Formation continue

ÉDAGO - FINANCES PERSONNELLES - COURS EN LIGNE À LA CARTE

Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui! (à distance)

01

Planifiez votre stratégie financière en prévision de votre retraite

02

Mettez en œuvre une stratégie de gestion de revenus à long terme

03

335 $ +taxes pour une formation de 30 h

Cette formation ouverte à tous est offerte par notre Service Édago.

Quels sont les produits financiers liés à la planification de la retraite ? Quelles actions prendre afin de bien se préparer pour la retraite ?

 
Les personnes participantes au cours développeront les habiletés nécessaires à la réalisation des activités de planification et de gestion de leur retraite. Elles sauront différencier les différents produits financiers liés à la planification de la retraite et évaluer leurs besoins financiers. De plus, elles auront à  : élaborer un plan financier approprié, déterminer les préparatifs relatifs à la prise de retraite et mettre en œuvre une stratégie de gestion à long terme des revenus à la retraite.

Groupe en recrutement

  • Groupe offert les MARDIS (à distance)
    Du 2 avril au 4 juin 2024
    10 mardis, de 18h30 à 21h30
    Formateur : Paul Bourget

Séances d’information en ligne

Cheminements suggérés selon votre profil

Trois cours de finances personnelles étant offerts, nous vous suggérons des cheminements basés sur votre profil pour vous aider dans votre choix de cours. Veuillez noter qu’aucun cours n’est préalable à un autre, vous pouvez donc déterminer vous-même votre propre cheminement.

Profils de cheminement :

Je débute ma planification financière (début de carrière)

  • Cours 1 : Repérer et interpréter l’information économique et financière
  • Cours 2 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers
  • Cours 3 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!

Je souhaite améliorer ma planification financière (milieu de carrière)

  • Cours 1 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers
  • Cours 2 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!
  • Cours 3 : Repérer et interpréter l’information économique et financière

Je suis à l’aube de la retraite ou à la retraite

  • Cours 1 : Préparer et gérer ma retraite dès aujourd’hui!
  • Cours 2 : Repérer et interpréter l’information économique et financière
  • Cours 3 : Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers

 

Conditions d’admission

Il n’y a aucune exigence à rencontrer pour pouvoir s’inscrire à cette activité.

Matériel technologique obligatoire

Les personnes admises dans la prochaine cohorte utiliseront leur propre ordinateur à la maison. Le Collège fournit les logiciels spécifiques au cours.

Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est de votre responsabilité d’avoir en votre possession le matériel technologique obligatoire de base.

Matériel technologique obligatoire de base

  • Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;
  • Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari.

Matériel technologique obligatoire spécifique pour ce cours

À venir.

Soutien informatique

Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.

Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du collège.

L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.

Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.

Le Collège Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.

Cout

335 $ +taxes pour une formation de 30 h.

Politique d’annulation

Si le Collège annule une formation

Le Collège de Rosemont se réserve le droit d’annuler une formation, notamment si le nombre d’inscriptions est insuffisant. En cas d’annulation par le Collège, les personnes inscrites pourront s’inscrire à une autre séance ou seront remboursées.  

Achat d’un particulier 

Pour tout cours (en ligne ou en salle), si vous souhaitez l’annuler :

  • 10 jours et plus avant la date et l’heure du premier cours : remboursement complet sans pénalité.
  • Entre 9 jours et 3 jours avant la date et l’heure du premier cours : remboursement partiel; une pénalité de 30 % du montant total sera appliquée.
  • À moins de deux jours (48 heures) avant la date et l’heure du premier cours : aucun remboursement.

Les personnes inscrites aux 30 h et qui ne se présentent pas à un ou plusieurs cours ne seront pas remboursées. Tout cours en ligne commencé n’est pas remboursable.

Procédure d’annulation

Veuillez écrire à sae@crosemont.qc.ca, en mentionnant le titre du cours et sa date de diffusion prévue. 

Processus d’inscription

  1. Consultez les dates des groupes.
  2. Participez à une séance d’information obligatoire (en ligne et gratuite).
  3. Inscrivez-vous à la formation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements nécessaires pour compléter le processus d’inscription.

 

1. Dates des groupes

 

Groupe en recrutement

  • Groupe offert les MARDIS (à distance)
    Du 2 avril au 4 juin 2024
    10 mardis, de 18h30 à 21h30
    Formateur : Paul Bourget

Autres groupes à venir

Aucun autre groupe n’est prévu pour le moment.

2. Séances d’information en ligne

 

Venez nous rencontrer!

Pour vous inscrire au cours, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information en ligne. Dans cette rencontre, vous en apprendrez davantage à propos des éléments suivants :

  • Renseignements sur le cours et son contenu
  • Technologies utilisées dans le cadre du cours
  • Frais de session
  • Processus d’inscription

M’inscrire à une séance d’information en ligne

Mardi 19 mars à 18h30

M’inscrire à une séance d’information

Aucune séance d’information n’est annoncée et vous souhaitez vous inscrire? Inscrivez-vous au cours dès aujourd’hui et vous recevrez au moment opportun une invitation par courriel pour participer à une séance d’information.

Vous pouvez en tout temps vous abonner à notre liste de rappel dans le domaine de l’administration pour demeurer à l’affut de notre offre de formation.

3. Inscription à la formation

 

Avant de remplir une demande d’inscription

Avant de remplir une demande d’inscription, vous devez :

  • Prendre connaissance des dates de la formation (voir ci-dessus).
  • Participer à une séance d’information (voir ci-dessus).
  • Prendre connaissance des renseignements suivants :
    • les conditions d’admission;
    • le matériel technologique obligatoire;
    • les frais à débourser.

    Consultez ces renseignements dans l’onglet Admission et frais.

Des questions? Communiquez avec Édago

Écrire un courriel à Édago
Téléphoner à Édago: 514 376-1620, poste 4762

Remplir une demande d’inscription

Accédez à notre module d’inscription en ligne pour remplir votre demande.

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