Formation continue

LEA.D8 (AEC)

Prévention et intervention en cybersécurité

01

Excellente façon de perfectionner votre formation initiale en gestion de réseaux

02

74,5 % des diplômés en cybersécurité ont trouvé un emploi lié à leur formation

03

Formation de 570 heures à temps partiel de deux soirs semaine et le samedi

Cette formation est ouverte à toute personne qui remplit les conditions d’admissibilité du Cégep de Rosemont ET qui dispose de l’un des statuts suivants :

  • citoyen canadien;
  • résident permanent;
  • étudiant étranger résident temporaire ayant en main un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études de niveau collégial valide.

Ce programme vise à vous former pour vous rendre aptes à exercer la profession de technicienne ou technicien en cybersécurité au sein de petites, moyennes et grandes entreprises. La profession de technicienne ou technicien en cybersécurité est une spécialisation de la profession de technicienne ou technicien en informatique – gestion de réseaux.

 
Ce programme vous permet de développer vos compétences afin d’assurer la protection d’infrastructures technologiques au moyen d’outils permettant la détection d’intrusions et d’incidents de sécurité ainsi que la mise en place de mesures d’atténuation du risque ou d’éradication de la menace.

De plus, le programme vous formera à Renforcer la capacité de penser différemment et de faire preuve d’ingéniosité et de créativité dans les activités de prévention et d’intervention en cybersécurité.

Ce que vous apprendrez

  • Surveiller et optimiser un réseau informatique dans une perspective de cybersécurité
  • Appliquer des mesures de contrôle d’accès en utilisant les techniques de cyberdéfense
  • Planifier, réaliser des tests d’intrusion et rédiger des rapports liés aux failles de sécurité
  • Détecter et analyser les menaces et les risques

En tant que diplômé, vous serez ainsi responsables de l’élaboration de plan de réponse aux incidents de cybersécurité, d’évaluer la conformité aux politiques et aux standards, de sensibiliser les utilisateurs, d’implanter et gérer des mesures de cybersécurité en entreprise.

Voir la grille de cours

Cohortes en recrutement

  • Cohorte en présentiel de SOIR et FIN DE SEMAINE ouverte aux personnes correspondant aux profils A ou B (voir l’onglet « Admission et frais »)
    Dès le 4 novembre 2024
    Deux soirs de semaine de 17h30 à 22h et le samedi 9h à 16h
    Date limite de dépôt de dossier : 6 octobre 2024
    Test de connaissances en français (en ligne) : à venir

Séances d’information en ligne

  • Cohorte de SOIR et FIN DE SEMAINE ouverte à tous (en présentiel)

    À venir.

M’inscrire à une séance d’information

Recevoir les dates des prochaines séances d’information par courriel

Cette formation présente une excellente moyenne de diplomation et de placement :

  • 74,5 % des diplômés en cybersécurité ont trouvé un emploi lié à leur formation.
  • Le marché de la cybersécurité au Canada devrait croître de 11,13 % entre 2023 et 2027.
  • Salaire annuel moyen d’un professionnel en cybersécurité est de 122 340 $ en 2023 (Source : ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019) – Enquête de 2018).

Perspectives professionnelles

En tant que personne travaillant en cybersécurité, vous pourrez exercer votre profession auprès de nombreuses entreprises à titre de :

  • Technicienne ou technicien en cybersécurité
  • Spécialiste de la réponse aux incidents
  • Testeur de pénétration
  • Spécialiste en sécurité informatique
  • Spécialiste en criminalistique numérique

Cette formation est ouverte à toute personne qui remplit les conditions d’admissibilité du Cégep de Rosemont ET qui dispose de l’un des statuts suivants :

  • citoyen canadien;
  • résident permanent;
  • étudiant étranger résident temporaire ayant en main un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études de niveau collégial valide.

Conditions générales d’admission à une attestation d’études collégiales

Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
     
    OU
  • être une personne visée par une entente conclue entre le Cégep de Rosemont et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
     
    OU
  • avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
     
    OU
  • être une personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

OU

Être une personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’une formation jugée équivalente par le Cégep ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
     
    OU
  • le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Conditions d’admission supplémentaires pour ce programme 

Profil A
DEC voie de sortie gestion de réseaux ou AEC en réseaux ou formation jugée suffisante par le Collège.

Profil B
Avoir une expérience pertinente reconnue comme technicienne ou technicien en gestion de réseaux.

Critères de sélection

Pour être sélectionnée, la personne pourrait avoir à :

  • se soumettre à une entrevue de sélection;
  • réaliser un test de qualifications;
  • fournir un document démontrant n’avoir jamais été reconnu coupable d’un délit en vertu du code criminel canadien et pour lequel le pardon n’a pas été obtenu.

Soutien informatique

Le Cégep de Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du cégep.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Cégep de Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Frais de base

Droits d’admission* : 30 $, non remboursables, à payer au SRAM.

Frais d’inscription et frais afférents* : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 239 $** par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique.

Assurances : Coût de la cotisation 49 $ par étudiant(e) par session (frais obligatoire lors de l’inscription, puis demande de remboursement possible).

  • Début de la couverture : Le 1er jour du mois suivant le moment de la facturation du Cégep à l’étudiant(e).
  • Période de désistement : Entre le 5e jour et le 25e jour du mois suivant le moment de la facturation du Cégep à l’étudiante ou à l’étudiant, sur la plate-forme web du Plan Major. puis par l’émission des chèques.)

* Vous pourrez régler les frais reliés aux frais d’inscription et aux frais afférents en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
** Ce montant peut varier en fonction de votre statut au Canada.

Financement

Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement.

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des cohortes.
  2. Participez à une séance d’information obligatoire (en ligne et gratuite).
  3. Inscrivez-vous à la formation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

 

1. Dates des cohortes

 

Cohorte en recrutement

  • Cohorte en présentiel de SOIR et FIN DE SEMAINE ouverte aux personnes correspondant aux profils A ou B (voir l’onglet « Admission et frais »)
    Dès le 4 novembre 2024
    Deux soirs de semaine de 17h30 à 22h et le samedi 9h à 16h
    Date limite de dépôt de dossier : 6 octobre 2024
    Test de connaissances en français (en ligne) : à venir

Autres cohortes à venir

Aucune autre cohorte n’est prévue pour le moment.

Abonnez-vous à notre liste d’envoi par courriel pour demeurer à l’affut de notre offre de formations.
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2. Séances d’information en ligne

 

Venez nous rencontrer!

Lors de la rencontre, les éléments suivants seront abordés :

– Renseignements sur le programme et le contenu des cours
– Technologies utilisées dans le cadre du programme
– Frais de session et financement possible
– Dépôt du dossier d’admission
– Processus de sélection des étudiants

Il est à noter que la participation à une séance d’information est requise avant de pouvoir vous inscrire à cette formation.

M’inscrire à une séance d’information en ligne

  • Cohorte de SOIR et FIN DE SEMAINE ouverte à tous (en présentiel)

    À venir.

M’inscrire à une séance d’information

Recevoir les dates des prochaines séances d’information par courriel

3. Inscription à la formation

 

Avant de remplir une demande d’admission

Avant de remplir une demande d’admission, vous devez :

  • Prendre connaissance des dates de la formation (voir ci-dessus).
  • Participer à une séance d’information (voir ci-dessus).
  • Prendre connaissance des renseignements suivants :
    • les conditions d’admission;
    • le matériel technologique obligatoire;
    • les frais à débourser.

    Consultez ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.

Remplir une demande d’admission

Les inscriptions à ce programme sont traitées par le SRAM*. Si vous n’avez pas de compte au SRAM, vous devrez en créer un.

Remplir une demande d’admission
(redirection vers le site du SRAM)

* Si le programme n’apparait pas sur le site du SRAM, c’est qu’il n’y a pas d’inscription en cours. 

Votre meilleure option pour obtenir des réponses à vos questions

Inscrivez-vous sans frais à une séance d’information en ligne! Il s’agit de l’occasion idéale de nous rencontrer, de poser vos questions et d’obtenir les réponses à vos interrogations. De plus, vous devez avoir participé à une séance d’information avant de vous inscrire à cette formation. Consultez l’onglet Séances d’info et inscription pour en savoir plus ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver dès maintenant votre place à une séance d’information.

Prochaines séances d’information:

  • Cohorte de SOIR et FIN DE SEMAINE ouverte à tous (en présentiel)

    À venir.

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Aucune séance d’information n’est annoncée?

Si aucune date de séance d’information n’est annoncée, assurez-vous de recevoir les nouvelles dates de séances d’information dès qu’elles seront disponibles. Remplissez le formulaire d’abonnement à nos envois (voir ci-dessus).

Pour nous joindre

Formulaire en ligne

Nous vous recommandons d’utiliser notre formulaire en ligne pour nous adresser toute demande au sujet de nos formations.

Accéder au formulaire

Téléphone

(514) 376-1620, poste 7388 
 

Spécificités du programme

  • Formation à temps partiel en mode présentiel

  • Horaire de soir et fin de semaine

    Deux soirs de semaine et le samedi

  • Durée de la formation :
    570 heures

Actualités du programme

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