Un emploi en plein coeur de l’action

 

L’été dernier, deux étudiants en Techniques de recherche et de gestion de données du Collège de Rosemont ont vécu une expérience à la fois unique et marquante. En effet, cest avec le mandat de travailler sur les enquêtes de la COVID-19 que Josée et Miguel ont entamé leur emploi d’été au sein de la Direction de la santé publique. Découvre le rôle dun futur technicien en pleine action. 

Le chemin des données 

Josée et Miguel ont dabord été dans l’équipe de la saisie de données, où il fallait entrer dans des logiciels la foule de données récoltées quotidiennement auprès des personnes testées positives à la COVID-19. Plus tard dans l’été, les deux stagiaires se sont vu offrir la possibilité de rejoindre le département de lanalyse de données et, plus spécifiquement, le comité de la vigie et de la surveillance 

Les deux étudiants avaient alors le mandat dassurer les vérifications des données dans le but que celles-ci soient exactes et cohérentes. Concrètement, quest-ce que çsignifie? En fait, ce travail consistait à vérifier toutes les informations relatives aux personnes testées positives à la COVID-19 telles que lendroit de résidence, l’âge et le lieu de travail. On appelle ça l’étape de lassurance qualité et du nettoyage. Cette étape est cruciale puisque des données inexactes amènent de mauvais résultats: 

« L’équipe était tellement contente davoir des gens comme nous pour vérifier lexactitude des données! Quand notre emploi sest terminé, nos collègues ne voulaient pas quon parte », lance Miguel.

Une fois vérifiées, les données étaient compilées et envoyées au bureau du premier ministre ou au directeur de la santé publique.  

Limportance du travail d’équipe 

« Une pandémie signifie que là, maintenant, tu as rapidement besoin de main-doeuvre », explique Miguel. L’équipe sest donc rapidement agrandie et plusieurs nouveaux employés devaient être formés. Cest pourquoi Josée et Miguel se sont servis de leurs connaissances pour développer des procéduriers dans le but daider l’équipe de la saisie de données à entrer adéquatement les informations dans les logiciels. Ils ont aussi eu lopportunité d’offrir des formations auprès de leurs collègues. La rigueur et le travail d’équipe étaient donc des éléments essentiels.

Josée ajoute aussi que la communication était très importante:  « Il fallait sexprimer clairement pour que nos points de vue et nos idées soient compris par tout le monde ».

Tous les jours, des membres de l’équipe de la saisie et de lanalyse de données, des épidémiologistes ainsi que des enquêteurs se rassemblaient afin que chacun puisse partager son opinion et son savoir: « Cest génial quon ait eu la chance de prendre part aux décisions et d’être entourés par différents professionnels. On participait à la résolution des problèmes et nos connaissances étaient très importantes pour l’équipe », témoigne Miguel.  

Pourquoi choisir ce programme? 

Pour Josée et Miguel, il est clair que la formation en Techniques de recherche et de gestion de données les a aidés tout au long de leur mandat. Les cours leur ont donné les connaissances nécessaires alors que leur emploi d’été leur a permis de les mettre en pratique. Les deux stagiaires se sont aussi beaucoup impliqués tout au long de l’été et ils nhésitaient pas à poser des questions. Cette curiosité a certainement été un atout pour les deux futurs techniciens.  

Et la pertinence des données, elle? Josée nous dit: « Jai remarqué à quel point les données sont importantes présentement dans nos vies. Toutes les décisions sont basées à partir de celles-ci. En 2020, cest primordial »Çtinterpelle? Apprends-en plus sur ce programme davenir ici.   

Le Collège de Rosemont, cest toi. Cest nous. 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français).

Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429