Semestre d’études de 6 mois ou plus à Rosemont : procédures à suivre

Le Collège de Rosemont offre depuis plusieurs années un programme d’échanges avec certains Instituts universitaires techniques (IUT) français dans le cadre du programme Techniques administratives (Comptabilité et gestion et Gestion de commerces) et Techniques de recherche sociale.

Le Collège et certains IUT ont signé des ententes de réciprocité qui permettent aux étudiants français d’effectuer, dans le cadre de leurs études, un séjour d’études au Collège ou un séjour d’études suivi d’un stage en entreprise.

Organigrammes des étapes

Essentiellement, les semestres d’études que vous compléterez peuvent être divisés en deux grandes catégories : les semestres de moins de 6 mois et ceux de 6 mois ou plus. La procédure à suivre en fonction du type de semestre d’études que vous désirez compléter varie légèrement; assurez-vous de bien suivre les étapes ci-dessous en fonction du type de semestre désiré. 

L’article ci-dessous fait référence aux semestres de 6 mois ou plus. Pour les semestres de moins de 6 mois, veuillez vous référer à l’article suivant.

Semestre d’études et stage en entreprise (plus de 6 mois)

Les étapes ci-dessous décrivent l’ordre des procédures à suivre afin de bien vous inscrire à votre semestre d’études au Collège de Rosemont ainsi qu’à votre stage en entreprise. 

 

1- Assurez-vous de recevoir la confirmation de votre accueil au Collège de Rosemont

Votre IUT doit transmettre votre nom et vos coordonnées au Collège de Rosemont afin que nous confirmions votre accueil au collège.  Assurez-vous d’avoir la confirmation de votre UIT pour votre séjour au Québec.
 

2- Inscrivez-vous sur le SRAM 

Vous devrez compléter votre inscription au Collège de Rosemont sur le site du SRAM (Service Régional d’Admission du Montréal métropolitain) 

  • Cliquez sur «Demande d’admission en ligne»
  • Suivez les étapes suivantes en donnant les informations demandées.

Portez attention aux sections suivantes : choix du collège et du programme

  • Choisir Rosemont
  • Si vous êtes…

– En GEA, TECO ou GACO, choisir 410.D0 – Gestion de commerces
– En Techniques de recherche sociale, choisir Techniques de recherche sociale (384.A0)

  • Session, choisir Automne XXX (débutant en aout).  (Pour les étudiants en stage seulement, vous devez choisir Automne XXX et par la suite, le SRAM fera manuellement la correction pour Hiver XXX.)
  • Section Statut légal au Canada : cochez Permis à obtenir
  • Section Demande d’admission : cochez 13 ans
  • Sous la rubrique Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, cochez : Le SRAM a produit  une évaluation comparative depuis janvier 2009…

Le reste de la procédure ne devrait pas vous poser de problèmes particuliers.

Attention de bien répondre, sinon des frais de 50$ s’ajouteront inutilement. Si on vous demande des frais supérieurs à 35$, c’est que vous avez fait une erreur. Vous n’avez pas à fournir le document Évaluation comparative du SRAM.

Vous devez numériser votre certificat de naissance et vos relevés de notes de votre IUT (S1-S2) et les télécharger directement dans votre dossier en ligne (option «Consulter mon dossier» et «Transmettre des documents électroniques»)

Le paiement doit se faire au moment de l’inscription sur le site Internet, avec carte de crédit (carte bleue). Tout autre type de paiement retardera votre inscription.

Documents importants exigés

À télécharger dans votre dossier en ligne, lors de votre inscription :

  • Certificat de naissance (On peut utiliser le carnet de famille si les noms des parents y apparaissent en plus de celui de l’étudiant)
  • Relevés de notes de I’IUT (S1 et S2)

3- Assurez-vous d’avoir reçu votre avis d’admission du Collège de Rosemont

Lorsque votre inscription au SRAM sera complétée, vous recevrez l’avis d’admission émanant du Collège de Rosemont (l’original par la poste et une copie PDF par courriel).  

L’avis d’admission confirme votre inscription au Collège de Rosemont.  

Ce document vous servira de preuve de scolarité. Les informations contenues dans l’avis d’admission vous seront également utiles pour vous connecter au portail Omnivox.

Vous recevrez également un «Document de bienvenue» vous expliquant certaines démarches.

4- Ouvrez votre compte sur le portail Omnivox

Afin de pouvoir effectuer votre inscription, vous devez créer un compte par le Portail Rosemont-Omnivox. 

Ce Portail vous permettra, tout au long de vos études au Collège, d’accéder à des modules en libre-service. Vous pourrez effectuer plusieurs opérations comme le paiement des divers frais, la confirmation de vos cours, la récupération de votre horaire, la consultation de vos résultats scolaires.

Vous devez l’ouvrir obligatoirement avant d’arriver au Québec, lorsque vous aurez reçu votre avis d’admission

Créer votre compte Omnivox

– « Étudiants »

– « Première utilisation? » parmi les différentes options proposées et suivre les indications.

Pour ouvrir votre compte, vous aurez besoin de :

  • Votre numéro de demande d’admission (7 chiffres) : Exemple : 1234567*
  • Votre code permanent : Exemple : AAAA30549303*
*Ces informations apparaissent sur votre Avis d’admission.

Dans Omnivox, n’oubliez pas de modifier votre dossier personnel afin d’y placer votre adresse à Montréal!

5- Complétez vos tests de classement en anglais et en espagnol

Les tests de classement en anglais et en espagnol se font à distance, par Internet, à partir de la France.

Veuillez vous référer au «Document de bienvenue» que vous avez reçu avec votre avis d’admission.

Vous devez absolument compléter votre test d’anglais ou d’espagnol dans les 15 jours suivant votre admission afin que ces cours apparaissent à votre horaire. Dans le cas contraire, le Collège ne pourra malheureusement vous offrir ces cours.

6- Obtenez votre CAQ, Permis d’études et Permis de travail

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis mars 2016, les étudiants français ont besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour visiter le Canada ou y transiter par avion. Vous pouvez présenter dès maintenant une demande d’AVE.

Une AVE sera envoyée automatiquement lorsqu’un permis d’études ou de travail sera accordé. Vous n’aurez pas à présenter une demande distincte en vue d’obtenir une AVE ni à payer de frais supplémentaires.

Séjour d’études et stage en entreprise (plus de 6 mois)

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et les permis d’études et de travail doivent être demandés avant votre arrivée au Canada.

Dès que vous recevrez votre avis d’admission, il faudra faire votre demande.

Vous pouvez commencer par demander le CAQ. Puis, une fois que vous aurez en main ce document, vous devrez demander les Permis d’études et Permis de travail. Les permis seront imprimés à l’aéroport au moment où vous passerez les douanes canadiennes.

Nous vous encourageons à visiter dès maintenant le site du MIDI et de l’Ambassade du Canada à Paris afin de commencer à préparer votre dossier. N’attendez pas à la dernière minute, puisque les délais sont très serrés.

Liens utiles

Vous devrez avoir avec vous (dans votre bagage à main) une copie imprimée du courriel de l’Ambassade du Canada au moment de votre arrivée au Canada. L’agent frontalier qui vous recevra imprimera votre permis d’études et votre permis de travail et vous le remettra.

Tourisme

Vous devrez avoir avec vous (dans votre bagage à main) une copie imprimée du courriel de l’Ambassade du Canada au moment de votre arrivée au Canada. L’agent frontalier qui vous recevra imprimera votre permis de travail et vous le remettra.

7- Remplissez le formulaire de l’assurance-maladie du Québec

Dès que vous arriverez à Montréal, vous serez assuré(e) par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ).

Il faut cependant remplir le formulaire SE 401-Q-104 (Études et stage (plus de 6 mois)) avant de vous envoler pour le Québec. Ce document doit être signé par votre IUT et par la Sécurité sociale française.

Aucune rature n’est acceptée sur le document SE 401-Q-104.

Votre carte d’assurance-maladie du Québec vous sera postée à votre adresse au Québec.

Assurez-vous d’avoir votre adresse à Montréal quand vous vous présenterez aux bureaux de la RAMQ. Des frais de 15$ vous seront demandés pour la photo.  Demandez aussi une attestation (le reçu pour le paiement de la photo ne suffit pas) indiquant que vous êtes bien assuré(e). Nous vous demanderons cette attestation au Collège de Rosemont.

Vous devrez avoir avec vous le formulaire SE 401-Q-104 dûment signé au moment de votre passage aux bureaux de la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Cette démarche doit se faire avant la rencontre d’accueil et d’information qui se tiendra au Collège de Rosemont, avant le début de votre séjour d’études.

Aucun étudiant ne peut commencer son séjour d’études s’il ne peut présenter la preuve qu’il est bien assuré avec la RAMQ. Dans ce cas, l’étudiant devra payer les assurances (autour de 300 $) et il sera remboursé par la suite pour la période assurée, selon la date à laquelle il présentera sa preuve d’assurance-maladie.

Première inscription à la RAMQ

Au semestre d’automne

À votre arrivée à Montréal, il faut prendre un rendez-vous à la RAMQ

1. Étudiants avec CAQ et permis d’études :

• Service en ligne de prise de rendez-vous ouvert

• À votre arrivée à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, au bureau Accueil Québec du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI)

2. Étudiants sans CAQ ni permis d’études : prendre un rendez-vous en téléphonant à la RAMQ : 1 877-992-5233
 
3. Pour votre rendez-vous, présentez-vous à la RAMQ (425 boulevard de Maisonneuve Ouest, 4e étage, bureau 401), avec tous vos documents.

Au semestre d’hiver

Présentez-vous à la RAMQ, au 425 boulevard de Maisonneuve Ouest, 4e étage, bureau 401. Vous n’avez pas besoin de prendre de rendez-vous.

Documents importants (fichiers PDF)

Renseignements

8- Trouvez un logement à Montréal

Il est préférable de choisir un lieu de résidence près d’une station de métro ou d’un arrêt d’autobus qui se rend au métro.

Plusieurs options vous sont offertes:

La Résidence étudiante du Collège de Rosemont

La Résidence étudiante du Collège de Rosemont est un choix à envisager. La Résidence est située directement sur le campus. Réservez votre place rapidement puisque les places sont limitées.

La Résidence étudiante du Collège de Rosemont ne fournit pas la literie et les ustensiles de cuisine. 

À votre arrivée, il est possible de vous procurer des produits usagés au Village des valeurs ou des produits neufs à bas prix chez Dollarama.

Une fois le bail signé, vous devrez le respecter puisqu’il s’agit d’un engagement contractuel. 

Les Résidences étudiantes des autres cégeps ou universités

D’autres résidences étudiantes accueillent les étudiants même si ces derniers ne sont pas inscrits dans leur établissement.

Vérifiez quels sont les services offerts à la résidence que vous choisirez pour savoir à quoi vous en tenir en arrivant.

Comprendre le vocabulaire du logement:

  • Logement ou appartement: habituellement sans aucun meuble ni électroménager.
  • Logement ou appartement semi-meublé: seulement les électroménagers (à vérifier lesquels).
  • Logement ou appartement meublé : avec les meubles et les électroménagers, permet de s’y installer immédiatement.
  • Dans votre cas, il est préférable de choisir un logement ou un appartement meublé.

Vous pouvez aussi facilement louer un appartement à Montréal, trouver une colocation ou trouver une chambre à louer sur les références suivantes :

9- Réservez un billet d’avion

Vous êtes responsable de réserver par vous-même votre billet d’avion. À l’Aéroport de Montréal, le service Accueil Plus s’adresse aux étudiants étrangers qui arrivent à l’aéroport Montréal-Trudeau au mois d’aout de chaque année en vue d’étudier dans un établissement d’enseignement universitaire ou collégial québécois.

Ce service vise à simplifier l’arrivée de ces étudiants à l’aéroport. Vous pouvez vous inscrire à ce service en suivant le lien suivant.

Consulter le site web du service Accueil Plus.

10- Présentez-vous à la rencontre d’accueil

L’information pour la rencontre d’accueil vous sera transmise par courriel. Elle se déroulera la semaine précédant le début de la session.

Avant cette rencontre, vous devrez être allé aux bureaux de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) avec le formulaire SE 401-Q-104 (Séjour d’études et stage en entreprise (plus de 6 mois)) dûment signé par votre IUT et la Sécurité sociale française afin de régulariser votre situation.

En arrivant au Collège de Rosemont, vous serez couvert par la RAMQ (assurance maladie et hospitalisation).

Voici ce que vous devrez avoir en main lors de votre rencontre d’accueil et d’information:

  • Votre passeport
  • Votre permis d’études, votre CAQ et votre permis de travail (Études et stage (plus de 6 mois))
  • La preuve que vous êtes bien assuré(e) par la RAMQ (le reçu du paiement pour la photo ne suffit pas)
  • Votre adresse à Montréal

Programme en lien avec l’article

384.A0

Techniques de recherche et de gestion de données

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