Karine, de diplômée à employée au Collège de Rosemont

Karine a été engagée comme employée au Collège à la sortie de son programme Techniques de comptabilité et de gestion. Découvre son parcours et les moyens qu’elle a pris pour conjuguer son retour aux études avec sa vie de maman! 

Karine, tu es diplômée du programme Techniques de comptabilité et de gestion. Pourquoi as-tu décidé d’étudier à Rosemont ?   

Avant, je ne travaillais pas dans le domaine de la comptabilité. Après quelques années à travailler dans un CIUSS, je voulais tout simplement changer de branche et l’administration m’a toujours intéressée. Après avoir eu mes enfants, je me suis dit que c’était le temps de réorienter ma carrière. À la suite de cette réflexion, j’ai décidé de m’inscrire à des cours en administration. J’ai pris connaissance du programme Comptabilité et gestion à Rosemont, et c’est vers ce programme que je me suis dirigée. Aussi, comme j’avais déjà fait un DEC, je me disais que je n’avais qu’à faire les cours techniques pour obtenir mon nouveau diplôme. C’était un avantage! 

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont?    

En revenant aux études, mon attention était centrée sur l’obtention du diplôme. L’emplacement du Collège était parfait pour moi, car je demeure près de l’école, et je me réservais de gros blocs de travail, de 8 h à 17 h, pour étudier et faire mes travaux d’équipePendant ce temps, mes enfants étaient à l’école alors je pouvais étudier la tête libre. Au Collège, j’avais de l’espace pour étudier, faire mes travaux, demander de l’aide. Je me sentais bien. Les profs étaient toujours dans le coin. Cela me rassurait. 

Y a-t-il des cours et des enseignants qui ont marqué ton passage au Collège? 

Mon intérêt était surtout orienté vers la comptabilité. Je me reconnaissais dans cette matière, dans les chiffres. J’ai toujours eu de la facilité avec les mathématiques. Dès ma première session, j’ai pu valider mon choix de programme. J’étais à ma place en comptabilité. C’est ce que j’aimais faire. Je voulais en savoir plus et les profs étaient là pour m’alimenter et m’aider.  

Parmi les enseignants du programme, c’est Annie Boivin qui m’a marquée! Elle est passionnée par la comptabilité et l’enseignement. Elle transmettaile goût d’apprendre aux étudiants. Le premier lundi matin, de mon premier cours du programme, c’est elle qui m’a enseigné. Cela a placé mon départ. Les enseignants ont joué un rôle significatif dans mon parcours. Ils m’ont aidée à poursuivre mes études, à persévérer dans le programme. C’est là que mon sentiment d’appartenance pour le Collège est né. C’était comme une deuxième famille! 

Et en parlant de deuxième famille, est-ce que ces liens se sont tissés aussi avec tes collègues de classe? 

Absolument! Je sentais une réelle solidarité avec les étudiants de mon programme. On avait le CRA (Centre de ressources en administration) qui était notre lieu de rassemblement. On posait nos questions au sujet de la matière vue dans les cours. J’ai même eu la chance de devenir tutrice pour le Centre. Je me sentais à ma place en aidant les autres 

En commençant le programme, j’étais certaine que j’allais être l’étudiante la plus âgée du programmeMême si c’était peut-être le cas, je ne sentais pas la différence d’âge, car on avait les mêmes objectifs! On souhaitait réussir notre programme, ensemble. Très vite, je suis devenue une référence en comptabilité. Mes collègues me posaient des questions. Et je suis devenue une personneressource au CRA. Encore aujourd’hui, je suis en contact avec ces personnes. On a créé notre petit réseau! 

Aujourd’hui, tu travailles dans l’équipe des finances au Collège. Comment as-tu obtenu ton poste? 

Cela fait maintenant deux ans que je travaille au Collège. J’avais tellement aimé l’esprit et l’ambiance d’un cégep que je souhaitais travailler dans le secteur de l’éducationJ’ai vu l’offre d’emploi passer et je suis bien contente qu’on m’ait choisie, même si je n’avais pas d’expérience en comptabilité! Encore aujourd’hui, je suis satisfaite de mon choix. Les défis sont intéressants et je peux faire un lien direct avec ce que j’ai étudié. À la fin de mon programme, je sentais que j’avais toutes les compétences nécessaires pour exercer mon métierJe me considère chanceuse de travailler à Rosemont! 

À quoi ressemble une journée de travail à Rosemont? 

Aucune journée de travail ne se ressemble vraiment! Oui, j’ai des tâches quotidiennes, mais à l’intérieur de cela, beaucoup de surprises peuvent arriverIl est important de demeurer flexible et agile. Mes journées sont bien remplies. Travailler en comptabilité, ce n’est pas aussi routinier que cela puisse paraitre! 

Quel conseil donnerais-tu à un jeune étudiant qui aimerait concilier le retour aux études avec sa vie de famille? 

Je n’ai qu’un conseil à donner : pose des questions! Durant le programme, tous les cours se suivent. Il est important de ne pas rester bloqué sur de la matière que tu ne comprends pas. Il faut avoir une base solide en compréhensionN‘hésite pas à demander de l’aide. Les profs sont disponibles pour toi! Il existe même de l’aide pour les cours de la formation générale. Et surtout, surtout, ne lâche pas! Tu seras fier de toi lorsque tu obtiendras ton diplôme?  

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429