Rosemont: cégep encore plus engagé!

La certification Cégep vert du Québec, niveau « Excellence », du Collège de Rosemont a non seulement été reconduite cette année, mais, en plus, elle est accompagnée d’une mention spéciale « Saines habitudes de vie » pour son jardin collectif.

Le Collège de Rosemont a été le premier cégep à atteindre le niveau « Excellence » d’ENvironnement JEUnesse. Ses efforts pour diminuer son empreinte écologique sont constants et il continue d’innover pour joindre l’ensemble des membres de sa communauté et les sensibiliser aux enjeux de développement durable.

« L’écocitoyenneté fait partie des valeurs du Collège et cela se traduit à de nombreux égards. Année après année, nous mettons en place des dizaines d’activités de sensibilisation et nous tentons de plus en plus d’inclure des organismes du quartier dans notre démarche. Nous améliorons nos façons de procéder en intégrant des actions concrètes qui sont durables dans nos différents projets et l’objectif est que chacun puisse poser des gestes responsables et écocitoyens. »

Caroline Nioucel, technicienne en développement durable

Le jardin collectif : un projet favorisant les saines habitudes de vie

Tous les printemps, un nombre grandissant d’étudiants et de membres du personnel participent au projet de jardin collectif qui prend de l’envergure tant par sa dimension que par son pouvoir de mobilisation.

La mention « Saines habitudes de vie » a été décernée au Collège pour plusieurs raisons.

  • Différentes variétés de fruits, de légumes, d’herbes aromatiques et de plantes médicinales sont cultivées dans le jardin, créant ainsi une relation étroite entre la santé et le jardinage. Les étudiants du programme Acupuncture sont particulièrement impliqués dans ce projet qui, pour eux, revêt un caractère éducatif important et lié à leurs études.
  • Le site Internet et les nombreuses affiches décrivant les bienfaits des plantes médicinales du jardin, développés par des acupuncteurs et des finissants du programme Acupuncture, favorisent le partage des connaissances sur place comme à distance. De nouveaux visuels invitant à la cueillette par la communauté ont été créés par des finissantes du programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia.
  • Le comité du jardin collectif a également fait preuve d’un beau travail de vulgarisation quant aux descriptions des plantes présentes dans le jardin. Les contenus sont accessibles à tous.

Le Collège félicite toutes les personnes impliquées dans le comité du jardin collectif. Toute personne intéressée à joindre ce comité est invitée à communiquer avec le Bureau du développement durable (local B-236)  

Plus de détails sur la certification Cégep vert du Québec sont disponibles sur le site Internet d’ENvironnement JEUnesse.

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

Consulter nos lignes directrices sur la confidentialité des informations de nos utilisateurs et utilisatrices recueillies sur le Web et notre nétiquette

Participe à nos

Portes ouvertes

Samedi 3 février de 13h à 16h

Fais ta demande d'admission au 1er tour!