L’entrepreneuriat à Rosemont… selon Léonie

Entrevue de Annie Darveau avec Léonie Pereira Graça, étudiante de dernière session en Techniques administratives au Collège de Rosemont.

Étudier et s’impliquer en entrepreneuriat, ça donne quoi? C’est ce que vous aurez la chance de découvrir avec ce résumé de notre rencontre avec Léonie, étudiante en Gestion de commerces, au Collège de Rosemont.

 

 

 

Quelle a été ta motivation pour t’impliquer en entrepreneuriat à Rosemont?

Déjà, lorsque j’étais en France, avant d’étudier au Collège de Rosemont, je pensais à démarrer un jour ma propre entreprise. Je voulais gérer des projets. Je voulais développer ma créativité et je cherchais à devenir indépendante financièrement. Je voulais avoir la chance d’être la grande gestionnaire. Je me percevais comme une leadeur en devenir.

Dans quelles activités entrepreneuriales as-tu choisi de t’impliquer ?

Plus jeune, je me suis impliquée dans des chorales, des associations jeunesse. J’ai été représentante étudiante.

Ici, au Collège de Rosemont, je me suis impliquée activement dans le club entrepreneur pendant trois sessions. J’ai eu la chance de planifier des projets de financement et des photos professionnelles pour la communauté rosemontoise, par exemple. J’ai eu des occasions de réseauter et de rencontrer des entrepreneurs.

J’ai aussi participé au concours Collégial en affaires, développé par des enseignantes des techniques administratives du Collège de Rosemont et PME Montréal. Dans le cadre de ce concours, j’ai eu l’occasion de faire la promotion d’une de mes idées de projet. J’ai pu la développer et la présenter en équipe.

Dans l’un de mes cours, j’ai aussi participé au concours Les Dragons de Rosemont, organisé aussi par les professeurs du Collège. J’ai eu la chance d’y développer de bonnes compétences pour développer un projet et présenter mes idées devant un auditoire avisé.

Qu’as-tu retenu de toutes ces occasions de t’impliquer?

J’ai eu la chance de rencontrer des personnes passionnantes, certaines ont déjà leur entreprise, des jeunes avec des étincelles dans le regard. J’ai aussi appris à avoir une approche plus collaborative car, lorsqu’on s’implique en équipe, cela permet aux idées de se rendre plus loin.

Quelles qualités entrepreneuriales crois-tu avoir développées à travers ces activités?

La créativité sans aucun doute. Les autres le remarquent et me le disent. J’ai même entendu deux personnes me citer comme un exemple de leadeurship. Plus j’évolue en entrepreneuriat, plus j’ai l’impression de me rapprocher de la personne que je souhaite devenir.

Comment pourrais-tu encourager d’autres étudiants à s’impliquer dans de telles activités?

Si tu t’impliques, cela t’ouvrira des horizons.  Ce sera bon pour tes compétences personnelles et interpersonnelles, pour ton réseau et pour y acquérir des connaissances de leadeur.

Combien de temps environ tout cela t’a-t-il demandé, par semaine?

Le Club me prenait environ 2 h en moyenne par semaine et 3 h si j’y ajoute les moments de concours.

Penses-tu un jour devenir une entrepreneure?

Oui, je le souhaite. Sinon, je deviendrai assurément une intrapreneure.

Penses-tu qu’il est préférable d’être dans un programme en particulier pour s’impliquer en entrepreneuriat?

Selon moi, l’entrepreneuriat se retrouve dans toutes les disciplines et c’est la diversité des implications qui en fait la richesse.

Que penses-tu que les entrepreneurs du futur devraient toujours inclure dans leur mission d’entreprise?

Sans aucun doute l’écologie et l’humain au cœur de l’entreprise.

 

Léonie vous encourage à vous influencer positivement, à ne pas laisser passer les idées qui traversent votre esprit même si elles vous semblent parfois simples ou farfelues. 

Écrivez vos idées et entreprenez!

Pour faire partie du club entrepreneur ou pour des conseils relatifs à l’entrepreneuriat, vous pouvez joindre  Annie Darveau, conseillère en entrepreneuriat.


Programme en lien avec l’article

410.D0

Gestion de commerces

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi