Les initiatives du Collège pour la gestion des matières résiduelles

Dernièrement, le Collège de Rosemont a fait partie d’un coup de sonde sur la gestion des matières résiduelles (GMR) en enseignement supérieur.   

« Dans un contexte où des changements règlementaires majeurs récents tels que la modernisation de la consigne augmentent drastiquement les obligations des établissements scolaires, et où de plus en plus de regroupements comme la Fédération des cégeps se dotent de plans d’action en faveur de l’intégration du développement durable à leurs opérations, le magazine 3RVE s’est intéressé à la gestion des matières résiduelles dans les établissements d’enseignement postsecondaires. » 

Steven Ross, journaliste pour le magazine 3RVE 

Cette étude visait à identifier les tendances actuelles en termes de gestion des matières résiduelles dans ces établissements, ainsi que les questions qui nécessitent une plus grande réflexion.   

L’article souligne les nombreuses instances où le Collège rayonne avec la gestion des matières résiduelles (GMR). Car en plus d’être certifié Cégep vert, niveau Excellence, notre établissement détient l’attestation ICI on recycle + de niveau Performance + de RECYC-QUÉBEC, qui reconnait précisément l’adoption de mesures durables en GMR. Pour notre conseillère en développement durable, Annie Picard, c’est une source de fierté et de motivation!  

En outre, nous avons mis sur pied la Brigade verte, dont le rôle est de sensibiliser les étudiants et étudiantes sur les méthodes et l’importance du recyclage, du compostage, et sur le fonctionnement des centres de tri de Montréal. Éco-Engagé, le comité vert des étudiants et étudiantes a aussi créé le projet l’Échangeur, qui permet la récupération de différents objets, dont des livres, des souliers ou des manteaux, afin de leur donner une seconde vie!  

À Rosemont, on mise également sur un approvisionnement alimentaire sain, local et écoresponsable. C’est pourquoi on est membre de plusieurs initiatives, comme Commun’assiette, qui réunit les organisations du milieu institutionnel de tous les secteurs, ainsi que les acteurs de la chaine d’approvisionnement alimentaire. Nous offrons aussi le service Cano, qui permet à l’usager d’emprunter une tasse ou un contenant, au lieu d’utiliser des contenants jetables. Un programme qui plait définitivement à notre communauté : pas moins de 500 personnes s’y sont inscrites depuis 2021!  

La suite?   

Bien sûr, il reste encore du chemin à faire.  « L’éducation relative à l’environnement est une valeur que nous avons à cœur au Collège, souligne Annie Picard, et nous avons par exemple la chance d’avoir une multitude d’initiatives individuelles de la part de nos enseignants et enseignantes pour déployer ces notions dans nos classes. Ces notions sont essentielles pour conscientiser nos étudiants et étudiantes aux enjeux socio-environnementaux et leur permettre de contribuer à la transition durable de notre société. »  

De plus, le Collège monte présentement un projet d’optimisation de la gestion des matières résiduelles (GMR), par l’installation d’ilots de tri et de station de compostes supplémentaires, pour éventuellement faire le retrait complet des poubelles dans toutes les salles de classe, d’ici l’automne 2024. 

 

Pour lire l’article du coup de sonde, c’est ici! 

 

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