Formation continue

LCA.8T (AEC)

Comptabilité en classe virtuelle

01

Formation couvrant l’ensemble des tâches de soutien liées à la comptabilité

02

Salaire horaire entre 15 $ et 30 $ dès la première année

03

Domaine favorable à l’emploi pour plusieurs années

Ce programme est une formation de jour ou de soir à distance, d’une durée de 555 heures (environ 15 mois). Il vous propose des cours permettant d’atteindre les compétences nécessaires afin d’effectuer des travaux de soutien et d’assistance liés à la gestion des activités comptables.

Accessible en ligne en mode synchrone (les cours sont donnés en direct par les enseignants), la formation en classe virtuelle à distance se donne selon un horaire établi. Elle permet aux participants d’avoir accès aux enseignants, aux contenus et aux autres étudiants à partir de leur domicile ou de l’emplacement de leur choix.

Ce programme s’adresse principalement aux travailleurs qui souhaitent se perfectionner ou développer des compétences pour un poste de commis à la paie, de commis à la comptabilité ou comme teneur de livres.

Possibilité de passerelle vers le DEC

Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez poursuivre votre formation en vous inscrivant au programme d’études collégiales Techniques de comptabilité et de gestion. Les cours réussis dans le cadre du programme de l’AEC en Comptabilité vous seront alors crédités.

Perspectives professionnelles

En détenant cette AEC en Comptabilité, vous pourrez travailler dans tous les secteurs de l’activité économique et occuper des postes de :

  • Commis à la paye
  • Commis à la comptabilité
  • Teneurs de livres

Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales

Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
     
    OU
  • être une personne visée par une entente conclue entre le Collège de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
     
    OU
  • avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
     
    OU
  • être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

OU

Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
     
    OU
  • le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Matériel technologique obligatoire

Les personnes admises dans la prochaine cohorte utiliseront leur propre ordinateur à la maison. Le Collège fournit les logiciels spécifiques au cours.

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est de votre responsabilité d’avoir en votre possession le matériel technologique obligatoire de base.

Matériel technologique obligatoire de base

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;
  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari.

Soutien informatique

Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du collège.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Collège Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Frais de base

Droits d’admission* : 30 $, non remboursables, à payer au SRAM.

Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 182 $** par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.

Assurances : Coût de la cotisation 82$ par étudiante ou par étudiant, et est d’une durée d’un an (frais obligatoire lors de l’inscription, puis demande de remboursement possible).

  • Début de la couverture : Le 1er jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiante ou à l’étudiant.
  • Période de désistement : Entre le 5e jour et le 25e jour du mois suivant le moment de la facturation du Collège à l’étudiante ou à l’étudiant, sur la plate-forme web du Plan Major. puis par l’émission des chèques.)

* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
** Ce montant peut varier en fonction de votre statut au Canada.

Financement

Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.

Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des cohortes à venir. Les dates ne vous conviennent pas? Abonnez-vous à notre liste de rappel pour recevoir par courriel les dates des prochaines cohortes.
  2. Participez à une séance d’information gratuite (obligatoire).
  3. Après avoir participé à une séance d’information, inscrivez-vous au programme.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

Cohorte en recrutement – Formation de jour offerte à tous (à distance)

Début de la formation :  À venir

Fin de la formation : À venir

Date limite d’inscription : À venir

Tests de sélection: (Français et logique) : À venir

 

Cohorte en recrutement – Formation de soir offerte à tous (à distance)

Début de la formation :  À venir

Fin de la formation : À venir

Date limite d’inscription : À venir

Tests de sélection: (Français et logique) : Jeudi 26 janvier à 18h (à distance)

 

Prochaine cohorte

Les dates ci-dessus ne vous conviennent pas? Nous pouvons vous aviser par courriel lorsque le prochain groupe sera annoncé. M’abonner à la liste de rappel  

Séance d’information obligatoire avant l’inscription

Pour vous inscrire au programme, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information en ligne. Dans cette rencontre, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :

  • Renseignements sur le programme et le contenu des cours 
  • Technologies utilisées dans le cadre du programme
  • Frais de session et financement possible
  • Dépôt du dossier d’admission
  • Processus de sélection des étudiants

Prochaines séances d’information cohorte de soir

La participation à une séance d’information est obligatoire avant de vous inscrire.

– À venir

Prochaines séances d’information cohorte de jour

La participation à une séance d’information est obligatoire avant de vous inscrire.

– À venir

M’inscrire à une séance d’information gratuite

Inscription

Avis

Vous DEVEZ prendre connaissance des renseignements sous l’onglet Admission et frais avant de remplir votre demande, dont :

  • les conditions d’admission
  • le matériel technologique obligatoire
  • les frais à débourser

Avant de vous inscrire, vous devez avoir participé à une séance d’information.

Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM.

Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.

Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours. Dans ce cas, inscrivez-vous à notre liste de rappel. M’abonner à la liste de rappel  

M’inscrire au programme LCA.8T Comptabilité en classe virtuelle
(redirection vers le site du SRAM)

Spécificités du programme

Actualités du programme

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