Santé et sciences

141.A0

Techniques d’inhalothérapie

01

Prodigue des soins cardiorespiratoires spécialisés à une clientèle diversifiée

02

Travaille conjointement avec les anesthésiologistes au bloc opératoire

03

Effectue des stages dès la première session, en plus d'une année entière lors de la 3e année du programme

Formation hautement spécialisée, axée sur la pratique, permettant aux étudiants d’apprendre les différentes pathologies pulmonaires et cardiovasculaires et leurs traitements associés.

Programme admissible aux bourses Perspective Québec!
Jusqu’à 3000 $ par année pendant trois ans aux étudiants inscrits à temps plein qui réussissent leurs cours.

En savoir plus

En étudiant l’inhalothérapie, tu développeras des compétences te permettant d’exercer la profession d’inhalothérapeute dans les champs d’activités suivants : les soins cardiorespiratoires généraux, les soins critiques, l’assistance anesthésique, la pédiatrie et la néonatalogie ainsi que les épreuves diagnostiques de la fonction cardiorespiratoire, tant auprès d’adultes que d’enfants et de nouveau-nés.

Des salles de simulation hautefidélité permettent aux étudiants de travailler avec des mannequins spécialisés. Ces simulateurs patients peuvent réagir aux différents traitements qu’ils reçoivent : la réalité est donc recréée en classe, sans qu’aucune vie ne soit mise en danger!

Les appareils mis à la disposition des étudiants sont récents et performants, comme ceux employés dans les centres hospitaliers du Québec.

L’étudiant en Techniques d’inhalothérapie est préparé à exercer sa profession en collaboration avec plusieurs professionnels de la santé dont les infirmières, les médecins omnipraticiens et médecins spécialistes (anesthésiologistes, pneumologues, urgentologues, pédiatres et néonatalogistes).

Inhalothérapeute - Une carrière inspirante

VIDÉO
L’admission en Inhalothérapie

Ce que tu apprendras

  • Effectuer l’évaluation clinique du patient et de l’environnement thérapeutique requis
  • Superviser et administrer des traitements à des patients souffrant de troubles cardiorespiratoires aigus et chroniques
  • Élaborer, enseigner et appliquer des programmes de rééducation respiratoire adaptés et en assurer le suivi
  • Utiliser du matériel et de l’équipement nécessaire aux divers traitements des problèmes cardiorespiratoires
  • Participer activement à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) au sein de l’équipe multidisciplinaire
  • Évaluer et ajuster la ventilation mécanique afin de maintenir une ventilation artificielle prolongée optimale
  • Procéder à des épreuves diagnostiques reliées à la condition cardiopulmonaire tant au repos qu’à l’effort

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP)
  • Satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur

Note : Le candidat référé par l’OPIQ doit veiller à respecter les conditions d’admission et exigences du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) et présenter sa demande d’admission au SRAM au plus tard le 1er mars pour la session d’automne.

NOTE: Tous les étudiants et toutes les étudiantes du Collège de Rosemont doivent être inscrit(e)s à un minimum de quatre cours ou de 180 heures de cours par session. Ils et elles obtiennent alors le statut d’étudiant(e) à temps plein, tel que prescrit dans le Règlement sur l’admission du Collège de Rosemont.

Préalables exigés

  • Mathématiques 436 ou TS 4e ou SN 4e
  • Chimie 534 ou Chimie 5e

Couts

Les couts approximatifs pour étudier dans ce programme s’élèvent à environ 1000$ par année. Ce montant comprend les frais d’inscription :

  • Pour les étudiants à temps plein
    Session d’automne : 240 $
    Session d’hiver : 240 $

    D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.

  • Achat de matériel didactique (volumes et outils – uniforme, sarrau, stéthoscope, etc.).

Des frais supplémentaires doivent être prévus pour les stages (couts de transport et de stationnement).

Des frais d’obtention d’un permis de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

Perspectives professionnelles

Pour devenir inhalothérapeute, il faut être membre de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), ce qui assure au public une pratique de qualité. Les besoins futurs laissent entrevoir un taux de placement de près de 100% pour les années à venir.

Perspectives universitaires possibles

BACCALAURÉATS: Sciences biomédicales* – Sciences infirmières*                                        
CERTIFICATS: Gérontologie – Gestion des services de santé et des services sociaux – Santé publique
MINEURES: Bioéthique – Santé publique et mondialisation

*Vérifie les cours préalables selon les universités.

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers de courte durée, centres hospitaliers de longue durée
  • Centres locaux des services communautaires (CLSC)
  • Cliniques privées, groupes de médecine de famille
  • Entreprises privées dans le domaine de la vente de matériel et d’équipement médicaux
  • Entreprises privées en soins à domicile
  • Maisons d’enseignement
  • Centre de recherche et de simulation clinique haute-fidélité

Spécificités du programme

Actualités du programme

Toutes les actualités

9 Décembre 2022

Une grille de cours sur quatre ans est disponible en Techniques d’inhalothérapie

24 novembre 2022

Bourses Perspective Québec: 9000$ en bourses aux étudiants de 4 programmes rosemontois

22 février 2018

Renouvellement de la certification pour le programme d’Inhalothérapie

Articles de blogue du programme

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9 Décembre 2022

Une grille de cours sur quatre ans est disponible en Techniques d’inhalothérapie

18 octobre 2022

Techniques d’inhalothérapie: devenir un(e) spécialiste du système cardiorespiratoire

31 mai 2022

Le Collège vu par… Ezedin

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