Témoignage de Kamila
Le programme Gestion de commerces permet à l’étudiant de développer des habiletés dans diverses sphères du monde des affaires. La formation le prépare à diverses réalités, tant en démarrage d’entreprise qu’au sein d’organisations existantes.
Très orientée vers le concret et la pratique, la technique Gestion de commerces prépare adéquatement les étudiants à intégrer le marché du travail actuel. Des activités d’apprentissage telles que des visites d’entreprise, des conférences, des mises en marché de produits et services et la réalisation de plans d’affaires sont organisées dans le cadre du programme. Plusieurs concours sont également accessibles aux étudiants pendant leur formation, notamment les Dragons de Rosemont, la simulation boursière Bourstad et Collégial en Affaires.
Au cours de leur parcours collégial en Gestion de commerces, les étudiants développent les compétences nécessaires pour œuvrer dans des fonctions très variées, par exemple le commerce électronique, la vente, la distribution, la communication en entreprise, le markéting de produits ou de services ou le commerce de détail.
Les étudiants du programme ont également la possibilité de réaliser jusqu’à 12 semaines de stages rémunérés pendant l’été.
En savoir plus sur l’Alternance travail-études.
Ce que vous apprendrez
- Concevoir un plan d’affaires
- Élaborer et assurer l’exécution d’une stratégie markéting
- Gérer un commerce de détail
- Développer et opérationnaliser le commerce électronique
- Assurer la mise en marché de produits ou de services
- Collaborer à la réalisation d’études de marché et transmettre l’information utile à l’entreprise
Conditions d’admission
- Diplôme d’études secondaires (DES)
- Satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur
Préalable exigé
- CST 4e ou Math 436
Admission
Session d’automne ou d’hiver
Couts
Pour les étudiants à temps plein
Session d’automne : 220 $
Session d’hiver : 240 $
D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.
Perspectives professionnelles
- Technicien en publicité, markéting ou recherche markéting
- Représentant des ventes
- Responsable de mise en marché
- Directeur ou gérant de commerce
- Superviseur d’équipe de travail
Perspectives universitaires possibles
BACCALAURÉATS: Administration des affaires (finance, marketing, management, technologies de l’information, commerce international, etc.)* – Communication humaine et organisationnelle – Droit – Économie et politique – Économique* – Enseignement de la formation professionnelle et technique – Génie des opérations et de la logistique – Gestion des ressources humaines – Gestion du tourisme et de l’hôtellerie – Gestion et design de la mode – Gestion publique – Relations industrielles –Sciences comptables*
CERTIFICATS: Comptabilité générale – Créativité et innovation – Dynamiques entrepreneuriales – Gestion philanthropique – Immobilier – Planification financière – Relations industrielles
MINEURE : Sciences économiques
*Vérifiez les cours préalables selon les universités.
Milieux de travail
- Firmes de communication, relations publiques, publicité ou de web
- Entreprises manufacturières, de services ou de commerce de détail
- Entreprises de média
- Institutions financières
- Gouvernements ou entreprises gouvernementales