Projet RosarioSIS, pour soutenir une école d’Haïti

PAR MICHEL LEDUC | ENSEIGNANT EN TECHNIQUES DE L’INFORMATIQUE AU COLLÈGE DE ROSEMONT 

En Techniques de l’informatique, Réseautique: sécurité et virtualisationles étudiants travaillent sur des projets concrets, et de réels défis leur sont proposés. Plusieurs de ces projets sont présentés avec la participation de partenaires d’ici, mais, d’autres fois, nous collaborons avec des pays étrangers, comme ce fut le cas pour le projet RosarioSIS, réalisé au cours de la session d’automne 2020. 

L’origine du projet 

Le père Michelet Labbéde la congrégation de SainteCroix, directeur du noviciat au Collège Saint Eugène de Mazenod, utilisait un chiffrier Excel de Microsoft pour gérer son école située à Fort Liberté, dans le nord d’Haïti.  Le chiffrier ayant atteint ses limites, le père Michelet Labbé a formulé une demande pour le remplacer par un progiciel libre. 

Une réalisation gratifiante 

Il a d’abord fallu faire une recherche pour trouver un progiciel adéquat. RosarioSIS semblait répondre aux attentes du directeur du noviciat.  La version « infonuagique » étant onéreuse, l’alternative était de créer le serveur de toutes pièces.  Un défi relevé avec brio par l’une des équipes du cours Projets Réseautique 1!   

En plus des difficultés techniques inhérentes au montage de services dans un environnement réseau, les étudiants ont dû adapter leur documentation et leur formation pour s’adresser à des gens qui ne sont pas informaticiens.  Félicitations aux étudiants membres de cette équipe (Azouaou Hamouimeche, Rami Boucenna, Adem Bourouis, Olivier Voltaire, Johnny Olistin et Fisnell Ivertus) qui ont su s’acquitter de cette tâche! 

La machine virtuelle produite par les étudiants a été téléchargée à Fort Liberté et, déjà, l’intérêt est au rendez-vous.  En effet, le re Michel Eugène, lui aussi de la congrégation de SainteCroix, directeur du Collège Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours au CapHaïtien, est intéressé par le projet. Une deuxième phase sera donc proposée aux étudiants à la session Hiver 2021, pour développer la partie réseautique! 

Cet article est conforme à l’orthographe rectifiée.

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429