COVID-19

Tu trouveras sur cette page les réponses à des questions qui nous sont fréquemment posées, classées selon les catégories suivantes: Étudiants actuels, Futurs étudiants, Grand public, Enseignants et membres du personnel, Étudiants internationaux (nouveaux étudiants et étudiants actuels). Les informations sont mises à jour au besoin, selon l’évolution de la situation.

Foire aux questions

Information générale

Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec lors de son point de presse le 27 avril, les écoles secondaires, les cégeps et les universités sont fermés jusqu’à la rentrée 20-21, en aout prochain.

Le Collège rappelle qu’un comité de gouvernance formé de représentants de chacune des directions se rencontre quotidiennement pour faire le point sur la situation de la COVID-19.

Sois assuré que le Collège tiendra sa communauté informée. 

Toutes les informations concernant cette situation exceptionnelle sont publiées sur le Portail Rosemont, dans la communauté Collège de Rosemont.

La Direction des ressources matérielles a procédé à différentes actions préventives :  

  • Ménage complet du Collège dès sa fermeture 
  • Entretien fréquent 
  • Ouverture permanente des portes d’accès aux salles de bain et aux escaliers 
  • Limitation de l’accès au Collège par une seule porte 
  • Mise en place d’un dispositif à l’entrée du Collège pour le lavage des mains  
  • Mise en disponibilité de matériaux de désinfection pour permettre un nettoyage adéquat des équipements et des surfaces de travail  

Étudiants actuels

Non. À la suite des directives émises par le gouvernement du Québec, le Collège est fermé.

Des activités alternatives d’apprentissage ont repris le 6 avril afin de permettre la poursuite de la session. Des informations sont transmises directement aux étudiants par leurs enseignants. 

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confirmé que l’Épreuve uniforme de français (EUF) du 13 mai 2020 est annulée. Exceptionnellement, les finissants de l’année scolaire 2019-2020 n’auront donc pas l’obligation de réussir l’EUF pour l’obtention de leur diplôme d’études collégiales.

Des activités alternatives ont été mises en place pour évaluer les compétences acquises. Dans le domaine de la santé, certains stages se poursuivent dans les centres hospitaliers.

Renseigne-toi auprès de tes enseignants pour connaitre la situation dans ton programme.

Cette situation exceptionnelle peut affecter certains et certaines d’entre vous. Au besoin, le Service de santé et d’aide psychosociale du Collège t’offre un espace pour en parler et te donner des références. 

Si tu en ressens la nécessité, écris à l’adresse MIO suivante: Aide psychosociale COVID-19 

Dans ton message, il est très important d’indiquer les informations suivantes : 

  • Ton nom complet 
  • Ton numéro d’étudiant.e (DA) 
  • Ton numéro de téléphone (Sommes-nous autorisées à laisser un message?) 
  • Ton adresse complète actuelle 
  • Il est important d’indiquer aussi si tu es déjà en contact avec une professionnelle de notre service d’aide : Catherine Boulé, psychologue, Véronique Lareau, travailleuse sociale, Nathalie Hamel, travailleuse sociale, ou Line Lavergne, technicienne en travail social. 

Le service sera offert sous forme de retour téléphonique, à l’intérieur d’un délai de 24 heures, du lundi au vendredi (entre 9 h et 12 h et entre 13 h 15 et 16 h 30) suivant la réception de ton courriel MIO.  

En cas d’urgence immédiate, il est important que tu composes le 9-1-1. 

En cas de besoin urgent mais ne nécessitant pas une intervention immédiate 

Tu peux joindre ces ressources en tout temps  

Besoin de parler et de te confier ? 

Si tu pleures beaucoup, tu as du mal à dormir, tu es très impatient avec tes proches ou tu n’arrives plus à fonctionner, demande de l’aide. 

Les intervenantes du Service de santé et d’aide psychosociale du Collège ont aussi concocté un article te proposant différentes recommandations pour prendre soin de toi durant cette période d’incertitude. Visite la communauté Santé et aide psychosociale du Portail Rosemont pour en prendre connaissance. 

Nous t’invitons également à consulter le document Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 réalisé par le gouvernement du Québec, tu y trouveras un bon nombre de réponses et de ressources. 

Des activités alternatives d’apprentissage ont repris le 6 avril afin de permettre la poursuite de la session. Des informations sont transmises directement aux étudiants par les enseignants. 

Par ailleurs, s’il te manque des livres pour finir la session, sache que la Coop est là pour toi! 

Commande en ligne sur son site web, et sélectionne la livraison à domicile (aucun ramassage en magasin ne sera possible). Presque tout ce qui est en magasin y est disponible. Si tu cherches quelque chose et que tu ne le trouves pas en ligne, communique avec la Coop.  

La session a repris le 6 avril; les frais de scolarité ne sont pas remboursés, à moins d’avis contraire du MEES

Le Registrariat a transmis aux étudiants toutes les informations concernant la poursuite de la session. 

Les cours d’été au Collège de Rosemont sont annulés pour la session Été 2020. Il est toutefois possible de suivre des cours au Cégep à distance pendant la saison estivale.  

Pour ce faire :  

  • Vérifie si tu as déjà réussi les préalables du cours visé  
  • Assure-toi que les couts associés au cours te conviennent  
  • Communique, par MIO, avec ton aide pédagogique afin d’obtenir une commandite pour ton inscription  

Voici les aides pédagogiques responsables de nos programmes.  

Jacinthe Heppell : Acupuncture, Audioprothèse, Techniques d’inhalothérapie, Sciences humaines (noms de famille de A à J), Techniques de l’informatique  

Joanne Laverrière : Sciences de la nature, Sciences informatiques et mathématiques, Technologie d’analyses biomédicales, Sciences humaines (noms de famille de K à Z), Soins infirmiers, Arts, lettres et communication 

Lise M. Cloutier : Techniques de bureautique, Tremplin DEC, Techniques de thanatologie, Techniques d’aménagement et d’urbanisme, Techniques de recherche et de valorisation de données, Techniques administratives 

Considérant la situation exceptionnelle actuellement en vigueur, tous les échéanciers ainsi que les frais de retard encourus pour l’emprunt de livres et de matériel audiovisuel à la bibliothèque sont suspendus durant cette période.

Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu, malgré la suspension des activités de tous les établissements d’enseignement dans le contexte du COVID-19.

Le Collège de Rosemont respecte les directives émises par les autorités gouvernementales : tous les séjours à l’étranger sont donc annulés.

Tous les évènements parascolaires et périscolaires qui devaient se tenir dans les locaux du Collège sont annulés pour la session. Certains ateliers culturels se poursuivent à distance.  

Plusieurs services aux étudiants sont maintenus. Consulte la liste des services offerts actuellement pour savoir à qui t’adresser selon tes besoins. En tout temps, il est également possible d’écrire à Services aux étudiants via MIO. 


Futurs étudiants

Exceptionnellement, il n’y aura pas de test psychométrique pour le programme Techniques de thanatologie. L’admission sera donc uniquement basée sur le dossier scolaire.  

En ce qui concerne le programme Acupuncture, le Collège a communiqué par courriel avec les personnes concernées pour leur expliquer la procédure à suivre.

Selon les dernières informations reçues du SRAM, l’échéancier du deuxième tour est inchangé. Les candidats qui ont fait une demande d’admission au 1er tour recevront une réponse selon l’échéancier prévu.

Si tu as été admis au Collège pour la session Automne 2020, tu peux joindre directement l’aide pédagogique responsable de ton programme, tel qu’indiqué dans la correspondance transmise par le Collège.

Si tu as obtenu une réponse négative à ta demande d’admission et que tu souhaites nous poser des questions, tu peux joindre les aides pédagogiques par courriel, à api@crosemont.qc.ca. 


Grand public

Le Collège est actuellement fermé. Il en est de même pour la Clinique-école d’acupuncture.

Non, toutes les activités de location sont suspendues jusqu’à ce que le Collège soit rouvert.

Le magasin est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais il est possible d’effectuer des commandes en ligne sur le site web de la Coop. 

Important: il faut sélectionner l’option « livraison à domicile » puisqu’aucune cueillette en magasin ne sera possible. 

Presque toute la marchandise offerte en magasin y est disponible. Si tu cherches quelque chose et que tu ne le trouves pas en ligne, communique avec la Coop.


Enseignants et membres du personnel

Le Collège de Rosemont invite les membres du personnel à faire du télétravail. Tous les gestionnaires ont rencontré leur équipe afin de convenir des dossiers à avancer au cours des prochaines semaines.   

Le personnel enseignant a également reçu des directives de la Direction des études. 

Pour accéder aux dossiers de travail à distance, il faut se rendre sur le Portail Rosemont, sous l’onglet « Mes accès » (dans la colonne de gauche), cliquer sur « Mes dossiers Web » et suivre la procédure indiquée.

Pour tout problème relié aux accès à distance ou pour des problèmes techniques en général, les membres du personnel sont invités à signaler leur problématique en envoyant une demande de soutien technique à la Direction des ressources informationnelles (DRI) via la plateforme Web Octopus. La DRI prendra les moyens nécessaires pour corriger la situation, dans la mesure du possible, étant donné le contexte. 

Il est important que les membres du personnel informent leur gestionnaire du matériel manquant pour effectuer leur travail à la maison.  

Dans le contexte actuel, il est possible que certaines tâches ne puissent être effectuées en totalité à la maison. Les membres du personnel sont invités à en discuter avec leur gestionnaire.

De nouvelles directives ne permettant pas l’accès au Collège ont été émises par le Gouvernement et la Santé publique le 1er avril 2020. À moins que cela ne soit requis par la nature de leur travail, aucun membre du personnel ne peut travailler au Collège. 

Toutes les mesures mises en place par la Direction des ressources matérielles sont présentées dans la section « Information générale » de cette foire aux questions. 

Pour de plus amples informations, les membres du personnel doivent communiquer avec leur gestionnaire ou avec Michel Beauchesne de la Direction des ressources humaines. 

Les membres du personnel, permanents, temporaires ou occasionnels, seront rémunérés malgré la fermeture du Collège. 

Les salariés-étudiants qui avaient également des heures de travail prévues d’ici au 1er mai seront rémunérés, à moins d’avis contraire du Ministère.

Nous sommes conscients que cette situation inhabituelle peut être difficile pour certaines personnes. Celles et ceux qui éprouveraient du stress, de l’anxiété et des symptômes de dépression reliés à la situation de la COVID-19 peuvent consulter le document publié par le Gouvernement. Le Programme d’aide aux employés du Collège est maintenu.


Nouveaux étudiants internationaux

Les étudiants qui ont reçu une réponse positive à leur demande d’admission pour l’automne 2020 sont encouragés à poursuivre leurs démarches quant à l’obtention des documents d’immigration, tout en considérant que les deux paliers de gouvernement n’ont pas encore émis de directives claires pour l’automne 2020.

Tout étudiant du Collège doit détenir des documents de citoyenneté valides (CAQ, permis d’études, permis de stage), couvrant la totalité de la session avant de pouvoir obtenir son horaire ET commencer sa session.

Pour l’instant, nos politiques sont inchangées : dès le premier jour de classe, le CAQ, le permis d’études ainsi que le permis de stage doivent être au dossier de l’élève.

Nous vous invitons à visiter les sites du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec afin de suivre la progression de la situation.


Étudiants internationaux actuellement inscrits

Oui, le Collège travaille actuellement à mettre sur pied un fonds d’urgence qui sera accessible sous peu et selon des critères préétablis. Nous enverrons l’information par courriel à tous les étudiants.


Mesures de prévention 

Contribue au bienêtre collectif en respectant la mesure d’isolement social identifiée comme étant la protection la plus efficace pour éviter la propagation de la COVID-19 et la contagion.  

Dans le même sens, le Collège t’invite à :  

  • adopter et maintenir des comportements responsables vis-à-vis les autres en respectant l’ensemble des mesures sanitaires freinant la propagation;
  • prendre un rôle actif et rappeler aux membres de ton entourage la responsabilité de chacune et chacun pour respecter la mesure d’isolement social, notamment s’ils reviennent de voyage;  
  • consulter un professionnel de la santé si tu ressens des symptômes et avertir les personnes avec qui tu as été en contact. 

Consulte la trousse d’information générale du Québec sur le coronavirus (COVID-19).