Rosemont : leadeur en mobilité durable

Pour toutes ses actions favorisant les déplacements actifs et durables, c’est à l’unanimité que le prix « Leader en mobilité durable » a été décerné au Collège de Rosemont par les Centres de gestion des déplacements de la région métropolitaine (CGD) des quartiers centraux de Montréal et de la Montérégie, MOBA et Voyagez Futé. Cette marque de reconnaissance s’ajoute aux autres prix accordés au Collège en matière de développement durable prouvant ainsi que le Collège de Rosemont demeure un agent important de changement social dans son milieu.

« Les gestes que nous posons au quotidien peuvent faire une réelle différence et nous en sommes convaincus. Comme établissement d’enseignement supérieur, nous formons des citoyens responsables et nous devons sensibiliser notre communauté à l’importance d’agir, tout en déployant un maximum de moyens qui favorisent l’adhésion des étudiants comme des membres du personnel.  Nous sommes fiers de voir nos initiatives reconnues par le milieu et nous espérons qu’elles pourront inspirer d’autres organisations. »

Denis Rousseau, directeur général du Collège de Rosemont

À l’occasion du Déjeuner Leaders en mobilité durable, CGD a dévoilé une vidéo dans laquelle on illustre l’éventail des initiatives structurantes mises en place au Collège. Ce sont d’ailleurs toutes ces réalisations qui ont permis à Rosemont de se hisser parmi les leadeurs !

Visionnez la vidéo!

En vrac, voici quelques-unes des actions innovantes qui ont marqué le jury :

  • Transformation d’un abri pour les fumeurs en abris à vélo comprenant une station Biciborne pour la réparation et l’entretien autonome des vélos
  • Ajout de supports à vélo près des entrées et supports à vélos sécurisés
  • Déplacement d’une station Bixi sur le terrain du Collège
  • Certification Vélo sympathique depuis 2018
  • Réservation d’espaces de stationnement pour les covoitureurs
  • Mise à jour de la Politique relative aux frais de déplacement permettant l’indemnité kilométrique pour l’utilisation d’un vélo personnel à des fins de déplacements professionnels, et ce, au même taux que l’automobile

« Le Collège joue son rôle de facilitateur en posant des actions concrètes pour diminuer l’utilisation de l’auto en solo. Notre objectif est de changer les habitudes de transport des étudiants et des employés. C’est tout un défi, mais nous mettons tout en place pour y arriver ! Nous annoncerons d’ailleurs bientôt notre « Plan de mobilité durable », réalisé par nos ressources internes, en collaboration avec des étudiants stagiaires des programmes Techniques d’aménagement et d’urbanisme et Sciences de la nature. Nous avons également étudié les habitudes actuelles des membres de notre communauté avec des finissants et un enseignant du programme Techniques de recherche et de valorisation de données. Nous avons donc des bases solides pour développer notre stratégie. Nous sommes heureux de savoir que nous avons été le coup de cœur du jury pour nos efforts des 10 dernières années. »

Caroline Nioucel, technicienne en développement durable au Collège de Rosemont

Tous les détails des prix Leaders en mobilité durables sont disponibles sur le site internet de CGD.

Découvrez aussi l’ensemble des initiatives du Collège de Rosemont en matière de développement durable.

 

De gauche à droite sur la photo : Sonia Demers, conseillère, mise en marché tarifaire, affaires publiques, marketing et expérience client à l’ Autorité régionale de transport métropolitain, du Collège de Rosemont, Denis Rousseau, directeur général, Caroline Nioucel, technicienne en développement durable, et François Bergeron, directeur des Ressources matérielles,  ainsi que Lucie Tremblay, présidente du conseil d’administration de Voyagez Futé. (Crédit photo: MBT Photographie)

Vous aimerez aussi