Grille de cours

Comptabilité en classe virtuelle

(LCA.8T (AEC))

Heures par semaine Alert Icon

Étape 1

410-014-FD

Cycle comptable 1

2-2-2

Ce cours se veut une introduction aux concepts fondamentaux de la comptabilité. Il aborde d’abord les états financiers, la comptabilisation manuelle des opérations comptables, l’entreprise commerciale, les méthodes de l’inventaire périodique et permanent, les écritures de fermeture et les auxiliaires.

Description du cours Ce cours constitue une introduction au fonctionnement de l’entreprise moderne. Dans ce cours, on traite notamment de l’impact de la globalisation des marchés sur l’organisation du travail et sur la structure de l’entreprise.

Ce cours vise à rendre l’étudiant efficace lors de l’utilisation de divers logiciels d’application bureautique dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Il y apprendra entre autres à concevoir des rapports, des feuilles de calcul et des présentations d’affaires.

Étape 2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’importance d’une bonne gestion du fonds de roulement. C’est ainsi que seront abordés la gestion et le contrôle de l’encaisse, des comptes clients et des comptes fournisseurs.

Ce cours est le second d’une série de trois liés à la compétence Analyser et traiter les données du cycle comptable. On y termine l’étude du cycle comptable en abordant les opérations relatives à la fin d’une période, à savoir la régularisation, la clôture de comptes et les écritures de réouverture.

Dans ce cours, l’élève sera amené à utiliser les principes et les techniques de la communication organisationnelle dans le cadre de l’approche client. Il devra être capable d’expliquer l’importance du rôle de la communication en gestion, tout comme les concepts, les avantages, les enjeux et les comportements appropriés à l’approche client. Ce cours permettra aussi à l’élève d’évaluer sa performance dans le fonctionnement d’un groupe de travail et dans la résolution de conflits.

Ce cours porte sur l’analyse de projets d’investissement à l’aide des outils suivants : la valeur actualisée et capitalisée des flux monétaires nets générés par le projet, le coût de financement, l’amortissement industriel et financier, et les critères de choix financiers des investissements.

Étape 3

Ce cours porte sur la planification budgétaire et la mesure de la performance de l’entreprise. L’étudiant apprendra à préparer l’ensemble des budgets d’exploitation nécessaires à la saine gestion d’une entreprise. Il étudiera les différents indicateurs servant à mesurer la performance d’une entreprise, afin d’apporter les correctifs nécessaires.

Ce cours est le dernier d’une série de trois. Il servira principalement à réviser l’ensemble des connaissances et des compétences du cycle comptable, tout en introduisant l’apprentissage d’un logiciel comptable. Environ 75 % du cours sera consacré à l’apprentissage pratique informatisé, concrétisant ainsi les connaissances théoriques appliquées manuellement dans les deux premiers cours.

Dans ce cours, l’élève développera plusieurs habiletés dont celle de distinguer les différents éléments du coût de revient d’un produit, d’un service ou d’une activité, celle de calculer et d’analyser des écarts entre les coûts prévus et réels, celle de préparer les états financiers d’une entreprise industrielle et celle d’appliquer diverses méthodes de calcul du coût de revient. Ce cours permet d’approfondir des notions d’ordre budgétaire vues précédemment.