Infections respiratoires

Le Collège de Rosemont adopte différentes mesures sanitaires afin de prévenir la maladie de la COVID-19 et les autres infections respiratoires.

Le coronavirus responsable de la COVID-19 est toujours présent au Québec. Actuellement, plusieurs virus responsables de maladies respiratoires infectieuses circulent dans la population et provoquent différentes infections respiratoires dont les symptômes ressemblent à ceux de la COVID-19.

Le Collège met tout en œuvre afin d’assurer un lieu d’étude et de travail sécuritaire pour tous ceux et celles qui fréquentent ses installations. De concert avec les recommandations des autorités sanitaires, du MES et de la CNESST, le Collège continue d’intégrer et de promouvoir des mesures préventives dans sa lutte contre les maladies respiratoires infectieuses en vous recommandant de poser de bons gestes afin d’atténuer le risque de transmission de ces infections.

La vaccination demeure à ce jour une excellente façon de se protéger et de protéger les autres autour de vous contre les maladies respiratoires infectieuses.  Afin de lutter plus efficacement contre la COVID-19 ou d’autres maladies respiratoires comme la grippe, le Collège vous invite à vous assurer que votre vaccination est à jour et lorsqu’un vaccin est recommandé, de vous faire vacciner.

Pour plus d’informations sur la vaccination, consultez le site suivant sur la vaccination au Québec.

Afin de protéger la santé des autres, ne fréquentez par les installations du Collège si vous êtes dans l’une des situations suivantes:

  • Vous faites de la fièvre;
  • Vous êtes malade et vous présentez des symptômes d’allure grippale (toux, perte du goût ou de l’odorat, maux de gorge, écoulements nasaux et congestion nasale) et que vos symptômes vous empêchent de porter un masque pendant la phase aiguë de la maladie.

Il vous sera possible de vous présenter au Collège lorsque la fièvre sera tombée ou lorsque vos symptômes se seront améliorés. Vous devrez porter un masque jusqu’à la disparition de vos symptômes.

Le Collège compte sur vous et votre sens des responsabilités afin de poser les bons gestes si vous êtes atteint d’une maladie respiratoire infectieuse.

Consultez les sites suivants pour obtenir plus d’informations sur ce qu’il faut faire si vous êtes atteint d’une infection respiratoire:

Si vous avez la COVID-19, utilisez le formulaire de déclaration COVID-19 pour nous informer de votre état de santé. Informez vos enseignantes et enseignants de votre absence et, si vous travaillez au Collège, informez votre gestionnaire.

Les situations particulières peuvent être adressées au Collège en utilisant les adresses courriel suivantes:

Pour plus d’information, faites un clic sur l’image qui suit afin de consulter les consignes sanitaires de base et les gestes à poser pour limiter la propagation des maladies respiratoires infectieuses ou consultez le site du Gouvernement du Québec.

Collège de Rosemont - Consignes sanitaires

Contenu mis à jour le 21 novembre 2022.

S'abonner à l'infolettre

En entrant votre courriel, vous acceptez les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Déclaration de Covid-19

Ne vous présentez pas au Collège si vous êtes dans la situation suivante :

Vous êtes malade et vous avez de la fièvre.

Il est recommandé de demeurer à la maison jusqu’à la disparition de la fièvre.

Si vous présentez des symptômes respiratoires comme de la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, portez un masque lors de vos présences au Collège. Si vos symptômes vous empêchent de porter un masque, car ils sont importants, demeurez à la maison pendant les premiers jours de la phase aiguë de la maladie.

Si vous avez obtenu un résultat positif au dépistage rapide de la COVID-19, veuillez remplir le formulaire de déclaration COVID-19 pour nous en informer.