Santé et sciences

112.A0

Acupuncture

01

Pratiquez une discipline de la médecine traditionnelle orientale

02

Stimulez l’organisme au moyen de fines aiguilles en des points précis du corps dans le but d’améliorer la santé

03

Bénéficiez de plus de 480 heures de stage clinique pendant votre parcours

Formation complète où les techniques de l’acupuncture, principalement l’insertion de l’aiguille, sont enseignées selon la vision de la médecine traditionnelle chinoise. Parmi les autres techniques : application de chaleur, laser ventouses et électrostimulation.

Le Collège de Rosemont est le seul cégep au Québec à offrir le programme Acupuncture. Depuis 1986, plus de 900 acupuncteurs ont été formés et plus de 8000 traitements par année ont été effectués!

Les cours offerts aux étudiants en Acupuncture couvrent chacune des étapes à effectuer auprès du patient : évaluation, développement des stratégies du traitement, administration des traitements, suivi de l’état de santé, etc.

Parmi les qualités requises à la pratique de l’acupuncture, nous retrouvons l’esprit d’analyse, la capacité de communication et d’empathie, la maturité et le sens des responsabilités, la rigueur, la confiance en soi, ainsi que la dextérité.

Ce programme stimule l’autonomie de l’étudiant, développe chez lui, chez elle, la capacité à prendre des décisions éclairées, à faire preuve de jugement et d’initiative ainsi que de sang-froid et de rapidité d’exécution.

Technique acupuncture

L’acupuncteur intègre dans sa pratique les notions de biologie, de pathologie et de pharmacologie occidentales nécessaires à la compréhension des antécédents médicaux du patient, qui lui seront utiles dans la communication avec celui-ci, ou dans ses échanges avec divers professionnels de la santé, en équipe multidisciplinaire.

La programme Acupuncture permet aux étudiants d’apprendre à travailler en équipe avec d’autres professionnels de la santé, grâce à la clinique-école et à l’approche pédagogique interdisciplinaire du Collège.

Ce programme rigoureux est conforme aux lois en vigueur au Québec. La pratique de l’acupuncture est encadrée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec.


Ce que vous apprendrez

  • Recueillir les données nécessaires à l’évaluation du patient grâce à une entrevue et à l’observation
  • Compléter l’évaluation par la prise de la tension artérielle, l’auscultation des poumons ou un examen physique
  • Effectuer l’évaluation énergétique du patient
  • Déterminer l’étiopathologie et élaborer une stratégie de traitement selon les résultats des évaluations
  • Réévaluer ces données et l’efficacité de la stratégie de traitement, en apportant les ajustements nécessaires
  • Tenir à jour un dossier clinique pour chacun des patients, administrer sa clinique, faire de la publicité, etc.
  • Découvrir la médecine chinoise, de l’étude de ses théories médicales (théories des méridiens, des substances, des viscères) au développement des habiletés pratiques nécessaires à la cueillette des données, l’analyse des signes et symptômes, l’identification des syndromes impliqués et des orientations thérapeutiques souhaitables, au choix et à l’application du traitement

Perspectives professionnelles

Les diplômés en Acupuncture ont le droit de pratiquer au Québec, après avoir obtenu la licence professionnelle délivrée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec aux candidats ayant obtenu un DEC en Acupuncture du Collège de Rosemont.


Milieux de travail

Les acupuncteurs fondent leur propre entreprise et pratiquent dans différents milieux:

  • Cliniques médicales
  • Cliniques multidisciplinaires
  • Cliniques d’acupuncture en tant que travailleur autonome

Autres questions

Consultez les questions fréquentes.

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP)
  • Satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur

Note : La sélection s’effectue à la fois sur la base de l’excellence du dossier scolaire et sur les résultats obtenus à un test psychométrique.
Pour en savoir plus→

Préalables exigés

Sciences physiques 436 ou STE 4e ou SE 4e

Admission

Session d’automne

Couts

240 $ par session pour les étudiants à temps plein.
D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.


Aide financière

Avez-vous besoin d’une aide financière pour entamer vos études en Acupuncture? Renseignez-vous sur:

Les étudiants en Acupuncture peuvent participer à différentes activités à l’extérieur de leur cours. Les choix sont nombreux et les thématiques sont variées. Certaines activités permettent d’approfondir certaines thématiques moins développées dans le programme, comme la place de la recherche scientifique dans la compréhension de l’acupuncture.


Comité scientifique

Les membres de ce comité s’intéressent aux publications de recherche qui concernent l’acupuncture. Ils affinent leur sens critique en évaluant la méthodologie utilisée et les résultats publiés. Ils participent à la rédaction de revues de littérature intéressante pour les acupuncteurs, les étudiants et les patients.

Avec la nouvelle politique de recherche du Collège et les partenariats qui existent entre le Département d’acupuncture et des chercheurs de différents milieux (université et centres hospitaliers), le comité permet aux étudiants de jouer un rôle actif dans ces projets.

Depuis plusieurs années, ce comité est animé par Stéphanie Racette, une enseignante qui siège également sur le comité scientifique de l’Ordre des acupuncteurs du Québec.


QiGong

Actuellement, les activités de Qigong ne font pas partie du programme et les étudiants doivent trouver des instructeurs en dehors des services offerts par le département. Selon les possibilités d’organisation, le département s’est prêté, les dernières années, à plusieurs collaborations avec Mme Émilie Breton du Centre de Recherche en GongFu de Montréal. À noter que les activités seront données dans les locaux du Collège de Rosemont.


TuiNa

Plusieurs formules sont offertes en parascolaire et en formation continue, après l’obtention du diplôme.

Depuis 2015, une formation de base est proposée aux étudiants de 2e et 3e années. Monsieur Stéphane Turbide assume la responsabilité de cette formation intensive qui correspond au niveau 1 de la formation en Zhenggu Tuina. Mouvements de base, protocole général du dos et des membres, exercices de Qigong de renforcement: ces éléments préparent les étudiants à développer une meilleure posture de travail, un toucher plus efficace, des approches complémentaires au traitement par acupuncture.


Stage en Chine

Les stages en Chine ne font pas partie du programme. Ils sont proposés aux finissants sur une base optionnelle. Les étudiants intéressés sont accompagnés par un ou plusieurs enseignants du Département.
En savoir plus


Cours de chinois

Maxime Dehaies, acupuncteur sinophile, ayant quelques voyages en Chine à son actif, offre à de petits groupes d’étudiants une initiation au chinois médical. Cette activité parascolaire propose une découverte du chinois parlé ainsi que l’étude de certains caractères et la signification de nombreux termes utilisés par la médecine chinoise. Ce cours approfondit des éléments qui ne peuvent être pleinement développés au sein du programme. Tout en gardant un caractère ludique, cette formation permet aux étudiants intéressés de développer un amour pour la langue et la culture chinoise.


Jardin de plantes comestibles et médicinales

Depuis 2016, les étudiants du Département d’acupuncture ont pris la responsabilité d’une section du jardin du Collège pour y faire croitre des plantes médicinales chinoises, européennes et locales.
Pour en savoir plus sur le jardin
Nous suivre sur Facebook

Le Département d’acupuncture offre chaque année une série de formations post-graduées utiles et pratiques. Le Collège est membre de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) et émet des  unités d’éducation continue (UEC) pour chacune des activités offertes. Cette année encore, un éventail de choix de formations de grande qualité s’offre aux acupuncteurs gradués.


Inscription

Vous pouvez vous inscrire en ligne.
Voir l’offre 2018-2019 ci-bas.

Nous vous recommandons fortement de vous inscrire rapidement, car plusieurs de nos activités ont un nombre de places limitées.

Pour d’autres informations, veuillez contacter:
Marilyne Meloche
Courriel: fcacupuncture@crosemont.qc.ca


Liste de diffusion

Si vous désirez être informé par courriel des offres et modifications en cours d’année, laissez-nous vos coordonnées.


Activités de perfectionnement – Automne 2019

Réanimation cardio-respiratoire (RCR)
Description
La formation vous permettra d’apprendre les techniques de RCR
chez le bébé, l’enfant et l’adulte.
En savoir plus→ 
Formatrice
Stéphanie Racette, Ac.
Formation d’une journée, 2 dates disponibles
24 août 2019 ou 14 septembre 2019
Je veux m’inscrire le 24 août 2019→
Je veux m’inscrire le 14 septembre  2019→
UEC
0,6
Initiation aux techniques japonaises
Description
Le but de la formation vise à acquérir des méthodes de traitement japonaises selon les enseignements de Kiiko Matsumoto.
En savoir plus→
Formatrice
Alice Granger, Ac.
Dates
17 août,
14 septembre,
5 octobre
et 19 octobre 2019
Je veux m’inscrire
UEC
2,8
Douleurs musculo-squelettiques, points détente
Description
Cette formation s’adresse aux acupuncteurs en exercice qui souhaitent parfaire leurs connaissances et leurs habiletés dans le traitement des problèmes musculo-squelettiques en acupuncture.
En savoir plus→
Formateurs
Sylvain Cardinal, Ac.
Marie-Christine Brien, Ac
Serge Lapointe, Ac
Dates
10 jours de formation
9 et 10 novembre 2019,
7 et 8 décembre 2019,
25 et 26 janvier 2020,
22 et 23 février 2020,
25 et 26 avril 2020
Je veux m’inscrire→
UEC
7,5
Le pouls chinois
Description
Cette formation s’adresse aux acupuncteurs en exercice ou aux étudiants finissants qui souhaitent approfondir l’utilisation des pouls chinois dans leur pratique.
En savoir plus→
Formateur
Francis Bonaldo, Ac.
Dates
2 et 3 novembre 2019
Je veux m’inscrire
UEC
1.4
Initiation au Tuina pédiatrique
Description
Le but de cette formation est d’initier les participants à la pratique du tuina pédiatrique.
En savoir plus→
Formateurs
Stéphane Pépin, Ac.
Salia Qiao
Dates
24 novembre 2019
Je veux m’inscrire
UEC
0.7

Activités de perfectionnement – Hiver 2019

TECHNIQUES D’AIGUILLE
Description
Ce cours a pour but de d’améliorer les techniques de puncture et la sensibilité des participants.
En savoir plus→
Nouveaux finissants→
 
Formateurs
Martin Donaldson, Ac.
Nouvelles dates!
15 et 16 juin 2019
Je veux m’inscrire→
UEC
1,4
ATELIER DE RÉVISION DES PONCTURES DES POINTS DÉTENTE
Description
Ce séminaire s’adresse à ceux qui ont suivi la formation sur les douleurs musculo-squelettiques et les points détente.
En savoir plus→
 
Formateurs
Sylvain Cardinal, Ac.
Marie-Christine Brien, Ac.
Serge Lapointe, Ac.
Dates
1er et 2 juin 2019
Je veux m’inscrire→
UEC
1,5
ANATOMIE ET POINTS D’ACUPUNCTURE: ÉTUDE SUR CADAVRES
Description
Cette formation s’adresse aux acupuncteurs en exercice ou aux étudiants finissants qui souhaitent approfondir les connaissances anatomiques.
En savoir plus→
 
Formateurs
Sylvain Cardinal, Ac.
Marie-Christine Brien, Ac.
Serge Lapointe, Ac.
Date
31 mai 2019
Complet
UEC
0.7

Formations en cours

TUINA – Introduction
Description
Partie intégrante de la MTC, le Tui Na est la composante thérapie manuelle. Le cours Tui Na : introduction permet de se familiariser aux gestes et principes de cette approche pour traiter le corps globalement ou par régions.
En savoir plus→
 
Formateurs
Stéphane Turbide, Ac.
Suzanne Lafrance, Ac.
Nouvelles dates! 
23 et 24 février 2019
17 mars 2019
13 avril 2019
5 mai 2019
UEC
4
DOULEURS MUSCULO-SQUELETTIQUES, POINTS DÉTENTE
Description
Cette formation s’adresse aux acupuncteurs en exercice qui souhaitent parfaire leurs connaissances et leurs habiletés dans le traitement des problèmes musculo-squelettiques en acupuncture.
En savoir plus→
 
Formateurs
Sylvain Cardinal, Ac.
Marie-Christine Brien, Ac.
Serge Lapointe, Ac.
10 jours de formation:
13 et 14 octobre 2018
1er et 2 décembre 2018
26 et 27 janvier 2019
23 et 24 février 2019
27 et 28 avril 2019
UEC
7,5
HERBOLOGIE
Description
Cette formation offre une compréhension concise des Six Syndromes et des formules d’herbologie associées selon le Jing Fang
(Système classique du Zhang Zhong Jing).
En savoir plus→
 
Formateurs
Suzanne Robidoux, L. Ac
16 jours de formation:
6 au 9 octobre 2017
20 au 23 avril 2018
5 au 8 octobre 2018
19 au 22 avril 2019
UEC
12

Formations terminées

LES POULS CHINOIS
9 et 10 février 2019
Cette formation s’adresse aux acupuncteurs en exercice ou aux étudiants finissants qui souhaitent approfondir l’utilisation des pouls chinois dans leur pratique.
Télécharger la fiche du cours

LE PROTOCOLE NADA
25 janvier au 13 avril 2019
Développé dans les années 1970 à l’hôpital Lincoln du sud du Bronx, le protocole de la NADA (Association nationale de désintoxication de l’acupuncture) a été utilisé pour la première fois en tant que composante de soutien dans le traitement de la toxicomanie et de la dépendance à l’alcool.
Télécharger la fiche du cours

INITIATION AU TUINA PÉDIATRIQUE
2 décembre 2018
Le but de cette formation est d’initier les participants à la pratique du tuina pédiatrique.
Télécharger la fiche du cours→

LES POULS CHINOIS
3 et 4 novembre 2018
Cette formation s’adresse aux acupuncteurs en exercice ou aux étudiants finissants qui souhaitent approfondir l’utilisation des pouls chinois dans leur pratique.
Télécharger la fiche du cours→

TECHNIQUES D’AIGUILLE ET D’ACUITÉ SENSORIELLE
27 et 28 octobre 2018
Ce cours a pour but de d’améliorer les techniques de puncture et la sensibilité des participants.
Télécharger la fiche du cours

APPROCHE MÉRIDIEN DE L’ACUPUNCTURE PAR LA TECHNIQUE DU DR TAN
8 et 9 septembre 2018
L’approche clinique du Dr Richard Teh-Fu Tan repose principalement sur la théorie des méridiens.
Télécharger la fiche du cours→

TUINA – INTRODUCTION
16 juin au 23 septembre 2018
Partie intégrante de la MTC, le Tui Na est la composante thérapie manuelle. Le cours Tui Na : introduction permet de se familiariser aux gestes et principes de cette approche pour traiter le corps globalement ou par régions.
Télécharger la fiche du cours


Directive sur la formation continue obligatoire

Nous sommes actuellement dans la période de référence de 3 ans qui s’échelonne du 1er avril 2018 au 31 mars 2021. À l’échéance de cette période, chaque acupuncteur ou acupunctrice devra avoir accumulé le nombre d’heures requis par la Directive sur la formation continue. Les activités offertes au Collège sont reconnues par l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

Questions fréquentes sur le programme

  • Reconnaissance de cours réussis en formation générale
  • Horaire
  • Épreuve uniforme de français (ÉUF)
  • Admission sur la base de reconnaissance d’acquis de l’Ordre des acupuncteurs du Québec
  • Charge de travail
  • Durée du programme
  • Aide financière au programme
  • Inscription au SRAM

Reconnaissance de cours réussis en formation générale

J’ai réussi plusieurs cours de la formation générale (éducation physique, français, philosophie, anglais et cours complémentaires). Ces cours seront-ils reconnus dans le programme Acupuncture?
Nous reconnaissons tous les cours de la formation générale déjà réussis dans un autre programme ou lors d’un cheminement collégial antérieur.Je détiens déjà un DEC (diplôme d’études collégiales).

Les cours de la formation générale (éducation physique, français, philosophie, anglais et cours complémentaires) seront-ils reconnus?
Même idée ! Nous reconnaissons tous les cours de la formation générale déjà réussis dans un autre programme ou lors d’un cheminement collégial antérieur.

J’ai réussi plusieurs cours collégiaux ou universitaires en biologie. Ces cours seront-ils reconnus dans le programme Acupuncture puisqu’il comporte 4 cours de biologie?
Cette reconnaissance relève du cas par cas.
Vous devez présenter une demande d’équivalence à votre aide pédagogique.

Vous devez lui fournir une copie du ou des plans d’études des cours collégiaux ou universitaires de biologie que vous jugez équivalents à l’un des cours de biologie du programme Acupuncture et présenter un bulletin qui atteste de la réussite de ce ou ces cours de biologie.

J’ai réussi plusieurs cours collégiaux ou universitaires en lien avec le domaine de l’acupuncture, certains d’entre eux seront-ils reconnus dans le programme Acupuncture?
Cette reconnaissance relève du cas par cas.
Sachez cependant que très peu de demandes d’équivalence sont acceptées puisque le Collège de Rosemont est le seul établissement scolaire au Québec autorisé à offrir des cours permettant d’obtenir le permis d’exercice.
Pour présenter une demande, vous devez fournir à votre aide pédagogique une copie du ou des plans d’études des cours collégiaux ou universitaires que vous pensez équivaloir à l’un des cours du programme Acupuncture et présenter un bulletin qui atteste de la réussite du ou des cours.


Horaire

Quel est l’horaire typique d’un étudiant à temps plein en Acupuncture?
Les heures de cours sont réparties à l’intérieur d’une plage horaire qui  peut s’étaler de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi. En 3e année, lors de la période de stage, il est même possible que vous ayez à traiter des patients en soirée.

Quand puis-je avoir accès à mon horaire?
Environ 2 semaines avant le début des cours, le registraire publie les horaires. C’est impossible avant.

Combien d’heures de cours aurai-je par semaine?
Le nombre d’heures de cours varie d’une session à l’autre, selon votre parcours  (cours reconnus et équivalences). En consultant la grille de cours du programme Acupuncture, vous pourrez déterminer avec précision le nombre d’heures de cours par session.

Puis-je obtenir un horaire adapté à mon travail, à ma vie familiale?
Non, il est impossible pour le registraire de respecter les contraintes des étudiants, si valables et incontournables soient-elles!

Puis-je obtenir un horaire sur 3 ou 4 jours?
Non, il est tout aussi impossible de vous produire un horaire condensé sur 3 ou 4 jours, même si vous n’avez pas tous vos cours à faire.


Épreuve uniforme de français (ÉUF)

J’ai déjà réussi l’ÉUF, dois-je la réussir à nouveau?
Non.

J’ai déjà réussi l’épreuve uniforme d’anglais, dois-je réussir l’ÉUF?
Non.


Admission sur la base de reconnaissance d’acquis de l’Ordre des acupuncteurs du Québec

Comment dois-je m’inscrire au programme Acupuncture pour compléter la formation d’appoint requise par l’Ordre des acupuncteurs du Québec?
Vous devez communiquer avec Mme Marilyne Meloche, enseignante responsable de la coordination du programme Acupuncture: mmeloche@crosemont.qc.ca, 514 376-1620 poste 7351.

Dois-je réussir des tests pour être admis dans le programme Acupuncture, même si je détiens une prescription de l’Ordre des acupuncteurs du Québec?
Afin de vérifier votre degré de connaissance du français, vous devez obligatoirement vous soumettre au test de français international.

Dois-je réussir les cours de la formation générale et l’ÉUF?
Non. Regardez aussi la page: candidat à la profession


Charge de travail

Combien d’heures par semaine dois-je consacrer à l’étude pour réussir?
Selon vos habiletés pour l’étude (attention, mémoire), votre motivation, votre capacité à gérer votre temps et à vous organiser, votre maitrise du français et de l’anglais, le temps consacré à l’étude peut varier du simple au double.
Dans la grille de cours du programme, chaque cours est associé à une estimation du temps hebdomadaire de travail, présentée sous la forme de trois chiffres. Les deux premiers indiquent le nombre d’heures de présence en classe (théorie et ateliers). Le troisième est une estimation conservatrice du temps d’étude à la maison.

Par exemple, le cours 112-026-RO, Pensée médicale chinoise, est un cours dont la pondération est 4-2-4, ce qui signifie normalement 4 heures d’études à la maison. Dans la réalité, ce nombre peut facilement être multiplié par 1,5 ou 2, en fonction des semaines et des échéances. Ce travail comprend des lectures préparatoires, des travaux individuels ou d’équipe, des évaluations formatives et sommatives et un effort de synthèse personnel.


Durée du programme

Puis-je suivre le programme Acupuncture à temps partiel?
Il est fortement recommandé par le Département de conserver un statut temps plein pendant toute la durée du programme et donc de terminer le programme en 3 ans. Exceptionnellement, le statut temps partiel est accordé, après avoir complété la première année de cours.

Y a-t-il une durée limite pour obtenir le DEC en Acupuncture?
Vous devez obtenir votre diplôme d’études collégiales en Acupuncture à l’intérieur d’un délai limite de 5 ans à partir de votre première inscription dans le programme.


Aide financière aux études

Si je suis inscrit dans le programme Acupuncture, puis-je obtenir de l’aide financière?
Oui, si vous répondez aux conditions d’admissibilité du programme des prêts et bourses.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet de l’aide financière aux études à l’adresse suivante : www.afe.gouv.qc.ca

Consultez aussi les pages: Aide financière (site du Collège de Rosemont) et Bourses pour la relève (site de la Fondation du Collège de Rosemont).


Inscription au SRAM

Sous quelles formes puis-je remettre mes documents lors de mon inscription en ligne sur le site du SRAM?
Vous pouvez numériser un document officiel en format PDF. Vous pouvez aussi utiliser le document numérisé, format PDF, d’une photocopie certifiée conforme à l’original. Lors de votre acceptation dans le programme, vous serez invité à remettre vos documents officiels pour vérification.

Y a-t-il un minimum ou un maximum de mots et/ou pages pour la lettre de motivation?
Une réponse courte est souhaitable. Elle doit mettre l’accent sur votre formation (documents à l’appui) et votre cheminement.

Est-il pertinent d’envoyer mes diplômes en massothérapie (naturopathie, ostéopathie…)?
L’évaluation du dossier académique ne tient compte que des documents émis par des institutions d’enseignement reconnus par le ministère de l’Éducation. Cependant, si vous mentionnez une formation dans votre lettre de motivation, il est important de soumettre un document officiel attestant de cette formation. Les seuls documents dont le SRAM dispose sont vos bulletins du secondaire et du collégial. Vous devez soumettre une copie de toute autre attestation de formation pertinente à votre dossier.

Spécificités du programme

Actualités du programme

Toutes les actualités

9 juin 2017

L’enseignante Élisabeth Lapierre honorée par l’AQPC

11 février 2017

Taux de placement entre 89 et 98% pour les programmes techniques offerts à Rosemont

10 juin 2016

Pascal Manny reçoit une mention d’honneur de l’AQPC

Articles de blogue du programme

Tous les articles

9 mars 2019

Visiter le jardin de plantes médicinales

9 mars 2019

Est-ce que l’acupuncture est appropriée pour moi ou mon enfant?

8 mars 2019

Admission en acupuncture : comment se fait la sélection des candidats?

8 mars 2019

Étudier en acupuncture, qu’est-ce que ça représente?

8 mars 2019

Qu’est-ce qu’un acupuncteur?

8 mars 2019

Services aux candidats à la profession (ayant déjà un diplôme en acupuncture hors Québec)

9 janvier 2019

Offres d’emploi pour nos étudiants en fin de formation

4 octobre 2018

Qu’est-ce que la Cote R?

20 septembre 2018

Le Collège vu par… Julie

20 septembre 2018

Le Collège vu par… Amélie

20 septembre 2018

Le Collège vu par… Jean-Michel

20 septembre 2018

Le Collège vu par… Chashan

9 avril 2018

Comment préparer sa rentrée

Vidéos

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Soins infirmiers

Soins infirmiers

Audioprothèse

Audioprothèse

Techniques d’inhalothérapie

Techniques d’inhalothérapie

Technologie d’analyses biomédicales

Technologie d’analyses biomédicales

Techniques de thanatologie

Techniques de thanatologie

Sciences de la nature – Profil Sciences de la santé

Sciences de la nature – Profil Sciences de la santé

Tremplin DEC – Mise à niveau, préalables et cheminement

Tremplin DEC – Mise à niveau, préalables et cheminement

Tremplin DEC – Orientation et exploration 

Tremplin DEC – Orientation et exploration