Nouveau programme offert dès l’automne 2021! Collabore étroitement avec les pharmaciens et les pharmaciennes pour offrir aux patients des soins personnalisés et adaptés à leurs besoins!
Bénéficie de situations d’apprentissage concrètes et de l’approche interdisciplinaire
Les futurs étudiants en Techniques de pharmacie développent toutes les compétences requises pour répondre efficacement aux tâches pharmaceutiques techniques, administratives et cliniques. L’enseignement, axé sur des situations concrètes et réelles, favorise une préparation optimale des étudiants lorsqu’ils intègrent le marché du travail.
Il a été développé afin de former à une nouvelle fonction de travail, pour laquelle il y a déjà une forte demande dans le milieu de la santé. Sur l’ile de Montréal, seulement deux cégeps, dont Rosemont, offrent le programme.
Le Collège de Rosemont propose 7 programmes dans le domaine de la santé. Grâce à ce pôle d’expertise important, ses étudiants ont l’avantage de comprendre le rôle d’autres professionnels de la santé, ce qui facilite leurs communications avec les différents spécialistes collaborant au mieux-être des patients. Un atout important en milieu de travail !
Rosemont: au cœur du plus grand bassin de pharmacies au Québec!
Montréal compte plus de 43 % des pharmacies communautaires de la province et les besoins exprimés par l’Ordre des pharmaciens sont clairs: les pharmaciennes et les pharmaciens sont impatients d’accueillir nos futurs techniciens, une main–d’œuvre qualifiée, pour les soutenir dans leurs opérations. En plus de tisser des liens étroits avec ses partenaires du milieu de la santé, le programme Techniques de pharmacie travaille en collaboration avec son comité consultatif, formé de spécialistes du domaine. Non seulement ils s’impliquent dans l’élaboration du programme, ils contribuent aussi à l’intégration des étudiants dans le réseau. Rosemont est entouré de pharmacies communautaires, mais aussi de centres hospitaliers qui pourront accueillir les étudiants dans le cadre de leurs stages, notamment.
Ce que vous apprendrez
- Appliquer les notions fondamentales de chimie et de biologie pharmaceutiques
- Maitriser les bases de pharmacologie et la pharmacothérapie
- Assurer le traitement des ordonnances et des requêtes
- Gérer les inventaires et l’approvisionnement
- Utiliser les systèmes d’information et les équipements propres au domaine pharmaceutique
- Préparer les médicaments
- Participer aux soins prodigués par le pharmacien
- Voir à la mise en place de mesures de contrôle de qualité, de gestion des risques et d’amélioration continue
- Collaborer à la gestion du personnel
- Communiquer efficacement avec les patients et les autres professionnels de la santé
Conditions d’admission
- Diplôme d’études secondaires (DES)
- Satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur
Préalable exigé
- STE 4e ou SE 4e ou sciences physiques 436
Reconnaissance des acquis et des compétences possible pour les diplômés ayant un diplôme d’études professionnelles (DEP)dans le domaine de la pharmacie
Admission
Session d’automne
Couts
Pour les étudiants à temps plein
Session d’automne : 220 $
Session d’hiver : 240 $
D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.
Perspectives professionnelles
Technicienne et technicien en pharmacie. Il s’agit d’une nouvelle fonction de travail créée au même moment que le programme.
Milieux de travail
En établissements de santé
- Centres hospitaliers
- Centres hospitaliers universitaires
- Centres intégrés de santé et de services sociaux
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux
En pharmacies communautaires
- Pharmacies associées à des chaine ou à des bannières
- Pharmacies indépendantes
- Pharmacies préparatrices
Admission au programme
Est-ce que ce programme est contingenté?
Le programme Techniques de pharmacie accueillera ses premiers étudiants à la session Automne 2021. Le Collège n’ayant pas encore reçu les dossiers d’admission du SRAM pour le 1er tour, il est difficile de prévoir si le programme sera très contingenté.
Par ailleurs, comme le nombre de places est limité et que la plupart des formations du domaine de la santé sont convoitées, il serait étonnant que ce programme soit ouvert au 2e tour. Il est donc fortement recommandé de transmettre ta demande d’admission au SRAM avant le 1er mars.
Comment les dossiers sont-ils étudiés?
Lorsque le Collège recevra ton dossier d’admission du SRAM, il observera l’ensemble de tes résultats, et non uniquement ceux associés au préalable demandé dans ce programme (STE ou SE de 4e secondaire). Tu dois donc t’assurer de mettre tous les efforts nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles, et ce, dans tous tes cours.
Si tu as déjà un vécu collégial, le Collège prendra en considération tes relevés de notes du cégep et ta cote R.
Si tu as un dossier universitaire il est important de joindre ton relevé de notes afin que l’on puisse le prendre en considération pour l’admission.
Les candidats ayant les meilleurs dossiers scolaires seront admis au programme.
Reconnaissance de cours
J’ai déjà réussi mes cours de la formation générale (éducation physique, français, philosophie, anglais et cours complémentaires). Ces cours seront-ils reconnus dans le programme Techniques de pharmacie?
Le Collège reconnait tous les cours de la formation générale déjà réussis dans un autre programme ou lors d’un cheminement collégial antérieur.
J’ai obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance technique en pharmacie (ATP). Est-ce que mes cours seront reconnus?
Bien que les diplômés de ces deux formations soient appelés à collaborer quotidiennement, les compétences à atteindre en Techniques de pharmacie sont complètement différentes; il nous est donc impossible de reconnaitre les cours réussis dans ce programme d’études professionnelles.
Je travaille déjà dans une pharmacie comme assistant(e) technique, est-ce que mon expérience professionnelle peut être reconnue?
Le Collège offre également la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en Techniques de pharmacie. Cette formule nous permet d’évaluer tes compétences et tes habiletés au moyen d’évaluations diverses et de t’offrir des cours qui complèteront ta formation. Bien que la RAC facilite la conciliation travail-famille-études, elle peut s’échelonner sur plusieurs années et comprend les compétences à atteindre dans les cours de la formation générale au collégial (français, anglais, éducation physique, philosophie et cours complémentaires). Il faut donc évaluer quelle est la meilleure formule pour toi entre la Techniques de pharmacie et la RAC ?
Horaire
Quel est l’horaire type d’un étudiant à temps plein en Techniques de pharmacie?
Les heures de cours sont réparties à l’intérieur d’une plage horaire qui peut s’étaler de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi. En 3e année, lors de la période de stage, il est même possible que tu doives être disponible à des soirs et des weekends.
Puis-je obtenir un horaire adapté à mon travail, à ma vie familiale?
Non, il est impossible pour le registraire de respecter les contraintes des étudiants, si valables et incontournables soient-elles!
Puis-je obtenir un horaire sur 3 ou 4 jours?
Non, il nous est impossible de t’offrir un horaire condensé sur 3 ou 4 jours, même si tu n’as pas à faire tous les cours.
Puis-je suivre ma formation à temps partiel tout en travaillant à temps plein?
Non, les étudiants au Collège de Rosemont sont inscrits à temps plein et peuvent prévoir un travail rémunéré à temps partiel.
Étudiants internationaux
Est-ce que ce programme est accessible aux étudiants internationaux?
Malheureusement, le programme Techniques de pharmacie n’est pas ouvert aux étudiants internationaux.
» Découvre les programmes ouverts aux étudiants internationaux