Comment choisir son cégep?

À l’approche du 1er mars, plusieurs se questionnent quant au choix de leur programme d’études et de leur cégep. Pour vous permettre de prendre une décision éclairée, voici quelques facteurs à observer.

La proximité

Le temps consacré à vos déplacements doit inévitablement faire partie des éléments à considérer. En réduisant ce temps de voyagement, vous gagnerez de précieux moments pour étudier, réaliser vos travaux, dormir ou vous divertir. Évaluez donc le temps que cela vous prendra, aux heures de pointe, pour vous rendre au cégep et pour revenir à la maison. C’est trop long ? Certains établissements ont des résidences qui vous permettront de vous rendre à vos cours en quelques pas. Renseignez-vous !

L’ambiance générale et la personnalité du Collège

Chaque collège a ses couleurs, ses particularités. Certains sont grands, d’autres plus petits, et c’est parfait comme ça puisqu’il vous est possible de choisir le milieu qui vous convient. Voici quelques différences que l’on peut observer entre les plus grands et les plus petits cégeps :

 

Grand cégep Petit cégep
  • Plus d’étudiants, donc un milieu où il est possible de créer des contacts avec davantage de gens
  • Plus petits groupes, où les enseignants connaissent les étudiants et développent des approches plus personnalisés
  • Plus grande offre de cours, donc plus de flexibilité pour personnaliser votre horaire
  • Plus petites cohortes, donc plus propice que les étudiants d’une cohorte se suivent dans leur parcours et développent des liens forts

 

 

Au-delà de la taille du cégep, il y a d’autres éléments qui permettent de distinguer l’ambiance vécue dans les établissements. Quelles que soient vos préférences, choisissez un lieu qui vous ressemble et où toutes les conditions gagnantes pour vous sont réunies.

Observez les ressources disponibles, les centres d’aide, les équipes sportives, les activités culturelles, les comités dans lesquels vous pourrez vous impliquer, les possibilités d’expériences à l’international, etc. Rendez-vous dans les collèges qui vous intéressent pour voir les lieux où vous pourrez relaxer, étudier, bouger et vous exprimer. Les journées Portes ouvertes sont parfaites pour réaliser cette exploration !

Chaque programme est une petite école en soi!

Plusieurs cégeps peuvent offrir un même programme. Bien que les compétences à atteindre pour ce programme soient les mêmes d’un cégep à l’autre, chaque établissement présente la matière à sa façon, avec ses projets et ses particularités. Les projets de session, les opportunités de stage et les liens avec le marché du travail peuvent varier beaucoup d’un cégep à un autre. Ainsi, il est important de récolter de l’information sur la manière dont le programme est enseigné dans les différents cégeps qui vous intéressent. Lors des journées Portes ouvertes, allez rencontrer les enseignants du programme. C’est avec eux que vous cheminerez pendant votre parcours collégial. Ils vous présenteront leurs cours, les projets que vous réaliserez et les concours auxquels vous pourrez participer. Ils vous parleront des sorties que vous aurez l’occasion de faire, ils vous feront visiter les installations propres à leur programme et vous expliqueront de manière concrète comment se dérouleront vos études dans leur programme et dans leur cégep.

Échanger avec des élèves déjà inscrits au programme peut également être une excellente idée. Ces derniers témoigneront de leur expérience collégiale de façon générale et plus particulière, dans leur programme. Posez-leur vos questions !

N’hésitez pas à vous inscrire comme élève d’un jour pour confirmer votre choix. Cela vous permettra de voir le cégep autrement, au quotidien. Rendez-vous sur les sites Internet des cégeps pour en savoir plus sur la formule.

Vous aimerez aussi