Mesures sanitaires

Des mesures sanitaires afin d’offrir un lieu d’études et de travail sécuritaire.

Pour que le Collège soit un milieu d’étude et de travail sécuritaire pour tous et afin de réduire les risques de propagation de maladies respiratoires infectieuses, il importe, à chacune des personnes qui fréquentent les installations du Collège, d’adopter au quotidien certains gestes pour prévenir la transmission de ces maladies et d’utiliser une stratégie à paliers multiples afin de réduire le risque de transmettre une maladie respiratoire infectieuse.

Étiquette et hygiène respiratoire

Le masque médical de qualité a démontré son efficacité lors de la pandémie de la COVID-19. En effet, il a été utilisé comme mesure barrière. Cet équipement de protection individuelle a permis de réduire la transmission de la maladie dans la population et le masque médical s’intègre encore aujourd’hui dans la stratégie à paliers multiples proposée par la santé publique dans la lutte contre la transmission des maladies respiratoires infectieuses.

Bien qu’il ne soit plus obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts, la santé publique recommande encore le port du masque:

  • Pour les personnes qui ont des symptômes d’une maladie respiratoire infectieuse (toux, mal de gorge ou congestion nasale) incluant la COVID-19 et jusqu’à la disparition des symptômes;
  • Pour les personnes dont l’état de santé les rend vulnérables ou qui sont immunodéprimées;
  • Pour les personnes en contact étroit avec des personnes vulnérables en raison de leur état de santé ou de leur âge (60 ans et plus);
  • Pour les femmes enceintes;
  • En présence d’un bébé de moins de trois mois à l’exception de la famille immédiate;
  • Dans des lieux achalandés à l’exception des écoles et service de garde;
  • Pour les personnes qui en ressentent le besoin.

Le port du masque doit s’accompagner des autres mesures de protection et d’hygiène. L’utilisation d’une stratégie à paliers multiples permet de limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses.

Porter un masque

Dans un contexte où la prudence est encore de mise, des distributrices de masques ainsi que des stations de gel hydroalcoolique sont disponibles aux entrées principales du Collège.

 À faire:

  • Porter un masque médical jusqu’à la disparition de ses symptômes si l’on éprouve des symptômes d’allure grippale tels que de la toux, mal de gorge ou congestion nasale;
  • Porter un masque médical pendant 10 jours si l’on a la COVID-19 confirmée par un test de dépistage rapide positif;
  • Porter un masque médical pour protéger les autres ou pour se protéger;
  • Se laver les mains ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant de toucher son masque et après l’avoir fait;
  • S’assurer que le masque que l’on porte est bien positionné et qu’il recouvre bien le nez et la bouche;
  • Toucher uniquement les attaches qui passent derrière les oreilles ou la tête pour enfiler et retirer le masque;
  • Jeter les masques contaminés dans une poubelle sans contact.

Visionnez cette capsule pour savoir comment mettre et enlever le masque médical.

L’étiquette respiratoire est une série de gestes et d’actions que l’on pose au quotidien afin de prévenir la transmission de diverses infections respiratoires.

Adopter une bonne hygiène respiratoire c’est:

  • Se couvrir la bouche et le nez dans un mouchoir ou dans le pli de notre coude pour tousser ou éternuer
  • Utiliser un papier mouchoir que l’on jette dans une poubelle immédiatement après l’avoir utilisé
  • Éviter de porter nos mains à notre bouche, à notre nez ou à nos yeux
  • Se laver les mains après s’être touché le visage et s’être mouché
  • Assurer une bonne ventilation des locaux en augmentant l’apport d’air frais

Distanciation physique

Maintenir autant que possible une distance avec les autres personnes qui ne vivent pas sous le même toit que nous demeure recommandé par la santé publique. La distanciation physique fait partie des bons gestes et habitudes à observer lorsqu’une personne est atteinte d’une infection respiratoire. Même si vous n’êtes pas malade, si ce n’est pas possible de garder vos distances avec d’autres personnes, pensez à porter un masque médical.

Il subsiste un risque de transmission des maladies respiratoires infectieuses malgré le port d’un masque médical. En utilisant plusieurs moyens permettant d’atténuer le risque de transmission des infections respiratoires tels que la distanciation physique et le lavage des mains, vous contribuez à protéger la santé des personnes autour de vous.

Le Collège a aménagé les aires communes et les aires de restauration afin de respecter le nombre maximal de personnes recommandées dans ces espaces.

Lavage et désinfection des mains

Lavez vos mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou désinfectez-les à l’aide d’une solution hydroalcoolique. Ce sont des gestes simples et efficaces qui contribuent à prévenir la transmission des maladies respiratoires infectieuses.

Vous trouverez des distributeurs de gel hydroalcoolique aux entrées du Collège et à la sortie des escaliers de chaque étage. Toutes les salles des toilettes sont dotées de distributeurs de savon et de séchoirs à mains. Utilisez les bonnes techniques de lavage de mains ou de désinfection des mains et asséchez bien vos mains ensuite. Le lavage des mains à l’eau et au savon ou la désinfection à l’aide d’une solution hydroalcoolique sont des mesures d’hygiène efficaces et reconnues. Elles réduisent les risques de transmission des virus et des bactéries.

Même si le risque d’attraper une infection respiratoire en portant vos mains à votre nez, votre bouche ou vos yeux semble faible après avoir touché une surface, il n’est pas nul. C’est ce qu’on appelle une contamination indirecte via des surfaces (fomites). Ce risque est réel et n’est pas à négliger dans les espaces fréquentés par beaucoup de personnes.

Lavez vos mains plusieurs fois par jour:

  • Lorsque vous arrivez et au moment de quitter le Collège;
  • Plus souvent dans la journée et chaque fois que vos mains sont visiblement sales;
  • Avant de manger, après avoir mangé;
  • Après être allé aux toilettes;
  • Après s’être mouché;
  • Avant de mettre un masque et après l’avoir enlevé.

Évitez de toucher les muqueuses de votre visage (nez, bouche et yeux) avec vos mains. Ces muqueuses sont d’excellentes portes d’entrée pour tous les virus respiratoires.

Salubrité de l'environnement

Parce que les virus responsables des maladies respiratoires démontrent une certaine stabilité sur différents types de surfaces et qu’ils peuvent y survivre de quelques heures à quelques jours, le Collège voit à nettoyer et à désinfecter régulièrement ses espaces communs et les surfaces dans les aires communes et installations sanitaires.

Afin de préserver la salubrité des lieux et de réduire les risques de transmission indirecte de maladies infectieuses, chacun de nous a un rôle à jouer.

Voici de bonnes habitudes à maintenir ou à adopter:

  • Nettoyez vos espaces de travail régulièrement et les surfaces que vous utilisez;
  • Servez-vous des produits de nettoyage mis à votre disposition au Collège dans les îlots désignés Station de nettoyage des surfaces que vous retrouverez dans les aires communes fortement fréquentées;
  • Évitez de partager votre matériel;
  • Libérez votre bureau et votre espace de travail.

Contenu mis à jour le 14 aout 2023.

S'abonner à l'infolettre

Participe à nos

Portes ouvertes

Samedi 3 février de 13h à 16h

Fais ta demande d'admission au 1er tour!