Gestion et technologies

LCA.8T (AEC)

Comptabilité en classe virtuelle

01

Formation couvrant l’ensemble des tâches de soutien liées à la comptabilité

02

Salaire horaire entre 15,25 $ et 31,25 $ dès la première année

03

Domaine favorable à l’emploi pour plusieurs années

Ce programme est une formation de soir à distance, d’une durée de 555 heures (environ 14 mois). Il vous propose des cours permettant d’atteindre les compétences nécessaires afin d’effectuer des travaux de soutien et d’assistance liés à la gestion des activités comptables.

Accessible en ligne en mode synchrone (les cours sont donnés en direct par les enseignants), la formation en classe virtuelle à distance se donne selon un horaire établi. Elle permet aux participants d’avoir accès aux enseignants, aux contenus et aux autres étudiants à partir de leur domicile ou de l’emplacement de leur choix.

Ce programme s’adresse principalement aux travailleurs qui souhaitent se perfectionner ou développer des compétences pour un poste de commis à la paie, de commis à la comptabilité ou comme teneur de livres.

Possibilité de passerelle vers le DEC

Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez poursuivre votre formation en vous inscrivant au programme d’études collégiales Techniques de comptabilité et de gestion. Les cours réussis dans le cadre du programme de l’AEC en Comptabilité vous seront alors crédités.

Comptabilité classe virtuelle

Préalables

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou une formation jugée suffisante par le Collège et qui satisfait l’une des conditions suivantes :
    • Interruption des études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
    • Entente conclue entre le Collège et un employeur ou un programme gouvernemental.
    • Poursuite, pour une période d’au moins un an, des études postsecondaires.
  • Maitriser la langue française

Couts

Droits d’admission* : 30 $, non remboursables si votre candidature n’est pas retenue ou si la formation est reportée par manque de candidats. En cas d’annulation de la formation par le Collège, ces frais sont remboursés à tous les candidats.

Frais d’inscription* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 179 $ par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.

*Vous pourrez régler les frais reliés aux droits d’admission et aux frais d’inscription en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.

Financement

Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.
Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).

Perspectives professionnelles

En détenant cette AEC en Comptabilité, vous pourrez travailler dans tous les secteurs de l’activité économique, principalement dans les secteurs manufacturiers et de services et occuper des postes de :

  • Commis à la paye
  • Commis à la comptabilité
  • Teneurs de livres

Dates importantes

Début de la formation : 11 février 2019

Fin de la formation : 22 mai 2020

Date limite d’inscription : 31 janvier 2019

Tests de sélection (français et logique) : À déterminer (En virtuelle)

Les dates ci-dessus ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous à la liste de rappel et nous vous aviserons lorsque le prochain groupe sera annoncé!

Inscription

Cliquez  ici pour télécharger les documents requis à l’inscription

Formulaire d’autorisation de prélèvement des frais d’évaluation de dossier par carte de crédit

Rencontre d’information

Pour vous inscrire au programme, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information. Dans cette rencontre, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :

  • Renseignements sur le programme et le contenu des cours (et stage si offert)
  • Technologies utilisées dans le cadre du programme
  • Frais de session et financement possible
  • Dépôt du dossier d’admission
  • Processus de sélection des étudiants

Prochaine séance d’information

  • à venir

Spécificités du programme

Actualités du programme

Toutes les actualités

9 avril 2019

Accédez aux professions d’avenir identifiées par Québec

28 janvier 2019

80 étudiants se prêtent au jeu des Dragons de Rosemont

27 novembre 2018

Rosemont dignement représenté au Concours CPA en herbe 2018!

30 avril 2018

Une première place à la compétition d’analyse de cas en comptabilité et finances

1 mai 2017

Concours d’étude de cas du Collège Dawson: une étudiante réalise la meilleure présentation

30 mars 2017

Trois étudiantes remportent une bourse de 750$ de la Fondation CPA

11 février 2017

Taux de placement entre 89 et 98% pour les programmes techniques offerts à Rosemont

7 décembre 2016

Troisième prix au Concours CPA en herbe pour Rosemont!

24 novembre 2016

Dévoilement de l’équipe gagnante du concours Collégial en affaires

14 octobre 2016

Lancement du concours Collégial en affaires: savoir entreprendre

11 mai 2016

Jean-Pierre Ngezigihe boursier de la Fondation des comptables professionnels agréés

2 décembre 2015

Jean-Pierre Ngezigihe, deuxième prix au Concours CPA en herbe 2015

Articles de blogue du programme

Tous les articles

4 octobre 2018

Qu’est-ce que la Cote R?

20 septembre 2018

Le Collège vu par… Jeanne Marthe

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Techniques de comptabilité et de gestion

Techniques de comptabilité et de gestion

Gestion de commerces

Gestion de commerces

Sciences humaines – Profil Administration et entrepreneuriat

Sciences humaines – Profil Administration et entrepreneuriat

Assurance de dommages et communication en anglais (cours de soir)

Assurance de dommages et communication en anglais (cours de soir)