Le Collège de Rosemont : un arrêt incontournable dans un voyage d’étude sur la participation citoyenne

Le CÉRSÉ a été heureux d’accueillir ce 5 octobre au Collège de Rosemont un groupe de professionnels français en voyage d’étude au Québec. Par cette visite, le groupe souhaitait découvrir des organisations œuvrant à la participation et l’implication de la population désireuse de transformer durablement son environnement et ses conditions de vie. 

Stagiaires et formateurs en DESJEPS (diplôme professionnel de direction de structure socio-éducative) de l’ Union Régionale des Francas, ces visiteurs ont présenté leur formation et leurs expériences liées à nos intérêts communs d’éducation populaire et de développement durable. 

Les Francas est un mouvement d’éducation populaire complémentaire à l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par le gouvernement français. Pour ce mouvement, l‘éducation est conçue à la fois comme un projet favorisant la réussite scolaire et l’insertion volontaire dans la société. Ceci reflète bien la triple mission des cégeps : créer un milieu de vie, orienter et scolariser. 

Du côté du Collège, des membres de différentes directions ont présenté le rôle des cégeps, les caractéristiques distinctives du Collège de Rosemont et son rôle dans le développement de l’écocitoyenneté des étudiants et de la communauté. Ce rôle passe par les diverses activités du Secteur de la vie étudiante, du Bureau du développement durable et du CÉRSÉ. Une période d’échanges a suivi ainsi qu’une visite des lieux ouverts à la communauté au Collège (Coop santé, clinique-école d’acupuncture, Coopérative Rosemont, Café l’Alternative, jardin communautaire). 

Les visiteurs ont été impressionnés par la variété des activités offertes aux étudiants, au personnel et à la communauté élargie du Collège de Rosemont favorisant l’écocitoyenneté, incluant les activités de recherche, d’accompagnement et de formation du CÉRSÉ. 

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