Choix de cours complémentaires

Tous les programmes collégiaux comprennent deux cours complémentaires obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Ces cours doivent provenir de disciplines qui ne font pas partie de votre programmes d’études. Par exemple, une personne inscrite au programme Arts, lettres et communication devra choisir des cours dans des domaines comme les sciences humaines ou l’informatique.

Culture scientifique et technologiques

Physique

 

Catastrophe en puissance

L’être humain est constamment menacé par des phénomènes dont la puissance est inimaginable. Ce cours vous permettra d’expliquer le lien entre la progression des connaissances scientifiques et la survie de l’être humain par différents moyens technologiques.

Plus précisément, au terme du cours, vous serez en mesure d’expliquer les concepts d’énergie et de puissance, de décrire les principaux phénomènes et les dangers qu’ils présentent pour la population, d’expliquer l’impact de la technologie sur les connaissances scientifiques qui permettent la prédiction des phénomènes et la protection de la population.

Pour démontrer votre compréhension, vous serez amenés à exercer votre créativité en proposant des solutions pour sauver la planète de ces catastrophes dont plusieurs sont imminentes. Les phénomènes menaçants sont d’ordres géologiques (séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, etc.), météorologiques (ouragans, typhons, tornades, changement climatique, etc.), technologiques (armes de destruction massive, centrales nucléaires, etc.) et astronomiques (impact d’astéroïdes ou de comètes, tempêtes solaires, supernovae, etc.). En plus de développer une culture scientifique solide, vous serez amenés à reconnaitre l’influence des médias sur la culture et le mode de vie et à exercer votre jugement pour distinguer les fausses nouvelles des informations crédibles. La démarche pédagogique proposée s’inscrit dans une approche active où une classe d’apprentissage actif sera exploitée.


Sciences humaines

Géographie

 

Loisir tourisme et géographie

Dans leurs activités de voyages et de loisirs, les gens se voient de plus en plus confrontés à différents modèles touristiques issus de la mondialisation. Pour eux, les frontières semblent s’effacer et les distances n’ont plus d’importance. L’accès à l’autre, à sa culture et à son territoire est toujours de plus en plus facile.

Dans ce cours, à travers l’étude du tourisme international, différents concepts seront abordés: le tourisme de masse, le tourisme d’aventure, l’écotourisme, le tourisme humanitaire et culturel. Face à ces activités planétaires en pleine croissance, vous verrez comment se réorganisent les territoires et découvrirez les impacts socioculturels, environnementaux et économiques sur les différents milieux.

Au terme de ce cours, vous serez en mesure de décrire et d’expliquer certains enjeux découlant du tourisme dans les différents endroits de la planète. Vous pourrez aussi porter un regard critique sur vos choix et actions de voyageurs. Pour ce faire, vous serez amenés à planifier un voyage dans lequel vous démontrerez votre compréhension en utilisant les principaux concepts géographiques en lien avec les autres disciplines des sciences humaines. Vous devrez vous appuyer sur une région du monde afin d’illustrer votre propos.

Techniques de recherche sociale

 

L’information à l’ère du numérique

À l’heure de la surabondance de l’information, tout citoyen se doit d’être avisé et critique à l’égard de ce qui est véhiculé par les médias, notamment pour contrer la désinformation. Ce cours a pour objectif de développer des habiletés de base nécessaires à la collecte d’informations valides et pertinentes, et ce, de manière éthique et en respectant notamment la propriété intellectuelle.

Le web visible et invisible, le fonctionnement des moteurs de recherche, les différents types de sources d’informations (sites web de références, baladodiffusions, articles, etc.) seront abordés et vous serez amené à réaliser un dossier d’information.

Les compétences acquises par ce cours contribueront à consolider vos méthodes de travail ainsi qu’à enrichir le contenu de vos travaux.


Langage mathématique et informatique

Informatique

 

Introduction à la cybersécurité

Dans un monde hyper connecté, la sécurité des données et la protection de la vie privée sont des enjeux de premier plan.

L’objectif principal de ce cours est de vous permettre de comprendre les éléments fondamentaux de la cybersécurité afin d’être en mesure de choisir et d’utiliser les outils et techniques appropriés pour protéger vos données personnelles et votre vie privée en ligne.

Ce cours vous permettra de réaliser les actions suivantes :

  • Comprendre ce qu’est la cybersécurité et identifier les menaces, les cibles et les agresseurs
  • Analyser les risques en matière de sécurité de l’information
  • Analyser les risques en matière de protection de la vie privée
  • Choisir les techniques et les outils appropriés pour réduire les vulnérabilités et contrer des attaques
  • Utiliser les techniques et les outils appropriés afin de protéger vos données et votre vie privée
  • Établir et valider un plan de cybersécurité

Vous apprendrez notamment :

  • Notions de cybersécurité personnelle
  • Principales menaces et vulnérabilités
  • Outils et techniques de protection des données (antivirus, sauvegarde, chiffrement, gestion des mots de passe)
  • Outils et techniques de protection des accès (droits d’accès, permissions des applications, permissions sur le réseau, coupe-feu, VPN)
  • Utilisation sécuritaire des téléphones intelligents, des tablettes, des ordinateurs portables et de bureau
  • Utilisation sécuritaire des réseaux sans fil et de l’internet en général

Arts et esthétique

Cinéma

 

Apprécier le cinéma

À quoi juge-t-on qu’un film est un véritable chef-d’œuvre, plutôt ordinaire, ou carrément mauvais? Les films sont-ils de pures et simples divertissements ou véhiculent-ils une vision du monde, une idéologie, voire un « message »? Quels rôles jouent les éléments du langage cinématographique (les cadrages, les angles et mouvements de caméra, les couleurs, la lumière, les décors, le montage, la bande sonore, les effets spéciaux) et, bien sûr, le scénario et les personnages, dans notre compréhension d’un film? Sur quels mécanismes narratifs reposent le drame, le thriller ou la comédie? Comment se construisent le réalisme ou le fantastique au cinéma?

En comparant différents films, portant parfois sur les mêmes sujets, nous tenterons de répondre à quelques-unes de ces questions.

 

Histoire de l’art

 

L’art aux quatre coins de la ville

Directement sous le soleil ou à l’ombre des grands bâtiments, notre ville est chargée d’œuvres d’art. Certaines sont récentes, d’autres témoignent d’une histoire plus ancienne. Des murs colorés par les graffitis à l’architecture des vieux quartiers, en passant par les ateliers d’artistes, les nombreux projets d’art public, les collections des musées et les expositions des galeries, nous irons voir l’art là où il se trouve. Nous apprendrons à apprécier cette richesse artistique qui fait la particularité de Montréal.

Vous serez initiés à l’histoire de l’art par un contact in situ avec les œuvres. Quelques séances auront lieu en classe de façon à poser les bases esthétiques nécessaires à l’appréciation sur le terrain. Ainsi, que vous ayez ou non des connaissances en histoire de l’art ou en art visuel, vous serez durablement outillés pour voyager dans votre propre ville et apprécier l’art partout ailleurs.

 

Français

 

Paralittérature: vampires, cyborgs et détectives

Science-fiction, fantastique, fantasy, roman policier ou graphique: voilà autant de genres différents qui constituent la paralittérature. Celle-ci désigne des œuvres qui jouissent d’une large diffusion auprès des lecteurs, tout en étant exclues de la « grande » littérature. La lecture d’œuvres sera l’occasion pour vous d’actualiser vos connaissances historiques, théoriques et esthétiques de cette littérature souvent dite populaire. L’étude d’au moins trois genres vous permettra de visiter les univers que ces œuvres mettent en scène.

Ce cours s’inscrit comme complément à la formation générale. Il vous offre la possibilité de mettre à profit vos compétences en analyse, en synthèse et en critique, mais aussi de développer vos aptitudes en création littéraire.


Langues modernes

Allemand

 

Allemand 1 et les châteaux

Ce cours vous permettra d’acquérir un vocabulaire axé sur les besoins élémentaires que vous pourriez avoir en voyage. De plus, des clés vous seront données pour mieux comprendre l’histoire de l’Allemagne et, plus spécifiquement, celle de ses châteaux et de ses rois.

Pour ce faire, une approche dynamique et interactive sera utilisée ; différents outils technopédagogiques vous seront proposés, des jeux ainsi que des exercices de pratique avec une assistante allemande faciliteront la progression de votre apprentissage et développeront votre assurance. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’une entrée libre à cinq ateliers culturels sur le film, la musique, l’art et la société allemande. Le partenariat PASCH octroie trois bourses par groupe. L’inscription à ce cours permet de participer à un voyage à Berlin.

 

Allemand 2 et les musées

Ce cours vous permettra d’acquérir un vocabulaire vous permettant d’avoir une discussion simple avec les résidents en voyage. De plus, des clés vous seront données pour mieux comprendre l’histoire de l’Allemagne à travers l’exploration de ses musées.

Pour ce faire, une approche dynamique et interactive sera utilisée ; différents outils technopédagogiques vous seront proposés, des jeux ainsi que des exercices de pratique avec une assistante allemande faciliteront la progression de votre apprentissage et développeront votre assurance. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’une entrée libre à cinq ateliers culturels sur le film, la musique, l’art et la société allemande.


Problématiques contemporaines

Communication

 

Médias et esprit critique

Ce cours vous permettra de comprendre et de critiquer les biais idéologiques véhiculés par les médias de masse à partir de grands thèmes tels la téléréalité, la convergence des médias, la dramatisation, la surconsommation, l’hypersexualisation, la couverture politique et la propagande, ainsi que le pouvoir social (médias sociaux), pour ne nommer que ceux-là. C’est l’occasion de s’informer, d’analyser, de critiquer et de débattre en groupe de sujets d’actualité et de thématiques contemporaines.

Objectifs visés :

  • Situer et présenter les médias de masse en tant qu’institutions culturelles et en expliquer leur rôle et leur portée
  • Analyser le traitement de l’information
  • Critiquer les médias dans une perspective socioculturelle globale
  • Développer sa capacité à argumenter de façon élaborée

Les médias servent de source première d’information dans plusieurs domaines. Développer un regard critique face aux médias permet aux citoyennes et aux citoyens de se sentir mieux outillés pour se positionner face aux grands débats qui animent la société et à prendre confiance en leurs idées.

En d’autres mots, ce cours vous permettra de faire vos armes dans les débats touchant les enjeux culturels et sociaux actuels et de développer votre capacité à créer votre propre opinion, à argumenter et à élaborer vos idées de façon cohérente tout en acceptant l’opinion des autres et en enrichissant le débat démocratique dans le but de servir l’intérêt public.

Apprendre à critiquer les excès médiatiques et à remettre en question certaines informations à l’aide de stratégies d’autodéfense intellectuelle favorise le développer de meilleures compétences d’analyse utiles durant un parcours collégial et universitaire.