Héma Québec et Rosemont : solidaires pour préserver les banques de tissus oculaires

Alors que le Québec vivait une crise sans précédent et que l’accès aux établissements de santé était plus restreint que jamais, deux organismes d’ici, le Collège de Rosemont et Héma-Québec, ont travaillé de concert afin de permettre à l’entreprise québécoise de reprendre ses activités de prélèvement, de préparation et de distribution de tissus oculaires. Depuis le 1er juin, l’équipe de préleveurs est installée au Collège de Rosemont; elle y bénéficie des installations du Département de thanatologie et peut ainsi poursuivre ses opérations afin d’approvisionner les centres hospitaliers pour les greffes de cornées, notamment.

Une banque de tissus humains unique au Québec

Héma-Québec gère la seule banque publique de tissus humains sur le territoire québécois. Parmi les tissus prélevés à des fins de greffe, la cornée fait partie de ceux dont la complexité est particulièrement élevée. L’approvisionnement en cornées constitue un défi de taille puisque leur durée de conservation est nettement inférieure à celle de la plupart des tissus humains, et la demande du réseau de la santé ne cesse d’augmenter depuis les dernières années.

« La COVID-19 a obligé Héma-Québec à adapter ses activités au niveau des prélèvements de tissus humains. La pandémie a en effet rendu complexe l’accès à certaines installations des établissements du réseau de la santé. Nous devions trouver une solution pour poursuivre nos activités et ainsi continuer d’approvisionner les équipes de greffe et le Collège de Rosemont a été un partenaire de choix en rendant disponible certains de ses espaces spécialisés. »

Étienne Fissette, directeur de l’exploitation, tissus humains, Héma-Québec

C’est une diplômée du programme Techniques de thanatologie du Collège de Rosemont, Véronique Sauvé, employée d’Héma-Québec, qui a eu l’idée de déplacer les activités de prélèvement dans le cégep où elle a étudié.

« Ça fait plaisir de savoir que nos diplômés pensent toujours à nous et gardent un bon souvenir de leur passage à Rosemont. Les installations du Département de thanatologie répondent entièrement aux besoins d’Héma-Québec. Notre laboratoire est doté de tous les équipements nécessaires aux opérations. L’accès à nos locaux est direct et facilite le transport des donneurs, bref, tout y était pour que la reprise des activités d’Héma-Québec se fasse rapidement, d’autant plus que nos espaces étaient inoccupés étant donné la poursuite des études à distance au collégial. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la réalisation d’un volet de la mission d’Héma-Québec. »

Cynthia Lépine, enseignante coresponsable de la coordination du programme Techniques de thanatologie du Collège de Rosemont

À propos d’Héma Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 225 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

À propos du Collège de Rosemont

Le Collège de Rosemont est un établissement d’enseignement supérieur humain et inclusif, reconnu pour la richesse et la diversité de ses expériences d’apprentissage, son approche concertée de soutien à la réussite ainsi que l’originalité de sa carte programme et ses parcours flexibles et adaptés. Parmi ses cinq pôles de formation, le pôle Santé comprend six techniques dans le domaine de la santé. Il est le seul cégep public au Québec à offrir le programme Techniques de thanatologie.


Programme en lien avec l’article

171.A0

Techniques de thanatologie

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi