Publication des actes du colloque «Cégépiens, radicalisations et vivre ensemble»

Collège Rosemont - InterculturelLe Collège de Rosemont a rassemblé les exposés et comptes-rendus d’une vingtaine d’experts, enseignants et étudiants qui ont participé au colloque Cégépiens, radicalisations et vivre ensemble dans le but d’offrir, à l’ensemble des acteurs du milieu de l’éducation, un ouvrage de référence en matière de prévention des différentes formes de radicalisation.

Disponibles en ligne dès aujourd’hui, les actes du colloque seront également distribués auprès de l’ensemble des cégeps du Québec.

 

 

Collège Rosemont - InterculturelPlus de 800 personnes du réseau collégial ont participé à l’évènement organisé en avril dernier par le Collège de Rosemont. On y a assisté à la présentation d’études et de recherches sur les différents types de radicalisation, pour permettre de mieux saisir le phénomène des radicalisations, de même qu’à des réflexions et des discussions autour de l’éducation et du vivre-ensemble; enfin, des modèles pratiques d’intervention sur les plans pédagogique, artistique et sportif ont également été proposés.

«En publiant les actes du colloque, le Collège de Rosemont vient outiller les intervenants qui travaillent quotidiennement avec les jeunes dans les établissements d’enseignement secondaires, collégiaux ou universitaires. L’ouvrage pourra être consulté pour considérer le phénomène selon différents points de vue, mais il est aussi intéressant puisqu’il présente des pistes de solutions et des témoignages d’étudiants sur le sujet.»

– Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont

Le Collège de Rosemont remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui a financé ce projet; pour la première fois, les cégeps québécois se sont mobilisés afin de réfléchir sur le phénomène des radicalisations violentes ou non. Les actes pourront continuer d’inspirer les intervenants qui pourront mettre en place de nouvelles initiatives de prévention et de sensibilisation.

Consultez la page dédiée à l’interculturel à Rosemont


Programme en lien avec l’article

384.A0

Techniques de recherche et de gestion de données

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429