Un emploi d’été pas comme les autres

 

Josée et Miguel sont tous deux étudiants au Collège de Rosemont en Techniques de recherche et de gestion de données. Avant dentamer la dernière année du programme, ils ont plongé, le temps dun été, dans le marché du travail. Et pas nimporte où! Au coeur même de la crise de la COVID-19.  Cest dans un CIUSS situé à Montréal que Josée et Miguel ont atterri au début de l’été 2020. Encore dans la première vague de la pandémie, ils ont été des parties prenantes des enquêtes menées par la Direction de la santé publique. Une enquête épidémiologique, ça te dit quelque chose? En résumé, chaque personne détectée positive à la COVID-19 était appelée par une équipe denquêteurs composée de personnel de la santéCes appels permettaient de connaitre lidentité des personnes de leur entourage possiblement exposées et les endroits visités. Cest à partir de ce moment quentraient en jeu Josée et Miguel.  

La collecte de données : une chaine de montage 

Josée et Miguel ont commencé leur emploi dans l’équipe de la saisie de données. Toutes les données collectées par les enquêteurs devaient être entrées dans des logiciels spécifiques à lorganisation. Plus tard dans l’été, les deux étudiants ont été sélectionnés pour participer à lanalyse de ces données. Plus précisément, ils procédaient au nettoyage et à lassurance qualité des données pour quelles soient exactes et cohérentes. Ils ont entre autres contribué à la mise en place dun protocole duniformisation et de standardisation des informations dans le but daider l’équipe de saisie à bien entrer les données. Joséet Miguel ont également développé des procéduriers et donné des formations. 

 « On a été très chanceux parce on a pu toucher à plein d’étapes », explique Miguel.  

Apprends-en plus sur leur expérience ici 

Des défis et des réussites 

Est-ce que cet emploi était dépourvu dembuches? Évidemment que non: 

« Parfois, les logiciels arrêtaient de fonctionner. On devait alors comptabiliser les données individuellement et cest nous qui informions le gouvernement des résultats toutes les 24 heures », lance Josée.

La rigueur et la minutie sont essentielles à la réalisation des tâches des techniciens en recherche: 

« Quand tu trouves un problème, ce n’est pas fini. Il faut continuer à vérifier. Il ne faut pas sarrêter à la première erreur perçue », ajoute Miguel. 

Quand on demande aux étudiants si leur formation au Collège leur a été utile, leur réponse est unanime: « Le fait d’être des étudiants en Techniques de recherche et de gestion de données nous a aidés à évoluer tout l’été au sein du CIUSS. On a pu voir à quel point on est appréciés et recherchés dans le milieu. On est très importants dans le processus de la gestion de données », témoigne Josée. La théorie apprise en classe, elle? Pour Josée et Miguel, les cours de première année leur ont donné un bon coup de pouce tout au long de l’été 

Pourquoi Rosemont? 

Le Collège de Rosemont a su innover ces dernières années pour offrir un programme adapté aux besoins des entreprises actuelles. Cest dailleurs le seul cégep du Québec à offrir une technique dans le domaine de la recherche et la gestion de données. Tu cherches une ambiance familiale où tu connectes avec tes professeurs et où tu peux tisser des liens rapidement? Le Collège de Rosemont, cest toi. Cest nous. 

Découvre le programme ici 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français).

Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429