Plan stratégique

Consultez la version complète du Plan stratégique 2018-2023

Enjeux, orientations et objectifs 2018-2023, incluant le plan de réussite

Les enjeux identifiés dans le Plan stratégique tiennent compte de l’état de développement de chacun des pôles de formation, et des actions sont prévues pour l’ensemble des pôles, dans les quatre secteurs de formation. Ils ont été élaborés en concordance avec les autres plans institutionnels (Plan directeur des aménagements et Plan directeur des technologies de l’information) et souhaitent s’appuyer sur la mobilisation de l’ensemble de la communauté collégiale.

Enjeu 1 – Offre de formation

Former des citoyens engagés et capables de contribuer à l’avenir de leur milieu

 

Objectifs

Collège de Rosemont - Offre de formation1. DÉVELOPPER LES PÔLES DE FORMATION

Le Collège, pour assurer son attractivité, choisit de développer et d’enrichir la carte programme de l’Enseignement régulier, de la Formation continue et de la Formation à distance (Cégep à distance) autour de ses cinq pôles de formation, en cohérence avec son expertise, ses valeurs et le portrait régional.

2. SOUTENIR L’ADAPTATION DE L’OFFRE DE FORMATION EN FONCTION D’UN ENVIRONNEMENT EN CONSTANTE ÉVOLUTION, NOTAMMENT AU NIVEAU DES EXIGENCES DES UNIVERSITÉS ET DU MILIEU DU TRAVAIL

Le Collège choisit d’améliorer sa capacité à ajuster, réviser et actualiser rapidement ses cours et ses programmes, de façon à assurer le dynamisme, la pertinence et le rayonnement de son offre. Pour ce faire, il compte notamment soutenir le développement de ses équipes. Dans un premier temps, le Collège se concentrera sur la réflexion autour du pôle Préuniversitaire, en coconstruction avec ses enseignants.

3. MOBILISER LA COMMUNAUTÉ DANS LE BUT DE FAVORISER L’ADAPTATION DES MODÈLES DE FORMATION À LA VARIÉTÉ DES RÉALITÉS DES ÉTUDIANTS

Le Collège choisit de soutenir ses enseignants afin de favoriser l’adaptation des modèles de formation à la variété des réalités des étudiants. Pour ce faire, avec l’ensemble de sa communauté et en particulier ses enseignants, il compte réaliser un diagnostic des pratiques existantes éprouvées et effectuer une recension de pratiques à expérimenter, sur laquelle il s’appuiera pour étayer ses propositions de modèles de prestation de formations. Il privilégiera une approche d’essaimage, de soutien et de développement, appuyés par un plan d’action. Ces expérimentations seront effectuées en toute transparence avec les équipes, les instances et dans le respect des conditions de travail prévues aux conventions collectives.

Enjeu 2 – Réussite

Favoriser la réussite et la persévérance en fonction des caractéristiques des étudiants

 

Objectifs

4. FAVORISER LA RÉUSSITE ET LA PERSÉVÉRANCE DES ÉTUDIANTS

Le Collège choisit de s’assurer de l’adéquation entre son offre de services d’aide et les besoins des étudiants, de bonifier l’aide dans la classe (par exemple, au moyen d’outils de suivis, de capsules d’aide ou d’aide par les pairs) ainsi que de continuer à développer son expertise en matière d’aide à la réussite et à la persévérance.

5. VALORISER LA LANGUE FRANÇAISE ET FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES DES ÉTUDIANTS

Le Collège choisit de déployer des mesures assurant la valorisation de la langue française et l’amélioration des compétences langagières de ses étudiants. Pour ce faire, il compte travailler notamment à l’augmentation des taux de participation aux activités de soutien et de préparation à l’épreuve uniforme de français (ÉUF), à la promotion de l’approche par genres textuels et à la mise en oeuvre d’une programmation du Bureau culturel lié à la pédagogie (CLAP) valorisant la culture générale et la langue française.

6. AMÉLIORER LA CONCERTATION ET LA COORDINATION DES INTERVENTIONS EN APPUI À L’ÉTUDIANT

Le Collège choisit d’améliorer la concertation et la coordination de ses services d’aide en ce qui a trait à la prévention, au dépistage des étudiants en difficulté, au référencement, au soutien et aux suivis effectués. Pour ce faire, il compte effectuer un diagnostic des parcours des étudiants, un diagnostic des pratiques existantes éprouvées et une recension de pratiques à expérimenter en matière de réussite et de persévérance. À la suite de ce diagnostic, il pourra proposer un cadre de soutien et un plan d’action.

Enjeu 3 – Expérience Rosemont

Proposer un milieu de vie humain, créatif et collaboratif, pour l’ensemble de la communauté collégiale

 

Objectifs

Collège de Rosemont - Expérience7. ASSURER L’ACCUEIL, L’INTÉGRATION, LE DÉVELOPPEMENT ET LA RECONNAISSANCE DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ COLLÉGiALE

Le Collège choisit de mettre à jour et de bonifier ses façons de faire en ce qui a trait à l’accueil, au perfectionnement, au développement professionnel et éducationnel et à leur rayonnement. Pour ce faire, il compte notamment actualiser ses processus de dotation, d’accueil, et d’intégration et réviser ses programmes de perfectionnement.

8. DÉVELOPPER DES ACTIVITÉS ET DES LIEUX ENRICHISSANT LE MILIEU DE VIE

Le Collège choisit d’assurer une offre d’activités adaptée aux étudiants du Collège, aux enseignants et au personnel du Collège, de moderniser ses
infrastructures matérielles et informationnelles, de créer un nouveau café étudiant (milieu de vie, lieu d’étude, de diffusion culturelle) et de  déployer le Carrefour de l’innovation durable.

9. APPUYER LA RECHERCHE, L’INNOVATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’EXPERTISE

Afin de mieux soutenir la recherche, l’innovation et le développement de l’expertise, le Collège choisit de mettre en place un écosystème d’innovation pédagogique et de réviser sa stratégie de développement de la recherche. Plus particulièrement, il vise la mise en place, à terme, d’une vitrine pour soutenir les enseignants et les professionnels dans l’appropriation de nouveaux modèles pédagogiques et de nouvelles  technologies, en plus d’offrir un lieu favorisant l’animation pédagogique, la réflexion, la recherche et le perfectionnement. De plus, le Collège  compte développer les activités de recherche du CÉRSÉ.

10. METTRE LE COLLÈGE ET SON EXPERTISE EN APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIÉTÉ

Le Collège choisit de contribuer à la croissance de la Coopérative de solidarité santé de Montréal, de ses services aux entreprises, du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté, de positionner l’expertise du Cégep à distance et d’assurer son leadeurship interculturel.