Gestion et technologies

LCA.8T (AEC)

Comptabilité en classe virtuelle

01

Formation couvrant l’ensemble des tâches de soutien liées à la comptabilité

02

Salaire horaire entre 15,25 $ et 31,25 $ dès la première année

03

Domaine favorable à l’emploi pour plusieurs années

Ce programme est une formation de soir à distance, d’une durée de 555 heures (environ 14 mois). Il vous propose des cours permettant d’atteindre les compétences nécessaires afin d’effectuer des travaux de soutien et d’assistance liés à la gestion des activités comptables.

Accessible en ligne en mode synchrone (les cours sont donnés en direct par les enseignants), la formation en classe virtuelle à distance se donne selon un horaire établi. Elle permet aux participants d’avoir accès aux enseignants, aux contenus et aux autres étudiants à partir de leur domicile ou de l’emplacement de leur choix.

Ce programme s’adresse principalement aux travailleurs qui souhaitent se perfectionner ou développer des compétences pour un poste de commis à la paie, de commis à la comptabilité ou comme teneur de livres.

Possibilité de passerelle vers le DEC

Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez poursuivre votre formation en vous inscrivant au programme d’études collégiales Techniques de comptabilité et de gestion. Les cours réussis dans le cadre du programme de l’AEC en Comptabilité vous seront alors crédités.

Comptabilité classe virtuelle

Perspectives professionnelles

En détenant cette AEC en Comptabilité, vous pourrez travailler dans tous les secteurs de l’activité économique, principalement dans les secteurs manufacturiers et de services et occuper des postes de :

  • Commis à la paye
  • Commis à la comptabilité
  • Teneurs de livres

Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales

Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
     
    OU
     
  • être une personne visée par une entente conclue entre le Collège de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
     
    OU
     
  • avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
     
    OU
     
  • être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

OU

Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
     
    OU
     
  • le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Frais de base pour tous les programmes de la Formation continue

Droits d’admission* : 30 $, non remboursables.

Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 179 $ par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.

* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.

Frais supplémentaires pour ce programme

Accès à la plateforme ZOOM : 250 $ à la première session.

Financement

Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.

Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des cohortes à venir. Les dates ne vous conviennent pas? Abonnez-vous à notre liste de rappel pour recevoir par courriel les dates des prochaines cohortes.
  2. Participez à une séance d’information gratuite (obligatoire).
  3. Après avoir participé à une séance d’information, inscrivez-vous au programme.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

Cohorte en recrutement – Formation de soir offerte à tous à distance

Début de la formation : Lundi 14 septembre 2020

Fin de la formation : Vendredi 17 décembre 2021

Date limite d’inscription : Mardi 18 août 2020

Tests de sélection (français et logique) : Mardi 1er septembre 2020  à 18h (en ligne)

Prochaine cohorte

Les dates ci-dessus ne vous conviennent pas? Nous pouvons vous aviser par courriel lorsque le prochain groupe sera annoncé. M’abonner à la liste de rappel  

Séance d’information obligatoire avant l’inscription

Pour vous inscrire au programme, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information en ligne. Dans cette rencontre, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :

  • Renseignements sur le programme et le contenu des cours 
  • Technologies utilisées dans le cadre du programme
  • Frais de session et financement possible
  • Dépôt du dossier d’admission
  • Processus de sélection des étudiants

Prochaines séances d’information

La participation à une séance d’information est obligatoire avant de vous inscrire

  • 11 août à 18h
  • 13 août à 18h
  • 17 août à 18h
  •  
    M’inscrire à une séance d’information gratuite

    Inscription

    Avant de vous inscrire, vous devez avoir participé à une séance d’information

    Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM.

    Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.

    Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours. Dans ce cas, inscrivez-vous à notre liste de rappel. M’abonner à la liste de rappel  

    M’inscrire au programme LCA.8T Comptabilité en classe virtuelle
    (redirection vers le site du SRAM)

    Spécificités du programme

    Actualités du programme

    Toutes les actualités

    25 novembre 2019

    Rosemont remporte le concours CPA en herbes

    9 avril 2019

    Accédez aux professions d’avenir identifiées par Québec

    28 janvier 2019

    80 étudiants se prêtent au jeu des Dragons de Rosemont

    27 novembre 2018

    Rosemont dignement représenté au Concours CPA en herbe 2018!

    30 avril 2018

    Une première place à la compétition d’analyse de cas en comptabilité et finances

    1 mai 2017

    Concours d’étude de cas du Collège Dawson: une étudiante réalise la meilleure présentation

    30 mars 2017

    Trois étudiantes remportent une bourse de 750$ de la Fondation CPA

    11 février 2017

    Taux de placement entre 89 et 98% pour les programmes techniques offerts à Rosemont

    7 décembre 2016

    Troisième prix au Concours CPA en herbe pour Rosemont!

    24 novembre 2016

    Dévoilement de l’équipe gagnante du concours Collégial en affaires

    14 octobre 2016

    Lancement du concours Collégial en affaires: savoir entreprendre

    11 mai 2016

    Jean-Pierre Ngezigihe boursier de la Fondation des comptables professionnels agréés

    2 décembre 2015

    Jean-Pierre Ngezigihe, deuxième prix au Concours CPA en herbe 2015

    Articles de blogue du programme

    Tous les articles

    30 octobre 2019

    Entreprendre, est-ce pour moi?

    4 octobre 2018

    Qu’est-ce que la Cote R?

    20 septembre 2018

    Le Collège vu par… Jeanne Marthe

    Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

    Comptabilité, finance et gestion des affaires

    Comptabilité, finance et gestion des affaires

    Techniques de comptabilité et de gestion

    Techniques de comptabilité et de gestion

    Gestion de commerces

    Gestion de commerces

    Sciences humaines – Profil Administration et entrepreneuriat

    Sciences humaines – Profil Administration et entrepreneuriat

    Assurance de dommages et communication en anglais (cours de soir)

    Assurance de dommages et communication en anglais (cours de soir)