Témoignage de Jean-Michel
Pratiquez une discipline de la médecine traditionnelle orientale
Stimulez l’organisme au moyen de fines aiguilles en des points précis du corps dans le but d’améliorer la santé
Bénéficiez de plus de 480 heures de stage clinique pendant votre parcours
Le Collège de Rosemont est le seul cégep au Québec à offrir le programme Acupuncture. Depuis 1986, plus de 900 acupuncteurs ont été formés et plus de 8000 traitements par année ont été effectués!
Les cours offerts aux étudiants en Acupuncture couvrent chacune des étapes de la prise en charge des patients : évaluation, développement de stratégies du traitement, administration des traitements, suivi de l’état de santé.
Parmi les qualités requises à la pratique de l’acupuncture, nous retrouvons l’esprit d’analyse, la capacité de communication et d’empathie, la maturité et le sens des responsabilités, la rigueur, la confiance en soi, ainsi que la dextérité.
Ce programme stimule l’autonomie de l’étudiant, développe chez lui, chez elle, la capacité à prendre des décisions éclairées, à faire preuve de jugement et d’initiative ainsi que de sang-froid et de rapidité d’exécution.
L’acupuncteur intègre dans sa pratique les notions de biologie, de pathologie et de pharmacologie occidentales nécessaires à la compréhension des antécédents médicaux du patient, qui lui seront utiles dans la communication avec celui-ci, ou dans ses échanges avec divers professionnels de la santé, en équipe multidisciplinaire.
Le programme Acupuncture permet aux étudiants d’apprendre à travailler en équipe avec d’autres professionnels de la santé, grâce à la clinique-école et à l’approche pédagogique interdisciplinaire du Collège.
Ce programme rigoureux est conforme aux lois en vigueur au Québec. La pratique de l’acupuncture est encadrée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec.
Les diplômés en Acupuncture ont le droit de pratiquer au Québec, après avoir obtenu la licence professionnelle délivrée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec aux candidats ayant obtenu un DEC en Acupuncture du Collège de Rosemont.
BACCALAURÉATS: Enseignement de la formation professionnelle et technique – Pratique sage-femme* – Soins infirmiers* – Nutrition* – Kinésiologie – Physiothérapie* – Ergothérapie* – Sciences biologiques*
CERTIFICATS: Toxicomanies – Entrepreneuriat et création d’entreprise
*Vérifiez les cours préalables selon les universités.
Les acupuncteurs fondent leur propre entreprise et pratiquent dans différents milieux:
Note : La sélection s’effectue à la fois sur la base de l’excellence du dossier scolaire et sur les résultats obtenus à un test psychométrique.
Pour en savoir plus→
Sciences physiques 436 ou STE 4e ou SE 4e
Session d’automne
Pour les étudiants à temps plein
Session d’automne : 220 $
Session d’hiver : 240 $
D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.
Avez-vous besoin d’une aide financière pour entamer vos études en Acupuncture? Renseignez-vous sur:
Les membres de ce comité s’intéressent aux publications de recherche qui concernent l’acupuncture. Ils affinent leur sens critique en évaluant la méthodologie utilisée et les résultats publiés. Ils participent à la rédaction de revues de littérature intéressante pour les acupuncteurs, les étudiants et les patients.
Avec la nouvelle politique de recherche du Collège et les partenariats qui existent entre le Département d’acupuncture et des chercheurs de différents milieux (université et centres hospitaliers), le comité permet aux étudiants de jouer un rôle actif dans ces projets.
Depuis plusieurs années, ce comité est animé par Stéphanie Racette, une enseignante qui siège également sur le comité scientifique de l’Ordre des acupuncteurs du Québec.
Actuellement, les activités de Qigong ne font pas partie du programme et les étudiants doivent trouver des instructeurs en dehors des services offerts par le département. Selon les possibilités d’organisation, le département s’est prêté, les dernières années, à plusieurs collaborations avec Mme Émilie Breton du Centre de Recherche en GongFu de Montréal. À noter que les activités seront données dans les locaux du Collège de Rosemont.
Plusieurs formules sont offertes en parascolaire et en formation continue, après l’obtention du diplôme.
Depuis 2015, une formation de base est proposée aux étudiants de 2e et 3e années. Monsieur Stéphane Turbide assume la responsabilité de cette formation intensive qui correspond au niveau 1 de la formation en Zhenggu Tuina. Mouvements de base, protocole général du dos et des membres, exercices de Qigong de renforcement: ces éléments préparent les étudiants à développer une meilleure posture de travail, un toucher plus efficace, des approches complémentaires au traitement par acupuncture.
Les stages en Chine ne font pas partie du programme. Ils sont proposés aux finissants sur une base optionnelle. Les étudiants intéressés sont accompagnés par un ou plusieurs enseignants du Département.
En savoir plus
Maxime Dehaies, acupuncteur sinophile, ayant quelques voyages en Chine à son actif, offre à de petits groupes d’étudiants une initiation au chinois médical. Cette activité parascolaire propose une découverte du chinois parlé ainsi que l’étude de certains caractères et la signification de nombreux termes utilisés par la médecine chinoise. Ce cours approfondit des éléments qui ne peuvent être pleinement développés au sein du programme. Tout en gardant un caractère ludique, cette formation permet aux étudiants intéressés de développer un amour pour la langue et la culture chinoise.
Depuis 2016, les étudiants du Département d’acupuncture ont pris la responsabilité d’une section du jardin du Collège pour y faire croitre des plantes médicinales chinoises, européennes et locales.
Pour en savoir plus sur le jardin
Nous suivre sur Facebook
Avec la crise actuelle, les formations sont en cours de confirmation pour l’automne 2020. D’autres formations pourraient s’ajouter dans les prochaines semaine. Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour être au courant des ajouts.
RCR en Formule hybride en ligne/en présentiel | ||||
Description Nouvelle formule parfaite pour celles et ceux qui ont fait fréquemment leur mise à jour dans les dernières années! Dans cette formule hybride vous pourrez faire la partie théorique dans le confort de votre maison et venir faire uniquement la partie pratique en présentiel au Collège! Comme la formule en présentiel, la formation vous permettra d’apprendre les techniques de RCR chez le bébé, l’enfant et l’adulte. En savoir plus → |
Formatrice Catherine Marier, Acc. |
Partie en présentiel: Nouveau: formule renouvellement 2h30 en présence : le 27 mars 2021 50$Formule hybride 1h30 en présence (théorie +/- 3h en ligne) 24 avril 2021 Inscriptions disponibles en ligne le 5 mars |
UEC 0,3 |
|
48 points points sous-utilisés Offert en présence et à distance simultanément! |
||||
Objectifs :
– Analyser et décortiquer 48 points d’acupuncture pour les intégrer dans le bassin des points utilisés par les participants. – Intégrer de nouvelles utilisations pour certains points déjà plus connu. – Inciter à réviser différents points périodiquement pour tranquillement augmenter le bassin de points utilisés. |
Formateur Martin Donaldson, Ac |
Dates
1er et 2 mai 2021
|
UEC 1,4 |
|
Techniques d’aiguilles |
||||
Description
Ce cours a pour but de d’améliorer les techniques de puncture et la sensibilité des participants. À travers des exercices de QiGong, des discussions sur la théorie énergétique traditionnelle chinoise et de la pratique de diverses punctures, le/la paticipant.e obtiendra les outils pour travailler à main levée dans sa pratique et être plus connecté sur la réaction énergique qu’il obtient lors de la puncture. |
Formateur Martin Donaldson, Ac |
Dates
Nouvelles dates en octobre 2021
|
UEC 1,4 |
|
Certification NADA Nouveauté: Formation en français! |
||||
Description La formation NADA a pour objectifs de comprendre le modèle des cliniques NADA, connaitre les avantages du protocole NADA, savoir l’applique, de vivre l’expérience NADA et d’être certifié NADA. En savoir plus→ |
Formatrice Charlotte Astier, Ac |
Formation de 2 jours
17 et 18 avril 2021
|
UEC 1.5 |
|
Approche méridien de l’acupuncture par la technique Dr Tan – Niveau I |
||||
Description
L’approche clinique du Dr Richard Teh-Fu Tan repose principalement sur la théorie des méridiens. En se basant sur les textes classiques, Richard Tan a développé une approche d’analyse logique du réseau des méridiens d’où résulte son système la Méthode de l’Équilibre, (the Balance Méthod). |
Formateur
Frédéric Bourges, Ac |
Dates
3 et 4 avril 2021
*Notez qu’un niveau 2 est à prévoir pour l’automne 21 |
UEC
1.4 |
Community Acupuncture Formation en anglais seulement Formation hybride – partie 1 en ligne : 23, 24, 25 octobre 2020 |
||||
Description Cet atelier vous donnera l’occasion de connaître l’histoire nord-américaine et les antécédents de ce que nos homologues anglophones appellent « Community Acupuncture » et de comprendre comment et pourquoi il s’agit d’un modèle clinique efficace et pertinent. L’acupuncture à aire ouverte fait actuellement l’objet d’une discussion officielle au sein de l’OAQ vers une reconnaissance de cette pratique au Québec. |
Formateur Michael Hall L.Ac |
|
UEC 0.8 |
|
Douleurs musculo-squelettiques, points détente | ||||
Description Cette formation s’adresse aux acupuncteurs en exercice qui souhaitent parfaire leurs connaissances et leurs habiletés dans le traitement des problèmes musculo-squelettiques en acupuncture.. ![]() |
Formateur et Formatrice Sylvain Cardinal, Ac. Marie-Christine Brien, Ac |
Formation de 10 jours
3-4 octobre 2020, 28-29 novembre 2020,
20-21 février 2021 et 10-11 avril 2021 29 et 30 mai 2021
|
UEC 7.5 |
Réanimation cardio-respiratoire (RCR) |
||||
Description La formation vous permettra d’apprendre les techniques de RCR chez le bébé, l’enfant et l’adulte. En savoir plus→ |
Formatrice Stéphanie Racette, Ac. |
Formation d’une journée, 2 dates disponibles 24 août 2019 ou 14 septembre 2019 |
UEC 0,6 |
Initiation aux techniques japonaises |
||||
Description Le but de la formation vise à acquérir des méthodes de traitement japonaises selon les enseignements de Kiiko Matsumoto. En savoir plus→ |
Formatrice Alice Granger, Ac. |
Dates 17 août, 14 septembre, 5 octobre et 19 octobre 2019 |
UEC 2,8 |
Tuina pédiatrique Niveau 2
Douleurs musculo-squelettiques, points détente |
||||
Description Cette formation s’adresse aux acupuncteurs en exercice qui souhaitent parfaire leurs connaissances et leurs habiletés dans le traitement des problèmes musculo-squelettiques en acupuncture. En savoir plus→ |
Formateurs Sylvain Cardinal, Ac. Marie-Christine Brien, Ac Serge Lapointe, Ac |
Dates 10 jours de formation 9 et 10 novembre 2019, 7 et 8 décembre 2019, 25 et 26 janvier 2020, 22 et 23 février 2020, 25 et 26 avril 2020 |
UEC 7,5 |
|
Gestion de risque en clinique |
||||
Description Cet atelier d’une journée a pour but de donner des outils permettant aux thérapeutes (en particulier les femmes) d’identifier les situations potentiellement à risque et, dans la mesure du possible, de les désamorcer dès qu’elles se présentent.En savoir plus→ |
Formateur Étienne Simard, Ac. Stéphane Turbide, Ac. |
Dates 20 octobre 2019 |
UEC 0.75 |
|
Le pouls chinois |
||||
Description Cette formation s’adresse aux acupuncteurs en exercice ou aux étudiants finissants qui souhaitent approfondir l’utilisation des pouls chinois dans leur pratique. En savoir plus→ |
Formateur Francis Bonaldo, Ac. |
Dates 2 et 3 novembre 2019 |
UEC 1.4 |
|
Le pouls chinois Niveau 2 |
||||
Description Cette formation s’adresse à ceux et celles ayant complété le premier cours « pouls chinois » . Ce volet sera essentiellement pratique. En savoir plus→ |
Formateur Francis Bonaldo, Ac. |
Dates 30 novembre et 1er décembre 2019 |
UEC 1.5 |
|
Prise en charge des traumas physiques à ‘aide de l’application des produits externe et autres techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise | ||||
Description La partie théorique (environ 75% de l’atelier) présentera les stades d’évolution post-traumas physiques ainsi que leurs caractéristiques et les approches de traitement associées. La partie pratique (environ 25%), des produits seront exhibés et des démonstrations de l’usage de ces produits auront lieu en classe. En savoir plus→ |
Formateur Étienne Simard, Ac. Stéphane Turbide, Ac. |
Dates 30 novembre et 1er décembre 2019 |
UEC 1.4 |
|
Initiation au Tuina pédiatrique |
||||
Description Le but de cette formation est d’initier les participants à la pratique du tuina pédiatrique. En savoir plus→ |
Formateurs Stéphane Pépin, Ac. Salia Qiao |
Dates 24 novembre 2019 |
UEC 0.7 |
|
Tuina pédiatrique Niveau 2 |
||||
Description Cette formation a pour objectif d’approfondir les connaissances de base acquises lors de la formation Les fondements du tuina pédiatrique. En savoir plus→ |
Formateurs Stéphane Pépin, Ac. Salia Qiao |
Dates 2 Février 2020 |
UEC 0.7 |
|
Certification NADA |
||||
Description La formation NADA a pour objectifs de comprendre le modèle des cliniques NAD, connaitre les avantages du protocole NADA, savoir l’applique, de vivre l’expérience NADA et d’être certifié NADA. En savoir plus→ |
Formatrice Laura Cooley, L.Ac |
Formation de 4 jours
24, 25, 26 janvier et 29 février 2020
|
UEC 3 |
Nous sommes actuellement dans la période de référence de 3 ans qui s’échelonne du 1er avril 2018 au 31 mars 2021. À l’échéance de cette période, chaque acupuncteur ou acupunctrice devra avoir accumulé le nombre d’heures requis par la Directive sur la formation continue. Les activités offertes au Collège sont reconnues par l’Ordre des acupuncteurs du Québec.
Vous pouvez vous inscrire en ligne.
Nous vous recommandons fortement de vous inscrire rapidement, car plusieurs de nos activités ont un nombre de places limitées.
Pour d’autres informations, veuillez contacter:
Marilyne Meloche
Courriel: fcacupuncture@crosemont.qc.ca
Si vous désirez être informé par courriel des offres et modifications en cours d’année, laissez-nous vos coordonnées.
J’ai réussi plusieurs cours de la formation générale (éducation physique, français, philosophie, anglais et cours complémentaires). Ces cours seront-ils reconnus dans le programme Acupuncture?
Nous reconnaissons tous les cours de la formation générale déjà réussis dans un autre programme ou lors d’un cheminement collégial antérieur.Je détiens déjà un DEC (diplôme d’études collégiales).
Les cours de la formation générale (éducation physique, français, philosophie, anglais et cours complémentaires) seront-ils reconnus?
Même idée ! Nous reconnaissons tous les cours de la formation générale déjà réussis dans un autre programme ou lors d’un cheminement collégial antérieur.
J’ai réussi plusieurs cours collégiaux ou universitaires en biologie. Ces cours seront-ils reconnus dans le programme Acupuncture puisqu’il comporte 4 cours de biologie?
Cette reconnaissance relève du cas par cas.
Vous devez présenter une demande d’équivalence à votre aide pédagogique.
Vous devez lui fournir une copie du ou des plans d’études des cours collégiaux ou universitaires de biologie que vous jugez équivalents à l’un des cours de biologie du programme Acupuncture et présenter un bulletin qui atteste de la réussite de ce ou ces cours de biologie.
J’ai réussi plusieurs cours collégiaux ou universitaires en lien avec le domaine de l’acupuncture, certains d’entre eux seront-ils reconnus dans le programme Acupuncture?
Cette reconnaissance relève du cas par cas.
Sachez cependant que très peu de demandes d’équivalence sont acceptées puisque le Collège de Rosemont est le seul établissement scolaire au Québec autorisé à offrir des cours permettant d’obtenir le permis d’exercice.
Pour présenter une demande, vous devez fournir à votre aide pédagogique une copie du ou des plans d’études des cours collégiaux ou universitaires que vous pensez équivaloir à l’un des cours du programme Acupuncture et présenter un bulletin qui atteste de la réussite du ou des cours.
Quel est l’horaire typique d’un étudiant à temps plein en Acupuncture?
Les heures de cours sont réparties à l’intérieur d’une plage horaire qui peut s’étaler de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi. En 3e année, lors de la période de stage, il est même possible que vous ayez à traiter des patients en soirée.
Quand puis-je avoir accès à mon horaire?
Environ 2 semaines avant le début des cours, le registraire publie les horaires. C’est impossible avant.
Combien d’heures de cours aurai-je par semaine?
Le nombre d’heures de cours varie d’une session à l’autre, selon votre parcours (cours reconnus et équivalences). En consultant la grille de cours du programme Acupuncture, vous pourrez déterminer avec précision le nombre d’heures de cours par session.
Puis-je obtenir un horaire adapté à mon travail, à ma vie familiale?
Non, il est impossible pour le registraire de respecter les contraintes des étudiants, si valables et incontournables soient-elles!
Puis-je obtenir un horaire sur 3 ou 4 jours?
Non, il est tout aussi impossible de vous produire un horaire condensé sur 3 ou 4 jours, même si vous n’avez pas tous vos cours à faire.
J’ai déjà réussi l’ÉUF, dois-je la réussir à nouveau?
Non.
J’ai déjà réussi l’épreuve uniforme d’anglais, dois-je réussir l’ÉUF?
Non.
Comment dois-je m’inscrire au programme Acupuncture pour compléter la formation d’appoint requise par l’Ordre des acupuncteurs du Québec?
Vous devez communiquer avec Mme Marilyne Meloche, enseignante responsable de la coordination du programme Acupuncture: mmeloche@crosemont.qc.ca, 514 376-1620 poste 7351.
Dois-je réussir des tests pour être admis dans le programme Acupuncture, même si je détiens une prescription de l’Ordre des acupuncteurs du Québec?
Afin de vérifier votre degré de connaissance du français, vous devez obligatoirement vous soumettre au test de français international.
Dois-je réussir les cours de la formation générale et l’ÉUF?
Non. Regardez aussi la page: candidat à la profession
Combien d’heures par semaine dois-je consacrer à l’étude pour réussir?
Selon vos habiletés pour l’étude (attention, mémoire), votre motivation, votre capacité à gérer votre temps et à vous organiser, votre maitrise du français et de l’anglais, le temps consacré à l’étude peut varier du simple au double.
Dans la grille de cours du programme, chaque cours est associé à une estimation du temps hebdomadaire de travail, présentée sous la forme de trois chiffres. Les deux premiers indiquent le nombre d’heures de présence en classe (théorie et ateliers). Le troisième est une estimation conservatrice du temps d’étude à la maison.
Par exemple, le cours 112-026-RO, Pensée médicale chinoise, est un cours dont la pondération est 4-2-4, ce qui signifie normalement 4 heures d’études à la maison. Dans la réalité, ce nombre peut facilement être multiplié par 1,5 ou 2, en fonction des semaines et des échéances. Ce travail comprend des lectures préparatoires, des travaux individuels ou d’équipe, des évaluations formatives et sommatives et un effort de synthèse personnel.
Puis-je suivre le programme Acupuncture à temps partiel?
Il est fortement recommandé par le Département de conserver un statut temps plein pendant toute la durée du programme et donc de terminer le programme en 3 ans. Exceptionnellement, le statut temps partiel est accordé, après avoir complété la première année de cours.
Y a-t-il une durée limite pour obtenir le DEC en Acupuncture?
Vous devez obtenir votre diplôme d’études collégiales en Acupuncture à l’intérieur d’un délai limite de 5 ans à partir de votre première inscription dans le programme.
Si je suis inscrit dans le programme Acupuncture, puis-je obtenir de l’aide financière?
Oui, si vous répondez aux conditions d’admissibilité du programme des prêts et bourses.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet de l’aide financière aux études à l’adresse suivante : www.afe.gouv.qc.ca
Consultez aussi les pages: Aide financière (site du Collège de Rosemont) et Bourses pour la relève (site de la Fondation du Collège de Rosemont).
Sous quelles formes puis-je remettre mes documents lors de mon inscription en ligne sur le site du SRAM?
Vous pouvez numériser un document officiel en format PDF. Vous pouvez aussi utiliser le document numérisé, format PDF, d’une photocopie certifiée conforme à l’original. Lors de votre acceptation dans le programme, vous serez invité à remettre vos documents officiels pour vérification.
Y a-t-il un minimum ou un maximum de mots et/ou pages pour la lettre de motivation?
Une réponse courte est souhaitable. Elle doit mettre l’accent sur votre formation (documents à l’appui) et votre cheminement.
Est-il pertinent d’envoyer mes diplômes en massothérapie (naturopathie, ostéopathie…)?
L’évaluation du dossier académique ne tient compte que des documents émis par des institutions d’enseignement reconnus par le ministère de l’Éducation. Cependant, si vous mentionnez une formation dans votre lettre de motivation, il est important de soumettre un document officiel attestant de cette formation. Les seuls documents dont le SRAM dispose sont vos bulletins du secondaire et du collégial. Vous devez soumettre une copie de toute autre attestation de formation pertinente à votre dossier.
Obtenez une consultation auprès de nos étudiants à la clinique-école
Témoignage de Jean-Michel
Découvrez ce que font les acupuncteurs
Témoignage de Julie
95 %
Taux de placement en 2018
Témoignage de Chashan
55,55 $
Salaire moyen par traitement en 2018
Témoignage d'Amélie
Rencontrez notre équipe de professeurs
Possibilité d'un stage de perfectionnement outremer
Nombre de demandes Automne 2020
198
Groupe Facebook du programme
Nombre d'étudiants admis à l'automne 2020
75
Voir les services offerts aux acupuncteurs formés à l’étranger