Poursuivre à l’université après le DEC en Recherche et gestion de données, pourquoi pas ?

Il est possible de poursuivre des études universitaires immédiatement après l’obtention d’un diplôme technique et cela comporte des avantages. Même si la fonction première d’un programme technique est d’accéder à une profession, un peu plus de deux personnes sur 10 (22 %) choisissent de poursuivre leur parcours scolaire immédiatement après l’obtention de leur diplôme (Ministère de l’Éducation, 2004).  

Quels sont les avantages ?  

Il y en a plusieurs ! Un DEC technique offre des études axées sur la pratique et te permet de valider rapidement ton choix de carrière et ta volonté de poursuivre des études universitaires. Au cours de ta formation en Techniques de recherche et de gestion de données, tu pourrais d’ailleurs occuper un emploi d’été et à temps partiel pour vivre des expériences concrètes et formatrices pour la suite! 

Le DEC technique te permet aussi de développer des habiletés de travail et de rigueur qui sont de mises dans tout parcours universitaire! Selon le domaine qui t’intéresse, certaines universités reconnaissent des cours du collégial. Tu pourrais alors bénéficier de sessions allégées à l’université! 

En obtenant ton diplôme en Techniques de recherche et de gestion de données, tu pourrais alléger tes sessions à l’université dans certains programmes.  

Marianne, diplômée en 2018, a fait ce choix…  

« J’ai terminé mon DEC en Techniques de recherche sociale (ancienne appellation du programme Techniques de recherche et gestion de données) en 2018. L’idée de poursuivre des études universitaires m’est venue progressivement, à la suite de certaines expériences scolaires et professionnelles, entre la fin de la deuxième année et le début de la troisième année de la technique. En travaillant au CÉRSÉ comme étudiante salariée, j’ai pris gout à contribuer à des activités de recherche concrètes par leurs impacts positifs dans la communauté. De plus, l’atmosphère positive en classe et la solidarité entre étudiants et professeurs ont également eu des retombées significatives sur ma volonté de poursuivre des études universitaires.  

À la fin de mon DEC, j’ai entrepris des études au baccalauréat en sociologie à l’Université de Montréal. Dans le cadre d’un contrat que j’ai effectué pour le CHU Sainte-Justine, j’ai également eu l’occasion de suivre le cours Formation en éthique de la recherche EPTC 2 du Groupe en éthique de la recherche. 

Je considère qu’avoir fait un DEC en Techniques de recherche m’a grandement aidée dans mon parcours universitaire. En effet, durant le DEC, on développe des méthodes de travail qui sont utiles dans la réalisation de travaux pratiques. De plus, tout au long de la technique, on apprend à rédiger plusieurs documents, que ce soient des problématiques, des analyses ou des méthodologies, et ce sont les types de rédaction les plus demandées au baccalauréat en sociologie. De nombreuses connaissances de la technique sont utilisées à l’université, dont celles liées à l’analyse quantitative, les statistiques, l’analyse qualitative et les entretiens de recherche. Plusieurs logiciels utilisés dans mon programme collégial le sont également à l’université, et le fait d’avoir des connaissances préalables sur ces logiciels est avantageux pour certains travaux. De manière plus concrète, avoir fait le DEC en Techniques de recherche m’a permis de terminer mon baccalauréat plus rapidement, puisqu’il existe une passerelle entre la technique de Rosemont et le programme de sociologie à l’Université de Montréal, où il est possible de se faire reconnaitre jusqu’à 15 créditsEn somme, effectuer un DEC en Techniques de recherche permet d’avoir d’excellentes bases pratiques pour réaliser et réussir ses études universitaires. » Marianne 

Le programme Techniques de recherche et de gestion de données te permettrait également d’accéder à d’autres programmes universitaires. Découvre-les maintenant! 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429