuncture est bien documenté.
  2. Ensuite, le stress, les troubles du sommeil et de l’humeur, les problèmes de dépression forment une seconde catégorie de problèmes plus psychoémotionnels pour lesquels l’effet de l’acupuncture est de plus en plus apprécié.
  3. Une grande variété d’autres problèmes peuvent tirer avantage des traitements par acupuncture : troubles respiratoires, digestifs, affections ORL, dérèglements menstruels, endocriniens, gynécologiques…

Pour en savoir plus sur l’acupuncture et ce qu’elle peut traiter pour vous ou votre enfant→
 

Cliniques externes

À la session d’hiver, trois cliniques externes permettent de varier les contextes de pratique.

  1.  Le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – CRDM
    • 110, rue Prince-Arthur Ouest
  2.  La Clinique de physiothérapie du Cégep Marie-Victorin
    • 7000, rue Marie-Victorin, Pavillon Champagnat
    • Prise de rendez-vous: 514 325-0150, poste 2332
  3.  CHUM – Centre de la gestion de la douleur

1) Le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – CRDM

Le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, anciennement appelé Centre Dollard-Cormier, est un partenaire de longue date.

L’auriculopuncture et l’acupuncture sont offerts comme ajouts thérapeutiques complémentaires aux services multidisciplinaires déjà offerts pour soigner les patients aux prises avec un problème de dépendance.

Objectifs du stage

Ce milieu de stage permet de se familiariser avec le protocole NADA (National acupuncture Détoxification Association protocol), utilisé dans d’autres centres de désintoxication nord américains comme le Lincoln Center au Nebraska.

C’est aussi un milieu de stage permettant de développer une approche pluridisciplinaire, de travailler la relation avec le patient, d’aider à atténuer les effets secondaires du sevrage.

Les soins en acupuncture sont offerts seulement aux patients du Centre qui répondent aux critères de sélection.

Pour en savoir plus sur le Centre de réadaptation en dépendance→

2) Clinique de physiothérapie du Cégep Marie-Victorin

Traitements d’acupuncture offerts 2 jours/semaine, à la session d’hiver seulement:
Lundi – 16 h à 19 h

Mardi – 8 h 30 à 19 h 30

Renseignements:
514 325-0150, poste 2332

Depuis quelques années, le Département d’acupuncture bénéficie d’une entente avec le Département de techniques de réadaptation physique (TRP) du Cégep Marie-Victorin.

Ce stage a été initialement conçu pour faciliter la communication entre jeunes professionnels de deux disciplines complémentaires (Acupuncture et TRP), appelés à collaborer dans les soins offerts aux patients souffrant de troubles musculosquelettiques.

Les deux professions évaluent et soignent la douleur, ainsi que les limitations fonctionnelles. L’acupuncture prend en charge d’autres éléments de la qualité de vie du patient (sommeil, appétit, gestion du stress, etc).

Le stage utilise une partie des locaux de la clinique de physiothérapie.

Il permet d’offrir des soins aux patients de la région nord de Montréal.

3) Centre hospitalier universitaire de Montréal – Centre de la gestion de la douleur

Création et supervision de l’offre de service: Mme Élaisne Blain, Ac.

Des traitements d’acupuncture sont offerts toute l’année aux patients de l’unité de la gestion de la douleur. À un tarif très abordable, cet apport complémentaire est administré soit par la responsable du projet soit par une équipe de stagiaires.

Les soins en acupuncture sont offerts seulement aux patients de la clinique qui répondent aux critères de sélection.