Au cégep, chaque étudiant trace sa voie

Contrairement à l’école secondaire, le cégep n’est pas obligatoire ; tu as donc le choix de t’y inscrire ou non, selon tes objectifs et ton projet d’études. Certains y accèdent directement, d’autres vont travailler ou voyager avant d’y faire le saut, quelques-uns y obtiennent un DEC puis y reviennent pour changer de voie… chacun a son propre parcours, atypique ou non, et c’est ce qui fait que le cégep est aussi enrichissant!  

Au Collège, peu importe tes choix, on fera tout pour t’accompagner et te soutenir. Des enseignants, des conseillères d’orientation, des professionnels de la santé, de l’aide financière et de l’adaptation scolaire… toute une équipe est disposée à t’aider en fonction de tes besoins tout au long de ton passage au cégep. Tes meilleures alliées en ce qui concerne ton parcours collégial sont les aides pédagogiques, les pros du cheminement scolaire. ? Si durant ton parcours tu as des interrogations ou des inquiétudes quant aux cours que tu as choisis, l’aide pédagogique responsable de ton programme d’études pourra te présenter tes possibilités et t’aider à faire les meilleurs choix possible pour toi. 

Tremplin DEC, un cheminement qui favorise l’intégration aux études collégiales 

S’il te manque des préalables pour intégrer un programme ou si ton projet d’études n’est pas encore clair pour toi, le cheminement Tremplin DEC peut s’avérer un excellent choix pour faire le saut au collégial! À Rosemont, quatre volets sont proposés.  

Découvre ce que Tremplin DEC peut t’offrir 

Les passerelles DEP-DEP pour viser de plus hauts sommets 

Si tu as déjà en poche un diplôme d’études professionnelles, Rosemont t’offre la possibilité de poursuivre ta formation et d’obtenir un diplôme d’études collégiales en cinq sessions au lieu de six. On reconnait ainsi certains des cours que tu as suivis à l’enseignement professionnel pour que tu n’aies pas à revoir la matière au cégep. Il existe des passerelles DEP-DEC dans les programmes suivants: 

Dans certains programmes, le parcours se prolonge même en DEP-DEC-BAC!  

Le DEC accéléré: un cheminement concentré sur la formation spécifique au programme 

Si tu as réussi tous les cours de la formation générale au cégep (français, anglais, philosophie, éducation physique), tu peux obtenir un diplôme d’études collégiales en deux ans au lieu de trois! Actuellement, les programmes Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia, Techniques d’aménagement et d’urbanisme et Techniques de recherche et de valorisation de données proposent cette formule accélérée. 

Renseigne-toi!

Tu aimerais en savoir plus sur les programmes offerts au Collège de Rosemont? Visite la section « Programmes » de notre site Web. Pour t’aider à t’y retrouver, toutes les formations proposées y sont regroupées par pôle. Tu peux donc repérer le grand domaine qui t’intéresse (santé, gestion et technologies, programmes préuniversitaires) et voir tous les programmes que nous offrons dans ce secteur. Tu pourras même y retrouver des programmes que tu ne connais pas ou auquel tu n’aurais pas pensé!

Tu es prêt à remplir ta demande d’admission? Rends-toi sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). L’accès au site du SRAM est aussi possible sur la page de chacun de nos programmes.

 

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319