Comment survivre aux questions indiscrètes de tes proches concernant ton choix de carrière?

T’arrive-t-il qu’un membre de ta parenté te questionne sur ton avenir en plein rassemblement familial ? Appréhendes-tu un jugement dans le regard des gens autour de la table lorsque tu répondras «Je ne sais pas encore» à la question «Que vas-tu faire plus tard»? Devras-tu prendre ton courage à deux mains pour annoncer un choix qui va à l’encontre de ce que tes parents valorisent? Anticipes-tu leur réaction avec une pointe d’anxiété? 

Si tu te sens concerné par ce sujet, bien qu’aucune réponse miracle ne permette d’évacuer l’inconfort que tu pourrais ressentir, voici une piste de réponse qui pourrait bien éviter que la soirée tourne au vinaigre pour toi.  

Que tu sois indécis face à ton choix de carrière ou que tu aies pris une décision qui pourrait susciter des réactions inconfortables de tes proches, tu pourrais répondre que tu es présentement en pleine exploration des possibilités, et que tu les informeras quand tu auras fixé ton choix, tout en les remerciant de se soucier de ton bien-être et de ton avenir.  

Au fond, probablement que ta famille a ton bonheur à cœur et qu’elle souhaite le meilleur pour toi. Elle peut parfois être maladroite dans sa façon de te le manifester, et tu as le droit de préférer choisir quand et avec qui tu souhaites parler de ce sujet important. 

Si tu as besoin d’accompagnement pour t’aider à faire un choix compatible avec toi ou si tu aimerais recevoir de l’aide pour te préparer à l’annonce de ta décision à tes proches, consulte l’une des conseillères d’orientation du Collège. Elles sont là pour toi. 

Pour prendre rendez-vous, si tu es une personne étudiant au Collège de Rosemont, rends-toi dans la communauté Orientation sur Omnivox, dans l’onglet «Prendre rendez-vous». Si tu n’étudies pas au Collège, consulte ta conseillère d’orientation!

Tes parents ont besoin d’un coup de pouce pour mieux t’épauler dans cette décision importante ? Réfère-les ici 

Bonne fin de session, bonnes festivités, et au plaisir de t’accompagner ! 

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

En entrant votre courriel, vous acceptez les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.