Rosemont: cégep encore plus engagé!

La certification Cégep vert du Québec, niveau « Excellence », du Collège de Rosemont a non seulement été reconduite cette année, mais, en plus, elle est accompagnée d’une mention spéciale « Saines habitudes de vie » pour son jardin collectif.

Le Collège de Rosemont a été le premier cégep à atteindre le niveau « Excellence » d’ENvironnement JEUnesse. Ses efforts pour diminuer son empreinte écologique sont constants et il continue d’innover pour joindre l’ensemble des membres de sa communauté et les sensibiliser aux enjeux de développement durable.

« L’écocitoyenneté fait partie des valeurs du Collège et cela se traduit à de nombreux égards. Année après année, nous mettons en place des dizaines d’activités de sensibilisation et nous tentons de plus en plus d’inclure des organismes du quartier dans notre démarche. Nous améliorons nos façons de procéder en intégrant des actions concrètes qui sont durables dans nos différents projets et l’objectif est que chacun puisse poser des gestes responsables et écocitoyens. »

Caroline Nioucel, technicienne en développement durable

Le jardin collectif : un projet favorisant les saines habitudes de vie

Tous les printemps, un nombre grandissant d’étudiants et de membres du personnel participent au projet de jardin collectif qui prend de l’envergure tant par sa dimension que par son pouvoir de mobilisation.

La mention « Saines habitudes de vie » a été décernée au Collège pour plusieurs raisons.

  • Différentes variétés de fruits, de légumes, d’herbes aromatiques et de plantes médicinales sont cultivées dans le jardin, créant ainsi une relation étroite entre la santé et le jardinage. Les étudiants du programme Acupuncture sont particulièrement impliqués dans ce projet qui, pour eux, revêt un caractère éducatif important et lié à leurs études.
  • Le site Internet et les nombreuses affiches décrivant les bienfaits des plantes médicinales du jardin, développés par des acupuncteurs et des finissants du programme Acupuncture, favorisent le partage des connaissances sur place comme à distance. De nouveaux visuels invitant à la cueillette par la communauté ont été créés par des finissantes du programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia.
  • Le comité du jardin collectif a également fait preuve d’un beau travail de vulgarisation quant aux descriptions des plantes présentes dans le jardin. Les contenus sont accessibles à tous.

Le Collège félicite toutes les personnes impliquées dans le comité du jardin collectif. Toute personne intéressée à joindre ce comité est invitée à communiquer avec le Bureau du développement durable (local B-236)  

Plus de détails sur la certification Cégep vert du Québec sont disponibles sur le site Internet d’ENvironnement JEUnesse.

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

Rosemont: cégep encore plus engagé!

Quand: 6 février 2021

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre politique de vie privée et de confidentialité.​

Inscris-toi à notre infolettre

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! Et n’oublie pas de remplir le formulaire pour poser ta candidature!

Passe le test en ligne en deux étapes. 

Première étape: correction et rédaction

Deuxième étape: test diagnostique

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français).

Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429