Un nouveau document de référence en matière d’interculturel est lancé

Les actes du dernier colloque, organisé par la Table intercollégiale en intervention interculturelle, sont maintenant disponibles. Cet ouvrage de référence, qui porte sur les violences basées sur l’honneur, permettra aux intervenants de mieux comprendre ce type spécifique de violence et à l’appréhender loin des amalgames.

« Les réalités liées à l’honneur demeurent porteuses de contradictions et de complexités. Entre liberté et contrôle de liberté, valorisation et dévalorisation, paix et conflits, les intervenants et les autres acteurs sont appelés à conjuguer au quotidien avec ces questions et ces défis. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de plusieurs experts représentant des milieux et des disciplines diverses, sensibilisés au phénomène de la violence basée sur l’honneur et déterminés à explorer, ensemble, la question dans pratiquement toutes ses facettes, afin d’éclairer les pratiques et l’acte professionnel. »

Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles et coordonnateur de la Table intercollégiale en intervention interculturelle

Les actes du colloque abordent différentes préoccupations dont :

  • les situations de violence basée sur l’honneur,
  • les mutilations génitales,
  • la diversité sexuelle dans le contexte de violence liée à l’honneur,
  • les outils d’intervention,
  • les mariages forcés,
  • la prévention.

« Merci à tous les acteurs qui ont contribué à l’élaboration de ce document de référence riche en informations. Le colloque portant sur les violences basées sur l’honneur est le 4e évènement du genre tenu au Collège de Rosemont et, une fois de plus, il a démontré à quel point la mobilisation des intervenants et des équipes des divers milieux favorise la réflexion et la compréhension des phénomènes interculturels. Cette contribution collective se reflète dans l’ouvrage présenté et nous en sommes fiers. »

Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles et coordonnateur de la Table intercollégiale en intervention interculturelle

Consultez le document

Vous aimerez aussi