L’analyse des liquides biologiques peut révéler des informations cruciales sur l’état de santé d’un patient. En biochimie, comme dans toutes les disciplines qui composent le programme Technologie d’analyses biomédicales, les étudiants effectuent différents examens pouvant contribuer à la prévention, au diagnostic et au suivi des maladies.
Qu’est-ce qu’un liquide biologique?
Le corps humain produit des fluides qu’on appelle « liquides biologiques ». Le sang, l’urine, la salive et les larmes ne sont que quelques exemples. En observant leurs composantes, les technologistes médicaux font des découvertes surprenantes qui peuvent être déterminantes pour la santé.
Plus de 100 analyses possibles
Les fluides biologiques peuvent faire l’objet de plus d’une centaine d’analyses distinctes. Selon la requête transmise par la ou le médecin, les technologistes médicaux cibleront les différents tests à réaliser. Ils pourront notamment mesurer :
- le taux de glucose dans le sang
- le dosage de médicaments ou la quantité d’une substance toxique telle qu’une drogue
- le taux d’hormone
- la quantité de gaz sanguins
- et plus.
À partir de différents paramètres, les technologistes médicaux seront en mesure de déceler une anomalie hormonale, du diabète ou un dysfonctionnement rénal, par exemple. Les résultats des analyses sont transmis au médecin qui les interprètera avant de les communiquer au patient, à la patiente. Les analyses biochimiques permettent d’obtenir des informations sur l’état de santé général d’une personne, d’observer le fonctionnement d’organes en plus d’aider à identifier différentes maladies.
À propos de la profession
Les technologistes médicaux effectuent un travail rigoureux qui joue un rôle majeur dans l’établissement d’un diagnostic médical. Au cours de leur formation, les étudiants en Technologie d’analyses biomédicales développent une expertise qui leur permet de travailler dans six grands secteurs : la biologie moléculaire, l’hématologie, la médecine transfusionnelle, la biochimie, la microbiologie et l’histopathologie.