Technologie d’analyses biomédicales : qu’est-ce que la biochimie?

L’analyse des liquides biologiques peut révéler des informations cruciales sur l’état de santé d’un patient. En biochimie, comme dans toutes les disciplines qui composent le programme Technologie d’analyses biomédicales, les étudiants effectuent différents examens pouvant contribuer à la prévention, au diagnostic et au suivi des maladies.  

Qu’est-ce qu’un liquide biologique? 

Le corps humain produit des fluides qu’on appelle « liquides biologiques ». Le sang, l’urine, la salive et les larmes ne sont que quelques exemples. En observant leurs composantes, les technologistes médicaux font des découvertes surprenantes qui peuvent être déterminantes pour la santé. 

Plus de 100 analyses possibles 

Les fluides biologiques peuvent faire l’objet de plus d’une centaine d’analyses distinctes. Selon la requête transmise par la ou le médecin, les technologistes médicaux cibleront les différents tests à réaliser. Ils pourront notamment mesurer : 

  • le taux de glucose dans le sang 
  • le dosage de médicaments ou la quantité d’une substance toxique telle qu’une drogue 
  • le taux d’hormone 
  • la quantité de gaz sanguins 
  • et plus. 

À partir de différents paramètres, les technologistes médicaux seront en mesure de déceler une anomalie hormonale, du diabète ou un dysfonctionnement rénal, par exemple.  Les résultats des analyses sont transmis au médecin qui les interprètera avant de les communiquer au patient, à la patiente. Les analyses biochimiques permettent d’obtenir des informations sur l’état de santé général d’une personne, d’observer le fonctionnement d’organes en plus d’aider à identifier différentes maladies.  

À propos de la profession 

Les technologistes médicaux effectuent un travail rigoureux qui joue un rôle majeur dans l’établissement d’un diagnostic médical. Au cours de leur formation, les étudiants en Technologie d’analyses biomédicales développent une expertise qui leur permet de travailler dans six grands secteurs : la biologie moléculaire, l’hématologie, la médecine transfusionnelle, la biochimie, la microbiologie et l’histopathologie 

Programme en lien avec l’article

140.C0

Technologie d’analyses biomédicales

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319