Centres d’aide

Il existe au Collège plusieurs centres d’aide et mesures d’aide grâce auxquels les étudiants peuvent trouver du soutien s’ils éprouvent des difficultés dans certaines disciplines.

Centre d’aide en français (CAF)

Salle A-494
514 376-1620, poste 7352

L’élève qui éprouve des difficultés en français écrit peut obtenir une aide efficace et personnalisée au CAF. En effet, par le biais du jumelage, il pourra bénéficier, durant toute la session, du tutorat des étudiants-assistants formés et encadrés par les professeurs du Département de français. Il a aussi la possibilité de s’inscrire au programme autonome, ce qui lui permettra de travailler par lui-même, à son rythme, sur des exercices ciblés. Le CAF offre également un programme d’aide spécifique pour les élèves allophones qui désirent travailler avec un tuteur.

Visite la nouvelle section Web du CAF

Programme d’aide à la réussite de l’Épreuve uniforme

Géré par un enseignant du département de français, ce programme offre trois volets:

  • Des ateliers visant à développer les habiletés en lecture, en rédaction et en révision qui favorisent la réussite de l’Épreuve
  • Des rencontres de tutorat pour aider les élèves à préparer une reprise de l’Épreuve
  • Une simulation de l’Épreuve qui offre des conditions similaires à celles qui seront en place pour cet examen ministériel.

Pour connaître l’horaire des activités du programme d’aide pour la session, les élèves peuvent communiquer avec la personne responsable ou passer au Centre d’aide en français.

Personne-ressource :

Frédéric Leduc
Salle A-428.5 et A-494
514 376-1620, poste 7153
Courriel

Centre d’aide à la réussite et aux apprentissages en philosophie (CARAPH)

Salle E-231 (rencontres individuelles), E-332 (ateliers) dans la Bibliothèque
514 376-1620, poste 7431
Contact sur Mio : Caraph 
Courriel

Le CARAPH s’adresse principalement aux élèves du premier cours de philosophie, Philosophie et rationalité, et offre une aide méthodologique soutenue pour:

  • Lire, analyser, comprendre et résumer un texte philosophique
  • Clarifier le sens des concepts et leurs définitions
  • Rechercher et discriminer les informations pertinentes au sujet de leur recherche ou de leur travail
  • Mener efficacement une recherche d’information dans le domaine philosophique
  • Construire une problématique pertinente et introduire un texte argumentatif
  • Rédiger une argumentation enrichie d’une objection et de sa réfutation
  • Structurer une dissertation philosophique

En s’inscrivant via Archipel, les élèves peuvent bénéficier de ces mesures de deux manières :

  1. Ils peuvent s’engager dans une série d’ateliers de lecture ou de rédaction en petits groupes d’un maximum de 12 personnes :
    • Dans les ateliers de lecture, ils feront l’apprentissage progressif des habiletés nécessaires à l’analyse et à la compréhension des textes philosophiques
    • Dans les ateliers de rédaction, ils feront l’apprentissage des compétences requises pour rédiger une problématique et une argumentation structurée en vue de les préparer à la rédaction du texte d’argumentation
  2. Ils peuvent prendre un rendez-vous pour une rencontre individuelle auprès d’un enseignant responsable du CARAPH.

Centre d’aide en anglais (CAA)

Salle F-303

Le Centre d’aide en anglais (CAA) offre une approche « faite sur mesure ».

Des tutrices ou tuteurs expérimentés fournissent un appui individualisé selon les besoins et les souhaits de l’élève dans les quatre compétences reliées à l’apprentissage de la langue : écouter, parler, lire et écrire.

Cet appui peut prendre les formes suivantes :

  • Converser avec l’élève de façon informelle afin qu’il/elle devienne plus à l’aise à parler et améliore son niveau de compréhension orale.
  • Offrir du « coaching » quand l’élève prépare une présentation orale.
  • Aider l’élève à décoder un texte d’une certaine complexité.
  • Guider l’élève dans l’autocorrection d’un texte écrit.
  • Aider l’élève à réviser les règles de grammaire.

L’élève doit choisir une case horaire de 30 minutes qui convient à son horaire sur le calendrier des tuteurs ou tutrices affiché sur la porte.

Centre de ressources en administration (CRA)

Salle E-407
Courriel

Le CRA est géré par des élèves, sous la supervision de professeurs du Département de techniques administratives. Ce service est accessible à tous les élèves du programme Techniques administratives. Ils peuvent y obtenir des réponses à leurs questions relatives aux différentes matières enseignées. Les heures d’ouverture sont affichées à la porte du local.

Devenez membre du groupe Facebook

Projet réussite par personne-ressource (PRPR) TAD

Salle : Département de techniques administratives

Service de jumelage avec un étudiant expérimenté offert aux étudiants de première et deuxième session de techniques administratives.

L’étudiant expérimenté est la personne-ressource qui répond aux questions de l’étudiant jumelé. La personne-ressource est disponible via les réseaux sociaux, le téléphone et en personne afin d’apporter son aide au moment souhaité par le participant. L’accompagnement a lieu de la semaine 1 à 15 selon les besoins de l’étudiant.

Les retombées d’un tel service sont nombreuses : les étudiants en ayant bénéficié se sont intégrés plus facilement au Collège, se sont créé un réseau d’amis plus rapidement et connaissent et utilisent les ressources qui leur sont offertes. Au final, l’étudiant est déchargé de ses questionnements et peut mieux vivre sa session en profitant au maximum des opportunités qui lui sont offertes.

Personne-ressource :

Josée Lamarre
Salle B-407
514 376-1620, poste 7183
Courriel

Centre d’aide en informatique du Collège Rosemont (CAIR) 

Salle B-325
514 376-1620, poste 7199
Courriel

Le centre est géré par des élèves en informatique, sous la supervision de professeurs de ce département. Ces élèves ainsi qu’une équipe de personnes-ressources viennent en aide à ceux et celles qui éprouvent des difficultés dans l’utilisation de leur système informatique, notamment au niveau du matériel, du système d’exploitation (Windows…) ou des logiciels (Word, Excel…).

Le centre offre également du soutien pour des applications spécialisées relatives aux langages informatiques. Des séances d’information ont lieu sur divers sujets, entre autres sur les virus informatiques, les appareils et les logiciels, le réseau Internet, les nouveautés du monde de l’informatique. Le centre est doté d’appareils IBM reliés au réseau.

Monitorat en espagnol

Salle F-302

Cette mesure de soutien à l’apprentissage de l’espagnol est une activité qui favorise la réussite des cours d’espagnol lors de laquelle les élèves ont l’opportunité de réviser des éléments vus en classe, de se préparer pour les examens ou encore d’approfondir leur culture et pratiquer leur compétence communicative.

Chaque rencontre en mentorat est organisée selon les besoins particuliers de chaque élève (pédagogie inclusive).

Personnes-ressources

Norma Emma López Alvarado, enseignante
Ivonne Muñoz, tutrice
514 376-1620, poste 7172
Courriel ou MIO

Assistant(e) de l’Allemagne

Dans le cadre des Programmes internationaux d’assistantes et d’assistants de langue, le Collège accueille a chaque année un(e) assistant(e) de l’Allemagne qui fait un stage avec l’enseignante et ses étudiants qui apprennent l’allemand.

À raison de 18 heures par semaines, l’assistant(e) assiste aux cours et donne des ateliers culturels. Sa tâche consiste également à rencontrer les étudiants afin de réviser la matière et de les aider à progresser dans leur apprentissage de l’allemand.

Le Collège est fier partenaire de l’Allemagne avec le partenariat PASCH, qui octroie entre autres des bourses d’excellence et de voyage.

Coordonnées

Salle F-301

514 376-1620, poste 7308
ou MIO

Tutorat par les pairs dans les cours de sciences et mathématiques

Les élèves qui étudient dans le programme Sciences de la nature ou dans certains programmes qui font appel aux sciences ou aux mathématiques peuvent profiter du service gratuit de tutorat par les pairs offert par le Collège. Ils ont ainsi la possibilité de se faire aider en dehors des heures de cours par des collègues plus expérimentés, sous la supervision d’une enseignante responsable. Le tutorat est offert en mathématiques, en physique, en biologie et en chimie.

Par ailleurs, les étudiants qui se sentent capables d’assumer la responsabilité de tuteur ou de tutrice peuvent poser leur candidature au début de chaque session. Les candidats choisis connaitront une expérience gratifiante au cours de laquelle ils pourront partager leur savoir et leurs habiletés avec un pair. Ce service est rémunéré et est dispensé dans les locaux du Collège.

Physique, chimie, biologie et informatique

Sophie Morin
Salle F-320
Courriel

Mathématiques

Étienne Dauphin
Salle B-516
Courriel ou MIO

 

Centre d’aide en mathématiques

L’élève qui éprouve des difficultés en mathématiques peut obtenir une aide efficace et personnalisée au Centre d’aide en mathématiques. Chaque jour de la semaine, à heure fixe, des enseignants en mathématiques du Collège sont disponibles en vidéoconférence pour répondre à toutes ses questions en lien avec ses cours de mathématiques ou de statistiques.

Offert à tous les élèves inscrits à un cours de mathématiques, ce service est disponible sur la plateforme Teams, accessible via l’environnement Office 365 du Collège.

L’horaire de disponibilités des enseignants et la procédure pour les rencontrer sont présentés dans le canal général de l’équipe Teams DE_Centre-d’aide_en_mathématiques

Alexandre Jeannotte
Salle B-504
Courriel ou MIO

Étienne Dauphin
Salle B-516
Courriel ou MIO

Mélanie Nadeau
Salle B-512
Courriel ou MIO

Bloc d’aide supervisée

Salle E-474

Le Bloc horaire SOI (Soutien, Orientation et Intégration) a vu le jour à l’automne 2011 dans le but de développer une plateforme commune à toutes les disciplines scientifiques.

L’équipe professorale des programmes Sciences de la nature et Sciences informatiques et mathématiques profite de ce bloc horaire commun à tous les élèves pour mettre en place des activités hors cours qui favorisent la réussite et la persévérance des étudiants et des étudiantes. Le Bloc horaire SOI s’adresse aux élèves de 1ière session.

Le bloc horaire SOI présente des :

  • Ateliers méthodologiques
  • Ateliers d’orientation
  • Ateliers d’aide en science
  • Conférences scientifiques
  • Activités qui intègrent plusieurs disciplines de sciences
Personnes-ressources :

Alexandre Leroux
Local F-212
Courriel ou MIO

Sébastien Francoeur
Local F-210
Courriel ou MIO