Transport durable


Le Cégep met à la disposition de sa communauté 12 bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi que 281 espaces de stationnement, dont 5 espaces (près de l’entrée de la 16e Avenue) sont réservés au covoiturage et 2 espaces (à l’entrée de la rue de Bellechasse) sont réservés au service Communauto. Nous réaffirmons notre engagement à réduire les émissions de CO2 en encourageant la communauté collégiale à privilégier les moyens de transport écoresponsables pour se rendre au Cégep.

 

3 bonnes raisons et avantages pour choisir le vélo

Le vélo est un excellent choix pour les déplacements quotidiens. Comparativement à l’utilisation d’une voiture, le vélo permet d’économiser de l’argent en plus d’être bénéfique pour la santé, tout en étant respectueux de l’environnement.

Le vélo n’est pas seulement une alternative écologique à la voiture, il présente également de nombreux avantages personnels et communautaires. Lorsque nous remplaçons la voiture par le vélo, aucune pollution n’est générée et nous contribuons à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau local et national.

Un coup de pédale pour réduire notre empreinte carbone.

Le vélo est une excellente forme d’exercice qui améliore la condition physique et qui participe considérablement à la réduction du stress. Les études montrent que le vélo peut augmenter la productivité de 4 à 15 % et réduire l’absentéisme de 15 %. De même, il joue un rôle capital dans la réduction de la pollution, qui est néfaste pour notre santé à court et à long termes. Intégrer le vélo dans ses trajets quotidiens, que ce soit pour le travail ou les études, permet de dynamiser notre bienêtre physique et mental tout en optimisant notre performance.

Rouler à vélo, c’est avancer sans polluer.

En ville, le vélo est souvent plus rapide et permet d’éviter les embouteillages ou les dépenses liées aux transports, tant pour la société que pour les individus. En effet, chaque kilomètre parcouru à vélo génère un bénéfice de 22 ¢ pour la société, tandis que chaque kilomètre parcouru en voiture coûte 20 ¢. Le vélo engage moins de frais d’entretien des infrastructures et nécessite moins d’espace que les voitures stationnées: on peut stationner 10 vélos dans l’espace occupé par une seule voiture.

Faisons un choix intelligent et économiquement avantageux pour un avenir plus durable.

Comme il s’agit d’une excellente solution alternative à la voiture, le Cégep propose des installations favorables à l’utilisation du vélo, et ce, tout au long de l’année.

 

Support à vélos au Cégep de RosemontEn 2024, un nouveau support à vélos quatre saisons a été installé devant l’entrée des étudiantes et des étudiants. Ce support s’ajoute aux 263 supports extérieurs à vélos dispersés devant le complexe sportif, près de l’entrée du Cégep à distance, derrière l’aile A, près de la Résidence Campus Rosemont, etc. Un enclos à vélo sécurisé de 18 places est également disponible dans la cour intérieure du Cégep, où les vélos sont à l’abri du vol et des intempéries.

Des douches et des vestiaires sont accessibles gratuitement et en tout temps dans le complexe sportif.

Consulter la carte des aménagements cyclables

Station de réparation autonome 

Un abri composé d’une station de réparation autonome Biciborne et de supports à vélo est aménagé près de l’entrée du Complexe sportif. La station est équipée de multiples outils et d’une pompe à vélo mis à ta disposition et permettant de gonfler ses pneus et effectuer des réglages ou réparations de base gratuitement.

 

Stations BIXI

Les personnes qui ne possèdent pas de vélo peuvent emprunter un BIXI (vélo en libre-service), pour tous leurs déplacements ponctuels ou réguliers.

En plus de la station située sur le campus (rue Beaubien), plusieurs stations BIXI sont situées tout près du Cégep :

  • Station 16ᵉ Avenue • Beaubien
  • Station 18ᵉ Avenue • Rosemont
  • Station 12ᵉ Avenue • Saint-Zotique
  • Station 19ᵉ Avenue • Saint-Zotique

Consulter la carte des stations BIXI de Montréal

 

Transports en commun à proximité

En termes de transports en commun, plusieurs options sont offertes pour les déplacements quotidiens à partir du Cégep.

  • Métro : station St-Michel (ligne bleue, 20 minutes de marche) et Station Beaubien (ligne orange, 38 minutes de marche)
  • Bus : lignes 18, 67, 139, 439, 445, 467, 197, 370, SRB Pie-IX

 

Renseignements

Bureau du développement durable
dd@crosemont.qc.ca

Participez à l'activité Élève d'un jour!

M'inscrire à l'activité Élève d'un jour
Link for