Centres d’aide

Il existe au Collège plusieurs centres d’aide et mesures d’aide grâce auxquels les étudiants peuvent trouver du soutien s’ils éprouvent des difficultés dans certaines disciplines.

Centre d’aide en français (CAF)

Salle A-494
514 376-1620, poste 7352

L’élève qui éprouve des difficultés en français écrit peut obtenir une aide efficace et personnalisée au CAF. En effet, par le biais du jumelage, il pourra bénéficier, durant toute la session, du tutorat des étudiants-assistants formés et encadrés par les professeurs du Département de français. Il a aussi la possibilité de s’inscrire au programme autonome, ce qui lui permettra de travailler par lui-même, à son rythme, sur des exercices ciblés. Le CAF offre également un programme d’aide spécifique pour les élèves allophones qui désirent travailler avec un tuteur.

Visite la nouvelle section Web du CAF

Programme d’aide à la réussite de l’Épreuve uniforme

Géré par un enseignant du département de français, ce programme offre trois volets:

  • Des ateliers visant à développer les habiletés en lecture, en rédaction et en révision qui favorisent la réussite de l’Épreuve
  • Des rencontres de tutorat pour aider les élèves à préparer une reprise de l’Épreuve
  • Une simulation de l’Épreuve qui offre des conditions similaires à celles qui seront en place pour cet examen ministériel.

Pour connaître l’horaire des activités du programme d’aide pour la session, les élèves peuvent communiquer avec la personne responsable ou passer au Centre d’aide en français.

Personne-ressource :

Manon Moreau
Salle A-494
514 376-1620, poste 7352
Courriel

Centre d’aide à la réussite et aux apprentissages en philosophie (CARAPH)

Espace CARAPH: salle E-231 (rencontres individuelles), dans la bibliothèque
Laboratoire CARAPH: salle E-332 (ateliers), 2e étage de la bibliothèque
Contact sur MIO : Caraph Caraph 
caraph@crosemont.qc.ca

Le CARAPH s’adresse principalement, mais pas exclusivement, aux élèves du premier cours de philosophie, Philosophie et rationalité, et offre une aide méthodologique soutenue pour:

  • Lire, analyser, comprendre et résumer un texte philosophique
  • Clarifier le sens des concepts et leurs définitions
  • Rechercher et discriminer les informations pertinentes au sujet de leur recherche ou de leur travail
  • Mener efficacement une recherche d’information dans le domaine philosophique
  • Construire une problématique pertinente et introduire un texte argumentatif
  • Rédiger une argumentation enrichie d’une objection et de sa réfutation
  • Structurer une dissertation philosophique

En s’inscrivant via Archipel, dans le Portail Omnivox, les élèves peuvent bénéficier des ateliers du CARAPH. Ils peuvent s’engager dans une série d’ateliers hebdomadaires de 90 minutes, en petits groupes d’un maximum de 12 personnes:

  1. Dans les ateliers de lecture, ils feront l’apprentissage progressif des habiletés nécessaires à l’analyse et à la compréhension des textes philosophiques
  2. Dans les ateliers de rédaction, ils feront l’apprentissage des compétences requises pour rédiger une problématique et une argumentation structurée en vue de les préparer à la rédaction du texte d’argumentation.

Ils peuvent aussi prendre un rendez-vous via Archipel ou clavarder sur Teams avec les enseignants responsables du CARAPH pour fixer une rencontre individuelle d’environ 30 minutes, en visioconférence ou en personne.

Centre d’aide en anglais (CAA)

Salle F-305

Le Centre d’aide en anglais (CAA) offre une approche « faite sur mesure ».

Des tutrices ou tuteurs expérimentés fournissent un appui individualisé selon les besoins et les souhaits de l’élève dans les quatre compétences reliées à l’apprentissage de la langue : écouter, parler, lire et écrire.

Cet appui peut prendre les formes suivantes :

  • Converser avec l’élève de façon informelle afin qu’il/elle devienne plus à l’aise à parler et améliore son niveau de compréhension orale.
  • Offrir du « coaching » quand l’élève prépare une présentation orale.
  • Aider l’élève à décoder un texte d’une certaine complexité.
  • Guider l’élève dans l’autocorrection d’un texte écrit.
  • Aider l’élève à réviser les règles de grammaire.

L’élève doit choisir une case horaire de 30 minutes qui convient à son horaire sur le calendrier des tuteurs ou tutrices affiché sur la porte et bientôt disponible en ligne.

Centre de ressources en administration (CRA)

Salle E-407

Le CRA est un centre de ressources en administration dédié exclusivement aux étudiant(e)s de Techniques administratives.

Il comporte 3 volets ;

  • Un local (E-407) équipé d’ordinateurs, d’une imprimante, d’un tableau blanc et d’une bibliothèque pour soutenir les travaux individuels et de groupe.
  • Un site WEB pour des informations pratiques et des ressources d’apprentissage (théorie, exercices et corrigés)
  • Un programme de tutorat par les pairs (individuel et collectif)

Personne-ressource :

Jessika Fortin et Séverine Jallier, enseignantes

Centre d’aide en informatique du Collège Rosemont (CAIR) 

Salle B-320
514 376-1620, poste 7199
Courriel

Le centre est géré par des élèves en informatique, sous la supervision de professeurs de ce département. Ces élèves ainsi qu’une équipe de personnes-ressources viennent en aide à ceux et celles qui éprouvent des difficultés dans l’utilisation de leur système informatique, notamment au niveau du matériel, du système d’exploitation (Windows…) ou des logiciels (Word, Excel…).

Le centre offre également du soutien pour des applications spécialisées relatives aux langages informatiques. Des séances d’information ont lieu sur divers sujets, entre autres sur les virus informatiques, les appareils et les logiciels, le réseau Internet, les nouveautés du monde de l’informatique. Le centre est doté d’appareils IBM reliés au réseau.

Monitorat en espagnol

Salle F-301 ou F-303

Cette mesure de soutien à l’apprentissage de l’espagnol est une activité qui favorise la réussite des cours d’espagnol lors de laquelle les élèves ont l’opportunité de réviser des éléments vus en classe, de se préparer pour les examens ou encore d’approfondir leur culture et pratiquer leur compétence communicative.

Chaque rencontre en mentorat est organisée selon les besoins particuliers de chaque élève (pédagogie inclusive).

Personnes-ressources

Karine Jetté, enseignante
Ivonne Muñoz, tutrice
514 376-1620, poste 7308
Courriel d’Ivonne ou Courriel de Karine ou MIO

Assistant(e) de l’Allemagne

Dans le cadre des Programmes internationaux d’assistantes et d’assistants de langue, le Collège accueille a chaque année un(e) assistant(e) de l’Allemagne qui fait un stage avec l’enseignante et ses étudiants qui apprennent l’allemand.

À raison de 18 heures par semaines, l’assistant(e) assiste aux cours et donne des ateliers culturels. Sa tâche consiste également à rencontrer les étudiants afin de réviser la matière et de les aider à progresser dans leur apprentissage de l’allemand.

Le Collège est fier partenaire de l’Allemagne avec le partenariat PASCH, qui octroie entre autres des bourses d’excellence et de voyage.

Coordonnées

Salle F-302 ou F-303

514 376-1620, poste 7308
ou MIO

Tutorat par les pairs dans les cours de sciences et de mathématiques

Les élèves qui étudient dans le programme Sciences de la nature ou dans certains programmes qui font appel aux sciences ou aux mathématiques peuvent profiter du service gratuit de tutorat par les pairs offert par le Collège. Ils ont ainsi la possibilité de se faire aider en dehors des heures de cours par des collègues plus expérimentés, sous la supervision d’une enseignante responsable. Le tutorat est offert en mathématiques, en physique, en biologie et en chimie.

Par ailleurs, les étudiants qui se sentent capables d’assumer la responsabilité de tuteur ou de tutrice peuvent poser leur candidature au début de chaque session. Les candidats choisis connaitront une expérience gratifiante au cours de laquelle ils pourront partager leur savoir et leurs habiletés avec un pair. Ce service est rémunéré et est dispensé dans les locaux du Collège.

Physique, chimie, biologie et informatique

Sophie Morin et Annie-Claude Angers
Salles F-320 et F-358
Courriel de Sophie et courriel d’Annie-Claude

Mathématiques

Étienne Dauphin
Salle B-516
Courriel ou MIO

Centre d’aide en mathématiques

Salles : B-502 et B-504

L’élève qui éprouve des difficultés en mathématiques peut obtenir une aide efficace et personnalisée au Centre d’aide en mathématiques. Chaque jour de la semaine, selon un horaire qui est affiché près de la porte de la salle, des enseignants de mathématiques sont disponibles pour répondre à ses questions en lien avec ses cours de mathématiques ou de statistiques. De plus, des ateliers de soutien à l’apprentissage des mathématiques y sont organisés durant la session.

Personnes-ressources

Étienne Dauphin
Salle B-516
Courriel ou MIO

Alexandre Jeannotte
Salle B-506
Courriel ou MIO

Jean-Nicholas Richer
Salle B-506
Courriel ou MIO

Bloc d’aide supervisée

Salle E-474

Le Bloc horaire SOI (Soutien, Orientation et Intégration) a vu le jour à l’automne 2011 dans le but de développer une plateforme commune à toutes les disciplines scientifiques.

L’équipe professorale des programmes Sciences de la nature et Sciences informatiques et mathématiques profite de ce bloc horaire commun à tous les élèves pour mettre en place des activités hors cours qui favorisent la réussite et la persévérance des étudiants et des étudiantes. Le Bloc horaire SOI s’adresse aux élèves de 1ière session.

Le bloc horaire SOI présente des :

  • Ateliers méthodologiques
  • Ateliers d’orientation
  • Ateliers d’aide en science
  • Conférences scientifiques
  • Activités qui intègrent plusieurs disciplines de sciences
Personnes-ressources :

Alexandre Jeannotte
Local B-514
Courriel ou MIO

Réjean Hays
Local F-316
Courriel ou MIO