Gestion et technologies

LCA.8T (AEC)

Comptabilité en classe virtuelle

01

Formation couvrant l’ensemble des tâches de soutien liées à la comptabilité

02

Salaire horaire entre 15,25 $ et 31,25 $ dès la première année

03

Domaine favorable à l’emploi pour plusieurs années

Ce programme est une formation de soir à distance, d’une durée de 555 heures (environ 14 mois). Il vous propose des cours permettant d’atteindre les compétences nécessaires afin d’effectuer des travaux de soutien et d’assistance liés à la gestion des activités comptables.

Accessible en ligne en mode synchrone (les cours sont donnés en direct par les enseignants), la formation en classe virtuelle à distance se donne selon un horaire établi. Elle permet aux participants d’avoir accès aux enseignants, aux contenus et aux autres étudiants à partir de leur domicile ou de l’emplacement de leur choix.

Ce programme s’adresse principalement aux travailleurs qui souhaitent se perfectionner ou développer des compétences pour un poste de commis à la paie, de commis à la comptabilité ou comme teneur de livres.

Possibilité de passerelle vers le DEC

Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez poursuivre votre formation en vous inscrivant au programme d’études collégiales Techniques de comptabilité et de gestion. Les cours réussis dans le cadre du programme de l’AEC en Comptabilité vous seront alors crédités.

Comptabilité classe virtuelle

Perspectives professionnelles

En détenant cette AEC en Comptabilité, vous pourrez travailler dans tous les secteurs de l’activité économique, principalement dans les secteurs manufacturiers et de services et occuper des postes de :

  • Commis à la paye
  • Commis à la comptabilité
  • Teneurs de livres

Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales

Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
     
    OU
     
  • être une personne visée par une entente conclue entre le Collège de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
     
    OU
     
  • avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
     
    OU
     
  • être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

OU

Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
     
    OU
     
  • le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Matériel technologique obligatoire

Les personnes admises dans la prochaine cohorte utiliseront leur propre ordinateur portable. Le Collège fournit les logiciels spécifiques au cours (à installer ou à accéder en ligne ou à distance) et leur mise à jour nécessaire à la formation.

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est votre responsabilité d’avoir en votre possession :

  • Le matériel technologique obligatoire de base;
  • Le matériel technologique obligatoire spécifique aux cours.

Matériel technologique obligatoire de base

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;
  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Internet Explorer/Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari;
  • Une connexion Internet haute vitesse d’au moins 2 Mbit/s (vous devrez rester connecté à Internet pour toute la durée d’une classe virtuelle);
  • Webcam;
  • Micro-casque de bonne qualité.

Matériel technologique obligatoire spécifique au programme LCA.8T Comptabilité en classe virtuelle

À venir.

Soutien informatique

Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du collège.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Collège Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Frais de base pour tous les programmes de la Formation continue

Droits d’admission* : 30 $, non remboursables.

Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 179 $ par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.

* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.

Frais supplémentaires pour ce programme

Accès à la plateforme ZOOM : 250 $ à la première session.

Financement

Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.

Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des cohortes à venir. Les dates ne vous conviennent pas? Abonnez-vous à notre liste de rappel pour recevoir par courriel les dates des prochaines cohortes.
  2. Participez à une séance d’information gratuite (obligatoire).
  3. Après avoir participé à une séance d’information, inscrivez-vous au programme.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

Cohorte en recrutement – Formation de soir offerte à tous à distance

Début de la formation : Automne 2021

Prochaine cohorte

Les dates ci-dessus ne vous conviennent pas? Nous pouvons vous aviser par courriel lorsque le prochain groupe sera annoncé. M’abonner à la liste de rappel  

Séance d’information obligatoire avant l’inscription

Pour vous inscrire au programme, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information en ligne. Dans cette rencontre, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :

  • Renseignements sur le programme et le contenu des cours 
  • Technologies utilisées dans le cadre du programme
  • Frais de session et financement possible
  • Dépôt du dossier d’admission
  • Processus de sélection des étudiants

Prochaines séances d’information

La participation à une séance d’information est obligatoire avant de vous inscrire

  • (à venir)

 
M’inscrire à une séance d’information gratuite

Inscription

Avis

Vous DEVEZ prendre connaissance des renseignements sous l’onglet Admission et frais avant de remplir votre demande, dont :

  • les conditions d’admission
  • le matériel technologique obligatoire
  • les frais à débourser

Avant de vous inscrire, vous devez avoir participé à une séance d’information

Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM.

Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.

Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours. Dans ce cas, inscrivez-vous à notre liste de rappel. M’abonner à la liste de rappel  

M’inscrire au programme LCA.8T Comptabilité en classe virtuelle
(redirection vers le site du SRAM)

Spécificités du programme

Actualités du programme

Toutes les actualités

25 novembre 2019

Rosemont remporte le concours CPA en herbes

9 avril 2019

Accédez aux professions d’avenir identifiées par Québec

28 janvier 2019

80 étudiants se prêtent au jeu des Dragons de Rosemont

27 novembre 2018

Rosemont dignement représenté au Concours CPA en herbe 2018!

30 avril 2018

Une première place à la compétition d’analyse de cas en comptabilité et finances

1 mai 2017

Concours d’étude de cas du Collège Dawson: une étudiante réalise la meilleure présentation

30 mars 2017

Trois étudiantes remportent une bourse de 750$ de la Fondation CPA

11 février 2017

Taux de placement entre 89 et 98% pour les programmes techniques offerts à Rosemont

7 décembre 2016

Troisième prix au Concours CPA en herbe pour Rosemont!

24 novembre 2016

Dévoilement de l’équipe gagnante du concours Collégial en affaires

14 octobre 2016

Lancement du concours Collégial en affaires: savoir entreprendre

11 mai 2016

Jean-Pierre Ngezigihe boursier de la Fondation des comptables professionnels agréés

2 décembre 2015

Jean-Pierre Ngezigihe, deuxième prix au Concours CPA en herbe 2015

Articles de blogue du programme

Tous les articles

30 octobre 2019

Entreprendre, est-ce pour moi?

4 octobre 2018

Qu’est-ce que la Cote R?

20 septembre 2018

Le Collège vu par… Jeanne Marthe

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Techniques de comptabilité et de gestion

Techniques de comptabilité et de gestion

Gestion de commerces

Gestion de commerces

Sciences humaines – Profil Administration et entrepreneuriat

Sciences humaines – Profil Administration et entrepreneuriat

Assurance de dommages et communication en anglais (cours de soir)

Assurance de dommages et communication en anglais (cours de soir)