Histoire du Collège

Le 28 mai 1968, le Collège d’enseignement général et professionnel de Rosemont voit le jour pour donner de l’enseignement de niveau collégial en lieu et place du Collège des Eudistes et de l’Institut Cardinal-Léger. 

À cette époque, les jeunes cégépiens et cégépiennes et les normaliennes pensionnaires partageaient les locaux de l’immeuble de l’Institut Cardinal-Léger dont le Collège s’est porté acquéreur au début de 1969. 

Lors de l’année scolaire 1968-1969, le Collège offrait exclusivement des programmes d’études préuniversitaires, mais dès l’année suivante, il créait trois programmes dans les domaines suivants  : Techniques de laboratoire médical, Techniques d’inhalothérapie et d’anesthésie et Techniques administratives. 

Dans les années 70 se sont ajoutés des programmes d’études en Informatique, Techniques de bureau, Techniques de recherche, enquête et sondage, Techniques d’aménagement du territoire. A suivi, dans les années 80, l’implantation de trois programmes exclusifs au Collège de Rosemont : Techniques de thanatologie, Audioprothèse et Acupuncture. 

Au fil des ans, des options et des profils se sont ajoutés ou transformés dans les secteurs d’études préuniversitaires et techniques. En 2000, le Collège implante la session Accueil et intégration visant à favoriser un passage harmonieux vers les études collégiales et permettre à certains élèves arrivant du secondaire de préciser leur projet d’études et mieux se préparer à réussir. 

Au cours des dernières années, deux nouveaux programmes préuniversitaires ont vu le jour : Histoire et civilisation et Sciences informatiques et mathématiques. Le premier profil de sciences humaines, au niveau collégial, axé sur l’environnement est également offert à Rosemont en 2009. En 2016, le Collège ajoute le programme Soins infirmiers à son pôle SantéMentionnons que plusieurs programmes de formation techniques offrent la formule alternance travail-études et que d’autres offrent des stages dans les hôpitaux ou en entreprises. 

Le Collège est également membre de l’Alliance Sports-Études depuis 2001, ce qui permet aux athlètes d’élite de concilier entraînement et études. 

Aujourd’hui, le Collège de Rosemont présente une carte de programmes unique et diversifiée, et il favorise le développement harmonieux et équilibré de chaque membre de sa communauté étudiante. Axée sur le développement des capacités intellectuelles, méthodologiques et professionnelles, la formation prend en compte les dimensions sociale, affective, psychologique et physique de la personne. 

Le Collège renouvelle sans cesse sa capacité de créer un climat favorable à l’apprentissage, un milieu de vie stimulant le gout d’apprendre et de réussir. En entreprenant des études supérieures au Collège de Rosemont, l’étudiante ou l’étudiant s’engage dans un processus déterminant pour son avenir.