L’expérience CÉRSÉ de Diana en TRGD

Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont est un centre de recherche-action qui vise à accélérer l’innovation sociale responsable dans les organisations et la société civile en rendant ce processus accessible et inclusif. 

L’équipe du CÉRSÉ réalise plusieurs recherches appliquées et projets de consultations, d’accompagnements auprès de diverses organisations intéressées à l’innovation sociale. Pour réaliser ses mandats, le CÉRSÉ compte sur le concours des étudiantdu Collège dont ceux du programme Techniques de recherche et de gestion de données. En étroite collaboration avec l’équipe de recherche, les étudiantsont engagés pour réaliser des tâches en lien avec leur formation. Entre autres, ils contribuent aux recensions des écrits, aux collectes de données ainsi qu’aux premières analyses de données et leur présentation. Les emplois qui leur sont offerts se déroulent tout le long de la session et parfois l’été également. Également, les étudiants sont souvent invitéà y réaliser leur stage de fin d’études. Diana témoigne de son expérience.

Dans mon emploi d’étudiant en Techniques de recherche et de gestion de données au CÉRSÉ … 

Mon travail au CÉRSÉ consiste à appuyer et à assister les chercheurdans l’atteinte des objectifs associés à leurs projets. Pour ce faire, je réalise des tâches variées et qui souvent assez proches de ce qu’on apprend en Techniques de recherche et de gestion de données. Par exemple, la construction de bases de données, la recension des écrits, la création et l’informatisation de questionnaires, la révision de rapport de recherche, l’extraction de données secondaires l’analyse de résultats de nature quantitative ou qualitative à l’aide de logiciels spécialisés, etc. D’autre part, comme employée-étudiante du CÉRSÉ je suis amenée à travailler en parallèle avec des étudiants d’autres disciplines, ainsi qu’auprès de collaborateurs ou de partenaires externes du Centre de recherche. 

Mon emploi au CÉRSÉ contribue à ma formation car…   

C’est un travail où la collaboration et le partage prennent une place importante.  Par exemple, les chercheurpar l’entremise de leurs projets me permettent de découvrir de plus près et de mieux comprendre de façon concrète comment fonctionne et s’articule l’univers de la recherche en sciences sociales.  Ce qui est fort enrichissant tant d’un point de vue personnel que professionnel, puisque que les cours de mon programme d’études couvrent par leur contenu et les activités pédagogiques proposées l’ensemble des grandes étapes du processus en recherche.   

Par ailleurs, comme étudiante en Techniques de recherche et de gestion de données, j’ai l’occasion de mettre à contribution dans mon emploi les apprentissages et habiletés acquises dans ma formation, et vice versa. C’est comme un échange de savoir et de savoir-faire perpétuel entre les deux sphères (travail-étude). Ainsi dans mon emploi, il est arrivé qu’on me consulte pour recueillir mes idées/suggestions, savoir quelles sont les pratiques méthodologiques en vigueur, mieux saisir le fonctionnement de logiciels, etc. Mais également, travailler au CÉRSÉ me permet d’acquérir de nouvelles connaissances et parfaire mes méthodes de travail, ce qui me permet par la suite de transférer/intégrer ces éléments dans mes cours et dans mes travaux.

Ce que j’apprécie le plus dans cet emploi étudiant…  

Ce que j’apprécie particulièrement de mon travail au CÉRSÉ, c’est de participer à l’avancement de projets qui auront des répercussions tangibles dans la société, y prendre part, observer leur évolution et au final de constater que le travail réalisé aidera à améliorer le quotidien de certains groupes ou individus. Aussi, je me trouve privilégiée d’avoir la chance d’en apprendre plus sur toutes sortes de sujets diversifiés dont on entend peu ou pas parler dans la vie de tous les jours. J’ajouterais qu’il est agréable de travailler avec les collègues du CÉRSÉ puisque l’entraide, le respect, la valorisation et la reconnaissance de l’apport du travail de chacun sont des valeurs représentatives de l’équipe.

Les conditions d’emploi sont adaptées à mes études…  

Les conditions d’emploi conviennent très bien à la vie étudiante. En effet, à chaque session les heures de travail dédiées à l’emploi sont déterminées selon nos disponibilités et elles sont flexibles. De plus, je dirais que la charge de travail qu’on nous confie est habituellement raisonnable, d’après mes constatations les chercheurs essayent autant que possible d’adapter les mandats selon les caractéristiques et la réalité de chaque étudiants. Ce qui est vraiment très apprécié et ça permet de faciliter la conciliation entre le travail et les études. 

Les étudiants qui participent aux travaux du CÉRSÉ contribuent aux projets de recherche , ils sont importants pour l’avancement de ceux-ci et peuvent en faire profiter tout le groupe d’étudiants du programme en partageant leur expérience de travail à l’intérieur des cours.  De plus, de côtoyer des chercheurde divers domaines, autres que leurs enseignants,  contribue à leur développement professionnel. Ce travail étudiant est aussi une source de revenus intéressante, bien entendu ! 

Découvre le programme Techniques de recherche et de gestion de données 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429