Paillettes et discussions : un évènement rassembleur plaçant l’ouverture au cœur des orientations

C’est en voulant créer une activité festive, inclusive et mobilisatrice que les Services aux étudiants du Collège de Rosemont ont lancé en 2021 la première édition de Paillettes et discussions, un évènement unique haut en couleur qui met en valeur la diversité et l’ouverture. Rapidement, plusieurs établissements d’enseignement supérieur se sont joints à l’équipe rosemontoise afin que Paillettes et discussions devienne encore plus porteur, et ce, à l’échelle provinciale. Pour sa deuxième édition, 42 cégeps et 5 universités ont participé à l’évènement hybride!

«Paillettes et discussions va au-delà d’un simple spectacle. C’est un évènement qui permet de briser des tabous, de démystifier des stéréotypes, d’en apprendre plus sur la communauté 2SLGBTQIA+, et ce, dans un environnement sain. Les échanges prennent une place importante dans l’évènement : l’idée est d’ouvrir le dialogue et de sensibiliser aux différentes réalités. Membres de la communauté, alliés ou curieux, tout le monde y est bienvenue!»

Dounia Saboori, technicienne en loisirs au Collège de Rosemont

Au Collège de Rosemont, l’évènement s’inscrit dans la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. L’objectif est de sensibiliser les communautés collégiales à la réalité LGBTQ+. Paillettes et discussions présente des prestations de Drag Queen, Drag King, Femmes Queen et Trans Queen, entrecoupées de discussions sans tabous, encadrées par des intervenants psychosociaux des différents établissements d’enseignement.

«Malheureusement, la communauté LGBTQ+ est souvent ciblée lorsqu’on parle de violence à caractère sexuel. Ouvrir la discussion, sans jugement, dans l’écoute et le respect, permet de briser le silence et de sensibiliser nos populations étudiantes aux enjeux et aux défis que vivent leurs pairs. En variant nos approches, on favorise la réflexion pour que cela ait un impact positif sur les actions.»

Véronique Lareau, travailleuse sociale au Collège de Rosemont

Des artistes exceptionnel(le)s!

Animée par Gabry Elle, la soirée a fait briller plusieurs artistes, dont Alice Wildflower, Foxy Lexxi Brown, Rock Bière, Velma Jones, Viola Von Venom, Will Charmer et un collectif d’artistes-étudiants du Cégep du Vieux-Montréal.

Merci à chacune de ces personnalités!

Merci également au comité organisateur de l’édition 2022: Dounia Saboori (Collège de Rosemont), Élysabeth Dubois (Alliance Arc-en-ciel de Québec), Marie-Andrée Boucher (Collège Mérici), Roxane Potvin (Cégep régional de Lanaudière à Joliette), Stéphanie Trahan (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue) et Véronique Lareau (Collège de Rosemont).

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319