Infections respiratoires

Le Collège de Rosemont adopte différentes mesures sanitaires afin de prévenir la maladie de la COVID-19 et les autres infections respiratoires.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré en mai dernier la fin de la COVID-19 en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale. Ceci ne signifie pas qu’il n’y aura plus de poussées de la maladie. Le coronavirus responsable de la COVID-19 circule toujours dans le monde et dans notre communauté. Il peut encore subir des mutations génétiques et changer. On le classe maintenant dans la même catégorie que les autres virus qui sont responsables de maladies respiratoires infectieuses et qui provoquent des symptômes qui se ressemblent. Seul un test de dépistage rapide nous permet de départager facilement la COVID-19 des autres infections respiratoires.

Le Collège met tout en œuvre afin d’assurer un lieu d’étude et de travail sécuritaire pour tous ceux et celles qui fréquentent ses installations. De concert avec les recommandations des autorités sanitaires, du MES et de la CNESST, le Collège continue d’intégrer et de promouvoir des mesures préventives dans sa lutte contre les maladies respiratoires infectieuses et vous recommande de poser de bons gestes afin d’atténuer le risque de transmission de ces infections.

La vaccination demeure à ce jour une excellente façon de se protéger et de protéger les autres autour de vous contre les maladies respiratoires infectieuses.  Afin de lutter plus efficacement contre la COVID-19 ou d’autres maladies respiratoires comme la grippe, le Collège vous invite à vous assurer que votre vaccination est à jour et lorsqu’un vaccin est recommandé, de vous faire vacciner.

Pour plus d’informations sur la vaccination, consultez le site suivant sur la vaccination au Québec.

Afin de protéger la santé des autres personnes qui fréquentent le Collège, demeurez à la maison et ne vous présentez pas au Collège si vous êtes dans l’une des situations suivantes:

  • Vous faites de la fièvre (≥ 38°C ou 100,4°F);
  • Vous êtes malade (phase aiguë de la maladie) et votre état de santé général vous cause une incapacité à suivre vos cours ou à travailler;
  • Vous avez des symptômes d’allure grippale (toux, perte du goût ou de l’odorat, maux de gorge, écoulement nasal et congestion nasale) et que ces symptômes vous empêchent de porter un masque en tout temps pendant les premiers jours de la maladie (phase aiguë).

Un dépistage rapide de la COVID-19 est recommandé dès le début des premiers symptômes d’une maladie respiratoire infectieuse.

Il sera toutefois possible de vous présenter au Collège lorsque votre fièvre sera tombée et que vos symptômes se seront améliorés. Vous devrez porter un masque jusqu’à la disparition de vos symptômes.

Le Collège compte sur vous et votre sens des responsabilités afin de poser les bons gestes qui vont contribuer à limiter la transmission de maladies respiratoires infectieuses.

Consultez les sites suivants pour plus d’informations sur ce qu’il faut faire si vous êtes atteint d’une infection respiratoire incluant la COVID-19:

Si vous êtes dans l’impossibilité de fréquenter le Collège à cause d’une maladie respiratoire infectieuse incluant la COVID-19, informez vos enseignants(es) de votre absence. Si vous travaillez au Collège, informez votre gestionnaire. 

Pour plus d’information concernant le port du masque aidant à limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses, faites un clic sur l’image qui suit ou consultez la section: Quand porter un masque ou un couvre-visage.  Vous pouvez aussi consulter les consignes sanitaires de base et les gestes à poser pour limiter la propagation des maladies respiratoires infectieuses sur le site du Gouvernement du Québec.

Porter un masque

Contenu mis à jour le 14 aout 2023.

S'abonner à l'infolettre

Participe à nos

Portes ouvertes

Samedi 3 février de 13h à 16h

Fais ta demande d'admission au 1er tour!