Mobilité internationale pour les étudiants de Rosemont

Vivez une expérience à l’international dans le cadre de vos études collégiales!

Saviez-vous qu’il était possible pour les étudiants du Collège de Rosemont de réaliser des séjours d’études ou des stages à l’international? Au cours des dernières années, des étudiants de programmes d’études variés ont visité une dizaine de pays en Europe, en Asie et en Amérique dans le cadre de projet variés :

  • Immersions culturelles;
  • Stages d’études;
  • Stages de coopération internationale;
  • Études à l’étranger.

Pourquoi effectuer un séjour à l’international pendant vos études?

Pour explorer de nouvelles cultures

Découvrir la façon dont les gens d’autres cultures vivent peut vous permettre de remettre en question votre façon de vivre votre quotidien. C’est en voyant quelque chose de différent qu’on peut réaliser qui nous sommes vraiment!

Pour offrir du soutien à des populations dans le besoin

Certaines régions du monde sont moins bien nanties et ont des infrastructures insuffisantes pour répondre aux besoins de la population. En effectuant un stage de coopération internationale, les étudiants  pourront proposer et mettre en place des projets pour développer les populations en difficulté.

Pour vous développer professionnellement

Que ce soit sous forme de stage d’études ou d’études à l’étranger, il est possible d’aller à l’extérieur du pays pour évoluer dans un contexte d’apprentissage différent du Québec. Ceci permet d’apprendre différentes approches de résolution et de développer votre polyvalence au niveau professionnel.

L’idée d’un séjour à l’international vous intéresse? Communiquez avec les personnes responsables!

 

Communiquer avec le personnel de la mobilité internationale

Projets de mobilité disponibles à Rosemont

Stage d’études à Berlin

Offert aux étudiants de sciences humaines et d’Arts, lettres et communication, le voyage d’étude à Berlin propose l’exploration d’une ville phare du monde contemporain. Berlin est à la fois acteur et témoin incontournable des grands événements du XXe siècle.

À travers la visite de Musées, mémoriaux et monuments, les étudiants, au nombre de neuf, découvriront l’histoire de la ville et la culture allemande. Le voyage se terminera par une excursion en Suisse saxonne, dans la ville historique de Dresde et le long de la vallée de l’Elbe.

En savoir plus sur ce projet

Stage de coopération internationale en Thaïlande

À chaque année, un groupe d’étudiantes et d’étudiant voyagent dans un village au nord-est de la Thaïlande, à environ 50 km de la frontière laotienne dans le cadre d’un projet de coopération internationale.

Les objectifs du projet de coopération sont :

  1. d’organiser le réseau de ceux qui veulent venir en aide aux populations isanes de Thaïlande;
  2. de proposer et de mettre en place des projets pertinents pour développer les villages isans;
  3. d’apporter un soutien logistique et financier aux communautés locales.

En savoir plus sur ce projet

Stage archéologique en Grèce

À chaque année, une dizaine d’étudiants participent à un stage de fouilles sur le site de la ville antique d’Argilos, sur la colline de Palaiokastro.

Les étudiants se joignent à une équipe internationale dirigée par l’Université de Montréal pour dégager les vestiges d’une route pavée de galets vieille de 2500 ans!

Ce secteur de l’ancienne ville a livré jusqu’à présent des vestiges surprenants : grande habitation abritant des installations pour la fabrication d’huile d’olive, pièces de monnaies de bronze et d’argent, stèle gravée en l’honneur de Zeus lanceur de foudre, etc.

En savoir plus sur ce projet

Stage d’études en Chine (Acupuncture)

Le département d’acupuncture du Collège de Rosemont offre à ses étudiants finissants l’accès à des stages cliniques auprès de formateurs reconnus en Chine.

Ce stage de quatre semaines est dédié à l’apprentissage de différentes techniques d’Acupuncture classique et à l’observation clinique de la pratique du Dr Tao Kun (83 ans), spécialisé dans le traitement de la douleur neurologique et l’utilisation de la moxibustion. Les avant-midis servent à l’enseignement et à la pratique de l’art du Qigong Taoïste ancien (forme Bagua Yuan Guan).

Les stages sont aussi accessibles à des acupuncteurs en exercice. Le nombre de places est limité. Les étudiants du programme en acupuncture sont prioritaires dans l’attribution des places.

En savoir plus sur ce projet