-
Des questions au sujet de nos programmes? Clavarde avec nous!
-
AEC en Formation continue – Voir le calendrier des cohortes et des séances d’information
-
Formation Tremplin pour allophones et personnes immigrantes – En savoir plus
-
Cours à distance: .Net MAUI, Shopify, Hacking éthique, AWS, Node JS – Voir le calendrier
- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- DES-DEP-DEC – Comptabilité et gestion
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Attestations d’études collégiales (AEC) ouvertes à tous
- Cours en ligne à 5$/h offerts en partenariat avec le gouvernement du Québec
- Voir tous nos cours en programmation, informatique et infonuagique
- Amazon Web Services – Introduction aux solutions (à distance)
- Amazon Web Services – Avancé (à distance)
- Hacking éthique : audit de sécurité d’applications Web (à distance)
- Node JS – Développement moderne (à distance)
- Shopify – Création de commerce en ligne (à distance)
- .NET MAUI – Multi-platform App UI (à distance)
- Calendrier
- Voir tous nos cours en programmation, informatique et infonuagique
- Attestations d’études collégiales (AEC) ouvertes à tous
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences
- Finances personnelles
- Calendrier
- En savoir plus sur la Formation continue au Collège de Rosemont
- Nous joindre – Formation continue
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Collège
- L’identité Rosemont
- Rosemont 360
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Collège de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Témoignages
Découvrez l'expérience de nos étudiant(e)s en formation préuniversitaire
Filtrer par programme
Tracey
Laetitia
Marine
Marine
« On m’a proposé un stage à la Télévision communautaire Frontenac. J’ai beaucoup aimé cette expérience! J’ai fait huit semaines comme chroniqueuse pour les nouvelles en bref. C’est certain que si j’ai d’autres opportunités de faire des stages, c’est sûr que je vais accepter puisque, plus je peux acquérir de l’expérience, plus c’est bénéfique pour moi. »
Jessica
Maëva
Ariane
Ariane
« On voit vraiment beaucoup de choses: la comptabilité, le markéting, les ressources humaines, les statistiques, l’approche client. On apprend en ce moment les techniques de vente. Je trouve que c’est vraiment intéressant parce qu’on apprend aussi à appliquer la théorie dans un débat, par exemple. J’aime ça parce qu’on peut appliquer la matière n’importe où. Je travaille en vente et j’ai vu qu’en appliquant ce que j’apprends dans mes cours, ça m’aidait pour mes ventes et même dans ma vie personnelle. »
Kim
Kim
« Les professeurs du programme sont vraiment passionnés. Ils sont très attentifs. Ils répondent bien aux questions. Ce qui est plaisant quand tu apprends. Puis, ils sont très humains. Tu développes des connexions avec eux. Puis, ce sont toujours les mêmes, alors ils te suivent pendant ton développement, ce qui peut être rassurant aussi. »
Annie
William
William
« Ce que je préfère dans mon programme, c’est vraiment l’aspect de pouvoir redonner une santé auditive aux malentendants. Avec tous les outils qu’on apprend, que ce soit l’audiomètre ou dans les mesures objectives, on est en mesure de bien appareiller ces personnes qui ont une dégénérescence naturelle de l’audition et on peut leur redonner une ouïe. »
Rachel
Juan
Maria
Maria
« Les cours sont très intéressants, les projets proposés par les enseignants sont bien structurés, mais ils laissent toujours place à ta propre créativité, car tu dois toujours mettre ta touche personnelle à la fin. Les enseignants sont passionnés et cela parait dans leur manière d’enseigner. Ils sont toujours là pour toi, soit pour t’aider dans un projet ou quoi que ce soit. Tu peux toujours compter sur eux. »
Vincent
Vincent
« Je trouve que je suis bien équipé avec la technique pour aller travailler, puis, une fois rendu sur le marché du travail, je pense me spécialiser tranquillement dans un domaine plus particulier. La technique offre un bel éventail de possibilités, c’est-à-dire qu’on n’est pas fixés sur un travail en particulier. »
Stéphane
Stéphane
« La clé, c’est l’organisation. Il faut bien s’organiser pour réussir. Au début, j’ai mal commencé, je n’étais pas organisé et ce n’était pas trop la belle vie. Mais, quand tu es organisé et que tu sais ce que tu veux, quand tu organises les choses que tu as à faire, l’organisation mène directement à la réussite. »
Léolane
Léolane
« Pour pouvoir vivre l’expérience à fond et quitter le cégep en se disant « j’ai un bagage énorme », mon conseil, c’est de s’investir. […] On nous forme à l’université, avec la méthode universitaire. On nous prépare et c’était un bon bootcamp. C’est à cause de cette ardeur- là que, même si j’avais décidé de ne pas continuer à l’université, je savais que j’étais tout équipée pour pouvoir avancer dans la vie avec la bonne méthodologie pour pouvoir continuer par moi-même, selon mon rythme et mes lectures. »
Daniel
Abdezhar
Abdezhar
« Il faut être rigoureux, demander plus d’information, faire de la recherche, travailler en équipe et avoir l’habilité de maitriser les logiciels et de toujours se demander et se méfier de tout ce qu’on voit à première vue. Mais ce sont des qualités qu’on peut développer dans la technique parce qu’en travaillant, les enseignants nous apprennent à développer certaines de ces qualités. »
Miguel
Miguel
« En Techniques de recherche et de valorisation de données, on voit beaucoup la méthodologie et on découvre le qualitatif, chose qui est mal comprises et méconnue des gens. Moi-même j’ai été étonné de ce que j’ai découvert. Souvent, on peut rester coincé dans une idée chiffrée. Par exemple, si tu as 10 personnes qui disent quelque chose et que, parmi celles-ci, 9 disent la même chose et une seule dit autre chose, en quantitatif, tu as donc 90 % vs 10 %. En qualitatif, on cherche à obtenir des points de vue plus personnels, plus précis. Quels que soient les pourcentages (données quantitatives), quand tu t’ouvres au qualitatif, les deux points de vue ont de la valeur. »
Andise
Aria
Aria
« Mes cours d’anglais m’ont permis d’améliorer considérablement mes connaissances de la langue. Aussi, en parlant avec mes profs et la tutrice, j’ai réalisé à quel point ces cours étaient pertinents pour moi, qui aspire devenir un futur entrepreneur. Parce que mes professeurs ont utilisé les meilleures méthodes d’apprentissage pour moi, qu’ils m’ont aidé à mieux cerner mes forces et mes défis, et parce qu’ils m’ont outillé afin que je puisse m’améliorer, je suis plus motivé que jamais. Je suis déterminé à réussir! »
Chelsea
Chelsea
« Dans la profession d’audioprothésiste, ce que je crois que je vais aimer, ce qui m’a attirée en fait, c’est que ça touche plusieurs choses, autant l’approche avec le patient, donc avec une clientèle et le public, le fait de jouer minutieusement avec les appareils auditifs, de pouvoir travailler avec de la technologie qui change chaque année, ça aussi, c’est quelque chose qui m’a attirée. »
Maude
Maude
« Au début, on commence par des cours de formation générale. On a de la chimie et de la biologie qui est plus appliquée à l’inhalothérapie, mais, quand même, il faut savoir comment un corps humain fonctionne avant de s’embarquer dans des cours un peu plus spécifiques. Ensuite, on suit des cours sur la ventilation mécanique, la pédiatrie, la néonatalogie. On a même des cours sur l’anesthésie, parce qu’il faut savoir que l’inhalothérapeute est appelé à travailler dans beaucoup de secteurs d’activités. On a aussi des cours sur la fonction respiratoire, qui est aussi un autre secteur d’activité dans lequel on va travailler. Donc, c’est très diversifié. Ce n’est pas routinier, c’est vraiment le fun! »
Ezedin
Ezedin
« Il y a différents types d’apprentissages. On nous apprend beaucoup de techniques d’assistance respiratoire aux patients. On apprend les différentes pathologies, les causes, la physiopathologie, les traitements, etc. On doit être capable aussi d’envisager les étapes à venir durant une intervention. »
Cassandra
Cassandra
«J’ai choisi le profil À la carte parce que, même si j’avais une bonne idée de ce je voulais faire, je ne voulais pas me refermer trop [de portes]. Je voulais garder mes idées ouvertes. En tant que personne un peu indécise, je préférais ne pas faire un programme qui se concentrait uniquement que sur une chose. Par exemple, en histoire, j’aurais pu prendre un programme d’histoire. J’ai choisi le profil À la carte parce qu’il me permettait de toucher à d’autres trucs. J’étais encore intéressée par plusieurs choses comme les cours de psychologie, d’économie, de sport et de sociologie, évidemment. Donc c’est pour ça que j’ai choisi [le profil À la carte].»
Émilie
Émilie
«Ce que j’aime le plus dans mon programme, c’est la diversité des activités et des fonctions qu’on a à faire. Il y a un côté mathématique, mais il y a un côté très humain aussi. On est vraiment dans l’analyse. Puis en même temps, on n’est pas dans une analyse qu’on fait en vase clos. On va travailler en équipe, beaucoup. Donc, il y a vraiment un travail de collaboration. Ça, c’est hyper motivant et inspirant.»
Josiane
Josiane
«Je m’attendais à ce que les cours soient plus axés sur l’aspect de la thanatopraxie. Finalement, c’est vraiment de tout. On voit le service funéraire, les conseils aux familles, les documents légaux, l’art restauratif, la thanatopraxie[…][Le programme] couvre tout ce qu’on pourrait penser qui se rapporte à des funérailles ou à l’aspect de la thanatopraxie.»
Yoann
Yoann
«La profession que je veux faire est très humble. Il faut la faire avec humilité parce qu’on est là pour des familles qui sont dans le besoin. Quand elles viennent nous voir, elles n’ont pas le choix de nous voir. C’est donc important d’être là pour les écouter, les accompagner, puis traiter la personne qu’elles ont perdue avec le plus grand des respects. Je pense que c’est ça le plus important dans notre métier. Ça va être d’accompagner la famille. »
Raphaël
Raphaël
«Je dirais que le programme, c’est surtout que tu vois l’évolution du monde dans lequel on vit. Tu peux comprendre des aspects de la société que tu ne pourrais pas comprendre juste en les regardant, en ce moment. En voyant toute l’histoire du monde, tu peux même comprendre un peu ce qu’il va se passer. Tu sais, tu peux faire des comparaisons entre les deux.»
Vincent H.
Vincent H.
«Les professeurs à Rosemont, principalement dans le programme Histoire et civilisation, ce sont des passionnés. Ce sont des gens qui sont investis, qui ont leur travail à cœur, qui ont leurs élèves à cœur. Ils ont le gout d’enseigner et cette passion-là se fait ressentir dans les cours. On a le gout d’assister aux cours, d’être à l’écoute, d’être attentif et d’en apprendre un peu plus chaque jour sur les différentes périodes historiques.»
Cristina
Cristina
«Le programme est très intéressant. Il faut avoir beaucoup d’imagination pour faire un site internet, donc ça te donne l’opportunité de créer quelque chose que tu veux vraiment. C’est intéressant de comprendre comment fonctionne Internet et il y a beaucoup de pas ou de choses à faire pour créer un site Internet.»
Thomas
Thomas
«En programmation, on va souvent avoir des ateliers puis des petits mini quiz. Puis, on va avoir soit des cours théoriques ou des cours pratiques de programmation.
Dans mon programme, j’ai aussi un cours de mathématiques et un cours de sciences par session. Comme à la deuxième session, c’est mon cours de mécanique puis mon cours de calcul intégral.»
Merlin
Merlin
«L’aménagement et l’urbanisme, c’est une discipline fourre-tout. On va étudier toutes les sphères du fonctionnement d’une ville pour être capable, par la suite, de parler avec les différents professionnels de ces domaines-là. Donc, ça peut être un peu d’architecture, un peu de construction, un peu de dessin par ordinateur et même du dessin à la main donc, c’est assez vaste, ce qu’on fait.»
Ayubu
Ayubu
«On fait des activités diversifiées. On fait des présentations orales et des activités en équipe. On fait des simulations où on vous présente une entreprise existante, puis on vous présente également la problématique qui est vécue par l’entreprise. Puis, à l’aide des notions qui sont apprises dans le cadre des cours, on vous demande d’essayer de trouver des solutions aux problématiques vécues par l’entreprise. »
Jeanne
Jeanne
« Le programme en cinéma a une particularité parce que c’est un petit programme, puis c’est ce que j’aime beaucoup. On se sent reconnu et beaucoup supporté par les professeurs, mais aussi par notre entourage. Ça nous amène aussi à communiquer beaucoup entre nous, parce que c’est beaucoup de travail d’équipe, puis on développe des relations, des amitiés. Puis je pense que c’est ce qui fait sa force aussi, au programme: c’est très petit, tout le monde se connait, l’ambiance dans les cours est toute une expérience. »
Marie-Michel
Marie-Michel
« J’ai l’impression que, quand je vais obtenir mon diplôme, je vais avoir les compétences nécessaires pour travailler. Ça c’était vraiment quelque chose d’important pour moi, de sentir que j’étais outillée. Je sens vraiment que le programme va nous permettre de devenir des thérapeutes avec notre expertise à nous, unique, en acupuncture, mais qu’on va avoir le vocabulaire pour parler avec des thérapeutes d’autres domaines aussi. Ça, je ne m’y attendais pas, puis c’est une belle surprise.»
Alexandra B.
Audrey
Audrey
« Avoir des techniciens et des techniciennes, ça va vraiment changer le milieu de la pharmacie dans le sens que les pharmaciens vont pouvoir se libérer de certaines tâches, pouvoir nous déléguer certaines choses pour se concentrer sur l’aspect clinique, se concentrer sur leurs patients, se concentrer sur ce qui est important pour eux, et ce pourquoi ils ont étudié. Nous, on étudie dans quelque chose qu’on va pouvoir appliquer, pour que tout s’emboite, comme dans un casse-tête. Chaque personne va être à sa place pour faire les tâches qui leur sont désignées. Les pharmaciens sont experts dans le médicament, puis dans l’application au niveau clinique. Pas dans les tâches techniques qui peuvent être accomplies par du personnel technique.»
Sidney
Sidney
« En général, la plupart sont aidants; ils prennent le temps de t’aider. À Rosemont, on connait tout le monde, c’est comme dans un petit village et tu croises tout le monde. C’est le fun, les professeurs prennent le temps pour toi, ils ne sont pas juste des professeurs, ils sont là pour ton apprentissage, pas juste pour te donner un cours. La majorité de mes professeurs aidait beaucoup à l’apprentissage et je crois l’apprentissage amène des bonnes notes. »
Alexandre R.
Alexandre R.
« Ce que j’aime le plus dans mon programme, c’est vraiment l’aspect concret. J’ai un cours de fiscalité qui m’a permis de faire mes impôts par moi-même cette année. Donc, j’étais vraiment content de sauver sur le cout du comptable cette année. Ensuite, ce que j’aime aussi beaucoup dans la comptabilité, c’est le fait qu’ils cherchent des employés vraiment partout dans ce domaine-là, puis le fait aussi que ce soit très adapté à ce que j’aime. Par exemple, si j’aime beaucoup les sports, je peux aller travailler dans un endroit où ils font de la comptabilité en lien avec les sports. Donc, c’est sûr que je ne peux pas m’ennuyer. »
Myriam
Myriam
« Ce que j’apprécie le plus des profs au Cégep de Rosemont, c’est vraiment qu’ils sont à l’écoute de leurs élèves. Aussi, dès que leurs élèves démontrent leur engagement envers le cours, ils sont vraiment prêts à faire des compromis, puis à aider l’élève pour s’assurer qu’il soit en réussite. Ce que j’apprécie beaucoup. Puis aussi, ils sont vraiment sans jugement. Donc, tout le monde est sur le même pied d’égalité. Puis, ils essaient de rendre vraiment leur cours le plus divertissant possible. »
Milca-Grâce
Marie-Hélène
Marie-Hélène
«La profession d’infirmière, je la décrirais en un mot : rigueur. Parce que toute la santé et la prise en charge d’une personne va dépendre de la façon dont toi tu travailles. Il faut être structuré, il faut être rigoureux, puis il faut vraiment être assidu. Donc oui, je pense que ce serait la rigueur.»
Yassine
Yassine
«Les enseignants sont vraiment l’un des points forts du programme. Ils sont vraiment engagés. Tu as vraiment l’impression qu’ils sont là pour toi. C’est-à-dire que, même en dehors du cours, tu peux leur envoyer un message et ils vont t’aider le plus rapidement possible. On sent vraiment qu’ils sont passionnés par ce qu’ils font et ils sont vraiment engagés envers leurs élèves.»
Rubis
Marianne
Cédrik
Jonathan
Zoé
Kamila
Sophie
Sabrina
Samanta
Dennis
Lisa-Marie
Gabriel
Laurence
Chashan
Julien
Kelly
Marie-Lou
Alexandra
Guylain
Sabrina
Caleb
Myriam
Betsy
Jérôme
Naomi
Aurélie
Yohan
Kimberly
Claudia
Hugo
Rachel
Roxanne
Christine
Pamela
Laurence
Jean-Michel
Amélie
Julie
Jeanne Marthe
Tristan
Olivier
Camille
Charles-Antoine
30 novembre 2023
Première bourse Léger remise en Recherche et gestion de données pour la persévérance à la mi-parcours!
1 mai 2023
Delphine Préa-Busque triomphe lors de la finale nationale de Cégeps en spectacle
7 novembre 2022
Nouvelles bourses Léger pour les étudiant(e)s de Recherche et gestion de données
30 septembre 2022
Crée ton standard! remporte un prix AVENIR lors du gala Forces AVENIR!
22 septembre 2022
Gala Forces AVENIR au collégial: des étudiant(e)s rosemontois(es) finalistes!
30 juin 2022
La Commission des partenaires du marché du travail remet 3400$ en bourses à deux étudiants du Collège
3 juin 2022
Deux diplômés du Collège préparent un grand évènement sur les ondes de CIBL 101,5 FM
19 mai 2022
Les étudiant(e)s du club d’entrepreneurs rosemontois passent à la finale de Forces AVENIR!
19 avril 2022
Deux étudiantes du Collège sont finalistes au Concours intercollégial de vulgarisation scientifique!
2 Décembre 2021
La première place sur le podium pour une étudiante du Collège de Rosemont
4 mai 2021
Deux lauréats rosemontois au Concours intercollégial Mini pechakucha scientifique
29 avril 2021
Karina Montminy : récipiendaire d’une bourse sport-études de la Fondation Desjardins!
17 avril 2019